Avoir de la suite dans les idées

28 févr. 2019 08:00:00 dans NM1

En l'emportant aisément dans la seconde manche du derby champardennais à Recy Saint-Martin (88-66) sur un score un peu menteur sur les bords, l'Etoile bien plus conquérante qu'à l'habitude a su faire le travail en se dégageant un peu l'horizon.

S'il a définitivement écarté son voisin marnais, victime de la double peine (83-62 et 88-66), le club du chef-lieu sent toujours le souffle des Spinaliens sur sa nuque.

Dixièmes au classement à deux journées de la fin de la première partie de saison, les Carolomacériens n'ont plus qu'un objectif : devancer GET Vosges sur lequel il possède une longueur d'avance plus le panier-aérage particulier (85-79 et 88-92 et + 10).

Il faut donc que l'Etoile profite de la réception de Besançon, vendredi soir (20 heures), à l'Aréna pour boucler définitivement ce dossier prioritaire et faire par ailleurs d'une pierre deux coups en gagnant une place au classement en "grillant" la politesse au club du Doubs, déjà battu à l'aller (87-92).

   

TROIS HYPOTHESES.

Primo, si l'Etoile remporte un des deux prochains matches figurant à son programme _ la réception de Besançon et le déplacement à Kaysersberg _ elle tue tout suspense et s'évite de trembler jusqu'au bout.

Secundo, si l'Etoile finit en subissant deux échecs de rang et que GET Vosges ne gagne qu'un de ses deux derniers matches _ contre Recy-Saint-Martin puis à Boulogne _, les deux concurrents se retrouveraient alors à égalité de points au classement mais l'Etoile garderait l'avantage sur les Spinaliens grâce à ses deux victoires aux dépens du GET (85-79 et 88-92).

Tertio, si GET Vosges qui reste actuellement sur quatre victoires successives continue sur sa lancée et ponctue cette première phase par un doublé gagnant et que l'Etoile termine par deux échecs consécutifs, c'est le club carolo qui rejoindra alors la poule de play-down, restant ainsi sous la menace d'une éventuelle relégation.

   

SANS JONATHAN LERIA.

Le hic, c'est qu'un nouvel aléas est venu ternir la préparation des basketteurs carolos en vue de ce match avec la blessure en début de semaine en toute fin d'entraînement de Jonathan Léria, lequel a "senti un craquement au niveau du tendon d'Achille en allant chercher un rebond". Le joueur qui a passé un IRM, mercredi matin, attend les résultats de cet examen et espère avoir éviter une déchirure synonyme de longue indisponibilité.

"C'est dommage à un moment où je commençais à faire des choses plutôt intéressantes en me rapprochant de mon meilleur niveau. Je fais donc un pas en arrière après un pas en avant. C'est une étape difficile mais je fais confiance à mes coéquipiers pour que l'Etoile s'en sorte au mieux".

Un sérieux handicap en tout cas pour le collectif carolo qui devra se passer d'un élément qui était en train d'atteindre la plénitude de ses moyens :  19 points lors des deux derniers matches contre Recy et Boulogne et une grosse présence au rebond.

Malgré ce coup du sort, Capitaine D'Almeida a essayé de remonter le moral du groupe.

"On sait qu'on peut gagner les deux dernières rencontres et remonter dans le tableau. On va d'abord se concentrer sur la réception de Besançon avant de se projeter sur la virée finale à Kaysersberg en espérant terminer à la meilleure place possible et, dans l'élan, aborder dans les meilleures conditions la seconde phase du championnat."

   

BESANCON SANS UZAS....

Huitième de la poule A de Nationale 1 masculine avec 10 victoires en 24 matches, Besançon vient de perdre son meilleur joueur. L'ailier Rokas Uzas (2,02 m) a été libéré par le club du Doubs afin de s'engager jusqu'au 6 avril à Saint-Chamond en tant que remplaçant médical de Malik Cooke.  Un coup dur pour Besançon puisque le Lituanien avec 18,5 points par match en plus de 7,3 rebonds, 2,9 passes décisives et 3,6 fautes provoquées, pour 17,8 d'évaluation en 37 minutes, était la principale arme offensive des Bisontins et le meilleur marqueur de N1.

  

... MAIS AVEC MAXIME CHUPIN.

Obligés de se passer des services de l'ex-Carolo Valentin Mukuna, victime d'une triple fracture au pied droit, les dirigeants Franc-Comtois ont procédé au recrutement d'un joker médical. C'est l'ancien choletais Maxime Chupin (2,04 m) qui a signé. Celui qui avait débuté la saison à Brissac avant la liquidation du club débutera avec son nouveau club donc dans les Ardennes.

  

SPIRALE NEGATIVE.

Parti avec des ambitions mesurées, le Besançon Avenir Comtois avait plutôt bien attaqué le championnat (9 victoires pour 6 revers lors des quinze premières journées) avant de connaître une longue mauvaise passe qui s'est traduit depuis le 18 décembre dernier par un seul succès lors.... des neuf dernières rencontres. 

Pourtant aussitôt sa défaite à l'aller dans le Doubs contre l'Etoile (87-92), Besançon avait alors enchaîné sur un triplé gagnant. Ce qui coïncidait avec sa meilleure période de l'exercice.

Mais, aujourd'hui, la formation bisontine se satisferait du minimum syndical :  laisser quatre équipes derrière elle au terme de la première partie de saison. Et cela passe par une victoire dans les Ardennes avant de finir à Sorgues.

    

A L'ALLER.

Lors de la première manche entre les deux clubs, l'Etoile portée par D'Almeida (21 pts) et... Léria (25 "pions") était allée l'emporter à Besançon : 92-87.

Pascal REMY 

Partager l' article