Xane D'Almeida, nouvelle recrue de l'Etoile

1 août 2018 18:00:00 dans NM1

Aguerri aux joutes de Nationale 1, Xane D'Almeida dirigera le jeu carolo cette saison. Elu trois fois meilleur meneur de cette division à la tête de Tarbes/Lourdes, l'international franco-sénégalais sera à 35 ans la figure de proue de l'Etoile.

Passé par la filière du centre de formation de l'Elan Béarnais Pau-Orthez, club avec lequel il remporta la Coupe de France 2007 puis le titre de champion de France 2008 tout en disputant une cinquantaine de rencontres européennes, Xane D'Almeida a ensuite poursuivi sa carrière professionnelle à Limoges (2008-2009 et 2010-2011) et Dijon (2009-2010). Durant six saisons, il jouera alors 151 matches de Pro A.

Puis après deux ans d'indisponibilité dus à une grave blessure, D'Almeida relança sa saga à Tarbes-Lourdes en Nationale 1. Dans le Su-Ouest, il retrouva vite son niveau sous la conduite d'Alex Casimiri en devenant le chef d'orchestre de la formation pyrénéenne, permettant ainsi aux Bigourdans de participer à trois playoffs.

 

Un véritable energizer

 

Durant cette période, Xane mène Tarbes-Lourdes à la perfection, ce qui lui vaudra d'être élu à trois reprises meilleur meneur de Nationale 1, confirmant ainsi qu'il est un joueur d'exception au poste 1. Il a, en tout cas, laissé un sacré impact en Occitanie.

Devenu le chouchou du Quai de l'Adour au fil de prestations de grande classe _ 31 et 26 points contre Challans et Rennes, 13 passes à plusieurs reprises dans un match 9 interceptions et 10 rebonds contre le SAP Vaucluse _ D'Almeida après avoir joué en équipe de France A' devint le meneur attitré de la sélection du Sénégal. Et avec les "Lions", il brillera en Espagne lors de la Coupe du Monde 2014 en contribuant (15 points) à une victoire historique obtenue au dépens de la Croatie (77-75). Avec 5,3 assists, il sera même le second passeur de la compétition.

 

Comme sur les parquets hexagonaux, sous la tunique vert et jaune, il organise le jeu, met les joueurs en place, fait des passes décisives et marque des tirs ouverts tout en étant le dépositaire d'un jeu offensif rythmé.

Sept mois sans jouer en 2016-2017

Stoppé une nouvelle fois par une rupture du tendon d'Achille en fin d'exercice 2016-2017 lors d'un match à Souffelweyersheim, le facteur X tarbo-lourdais aura la malchance de rater l'Afrobasket disputé sur la terre familiale ainsi que le tournoi qualificatif des Jeux Olympiques à Manille.

 

Après ce coup dur qui l'a beaucoup affecté, Xane prouvera de janvier à mai 2018 qu'il a encore du répondant en signant un probant retour en Nationale 1 : 10 pts à 52% de réussite, 7,6 passes décisives et 4,7 rebonds.

"Quand tu reviens, c'est comme une seconde jeunesse. Tu as la dalle et plein d'énergie physique et mentale. Tant que mon corps le permettra, je jouerai"

expliquera-t-il en ajoutant : "Ma hantise c'était de ne plus faire du Xane D'Almeida".

 

Au sein d'une Etoile en pleine restructuration et au budget minimaliste, D'Almeida va entamer un nouveau gros challenge.

Il entend en tout cas montrer que, malgré son âge (35 ans) et deux ruptures du tendon d'Achille en l'espace de cinq ans, il a encore des choses à prouver.

Pascal REMY

 

 

PALMARES.

Xane D'Almeida a aussi été triple champion de France Espoirs (2002, 2003 et 2004) avec l'Elan Béarnais tout en gagnant deux fois le Trophée du Futur (2002 et 2004).

Avec les seniors de Pau-Orthez, la nouvelle recrue carolo a disputé trois playoffs de rang en 2004, 2005 et 2006.

 

AVEC TIOUNE.

Au sein de la sélection sénégalaise, Xane D'Almeida a côtoyé l'ancien carolo Cheikh Tioune.

 

DIJON.

A Dijon où il évolua en Pro A en 2009-2010, D'Almeida avait succédé à Jonathan Bourgis, tragiquement décédé quelques semaines plus tôt.

 

COUPE DU MONDE.

Le Sénégal s'étant qualifié pour le second tour des qualificatifs préolympiques, Xane D'Almeida pourrait donc participer aux fenêtres internationales en septembre 2018 contre le Rwanda et le Nigéria en septembre 2018 et février 2019.

Partager l' article