Un Get, s'il vous plaît !

28 sept. 2018 13:00:00 dans NM1

Quatre jours après s'être incliné de peu devant Saint-Vallier, l'Etoile réceptionne GET Vosges, ce samedi, à la Caisse d'Epargne Arena avec l'intention de monter en puissance et de rester à portée des mieux classés.

Après deux journées de championnat en Nationale 1, quatre équipes demeurent invaincues et se partagent la première place : Saint-Quentin, Souffelweyersheim, Orchies et Besançon.

Etrangement, Boulogne annoncé comme un des prétendants à l'accession en Pro B est resté dans les startings blocks en enregistrant deux échecs consécutifs devant Souffelweyersheim (68-69) et Orchies (81-83), deux de ses concurrents directs.

A signaler que Feurs, laminé par l'Etoile dans le Forez s'est imposé à Epinal contre... GET Vosges (65-67), l'adversaire des Carolos demain.

  

PREMIER DERBY DU GRAND EST.

Dans la poule A de Nationale 1, l'Etoile disputera cette saison huit derbies du Grand Est. Le premier, ce samedi soir, contre Golbey Epinal Thaon Vosges sera suivi au cours de l'exercice de sept autres confrontations de ce type. Contre le clubs marnais de l'Eveil Recy Saint-Martin et les deux formations alsaciennes de Souffelweyersheim et Kaysersberg.

Ceci sans compter les deux oppositions avec le voisin saint-quentinois dont la ville est désormais versée dans la région des Hauts-de-France.

  

S'AMELIORER EN ATTAQUE.

La rencontre de samedi contre GET Vosges doit permettre aux Carolos de trouver le meilleur mixte possible entre défense et attaque. Car, mardi, si les équipiers de Xane D'Almeida ont réussi à limiter Saint-Vallier à 68 points, ce qui sera peut-être rare cette saison, ils ont par contre pêché sur le plan offensif avec notamment une adresse en berne aux tirs (25/64 à 39% de réussite dont un piteux 2/19 à trois points et à un insuffisant 9/14 aux lancers francs).

Et ils n'ont donc pas répondu aux attentes d'Alex Casimiri. "On n'est pas arrivé à attaquer et à enchaîner offensivement, à poser des écrans et même faire des touches . C'est un manque d'investissement. Je regrette qu'on ai failli dans le manque de connaissance de ce qu"on essaie de mettre en place durant la semaine. Nos systèmes , par exemple, ne nous rien apporté, pas un seul n'a été accompli. Il faut qu'on ait un peu plus de lucidité et de communication dans ce qu'on fait. Il n'est pas normal que quelqu'un qui n'a pas fait la préparation avec nous connaisse mieux notre fond de jeu que ceux qui sont là depuis plus longtemps. Ce qui explique qu'on soit resté un long moment bloqué à 16 points . Le doute et la frustration se sont alors installés. Je n'oublie pas non plus la perte de 15 ballons dont 11 dans la seule première mi-temps."

Le contenu global du match laisse tout de même de l'espoir pour la suite. Mais on devine ce que les basketteurs carolos on travaillé dans l'espace temps les séparant des deux matches joués coup sur coup à domicile.

  

S'ACCROCHER AU HAUT DE TABLEAU.

Alex Casimiri compte sur l'accueil de GET Vosges pour "repartir de l'avant et gagner en confiance".

Pour rester dans la roue des meilleures équipes de la poule A, on attendra plus d'éléments comme Bosc, Henry, Lopez et Labanère qui a eux quatre n'ont totalisé que 3 d'évaluation, mardi soir, contre Saint-Vallier. Trop peu pour permettre à l'Etoile de rivaliser avec un cador du championnat qui, paradoxalement, a pourtant dû cravacher pour venir à bout des locaux. Comme quoi tout n'a pas été à jeter au cours de cette première soirée à domicile.

Face à Roger Zaki et ses nouveaux partenaires qui se sont inclinés deux fois en deux matches, on veut donc voir l'ensemble du groupe se mettre en évidence..

Car Casimiri se méfie d'un animal blessé. "Pour essayer de nous sortir de notre jeu, ils vont nous proposer des boîtes, des zones et de la défense tout terrain. Il faudra savoir répondre"

  

KOVANUSIC DEJA AU TOP.

Le joueur Serbo-Bosniaque recruté par l'Etoile à l'intersaison s'est déjà installé avec autorité dans le cinq majeur de l'Etoile. Et il a tout pour devenir la coqueluche du public ardennais. Déjà très brillant en Coupe de France contre Orchies, l'ancien joueur d'Andrézieux a encore excellé dans la raquette, mardi soir. Auteur de 19 points à 64% de réussite, 13 rebonds et 28 d'évaluation, le numéro 4 a porté son équipe à bout de bras contre Saint-Vallier. Il s'affirme déjà comme un des hommes forts du collectif carolo, cette saison. Il est en tout cas nettement au dessus de ses standards habituels.

   

GET VOSGES SE RECONSTRUIT.

La nouvelle formule mise en place par la FFBB, cette saison, pour relooker la Nationale 1 a permis au GET de sauver sa peau à ce niveau alors que le club vosgien était menacé de relégation en N2.

Après ce fiasco (24 défaites pour seulement 10 succès), l'entraîneur Laurent Mathis qui cumule les fonctions de coach et de manager général a été amené à redessiner son effectif de fond en comble. Avec l'engagement de neuf nouveaux joueurs en plus du seul rescapé, le fidèle Loïc Gigant qui vivra sa septième saison dans les Vosges.

Parmi les éléments à suivre figurent notamment une tête bien connue de LNB, Roger Zaki, (2,14 m), champion de France en 2008 avec le SLUC Nancy et qui a disputé 130 matches de Pro B, l'international camerounais Franck Kouagnia, chaudement recommandé à Laurent Mathys par l'assistant de Jean-Denys Choulet à Chalon, et l'international congolais Eric Kibi.

Autour de ces joueurs et de Namory Boundy, la formation lorraine a fait des paris sur d'anciens jeunes espoirs d'Antibes (Toneguzzo, Pfister et Landerbergue), Cholet (Clet) et Gravelines-Dunkerque (Le Douarin).

   

ENCORE UN EX-CAROLO A L'ARENA.

Il a évolué à l'Etoile durant deux saisons entre 2010 et 2012 participant à un quart de finale de playoffs contre Cognac puis au Final Four de Souffelweyersheim conclu par une montée en Pro B sous la conduite de Francis Charneux . L'ailier Namory Boundy, 29 ans, 2,03 m, va bénéficier cette saison d'un temps de jeu plus large à GET Vosges après avoir été peu utilisé à Boulogne, club avec lequel il a disputé les demi-finales de play-offs avant d'être contraint de renoncer à la finale contre Chartes parce que son contrat se terminait la semaine précédente.

Après son départ des Ardennes, le natif d'Orléans avait évolué à Rueil (2013-2015), Wasselonne (2015-2016), à la JSA Bordeaux (2016-2017) puis Boulogne lors du dernier exercice.

  

SEULEMENT DEUX OPPOSITIONS.

L'Etoile et GET Vosges ne se sont jusqu'alors rencontrés que deux fois en Nationale 1. C'était lors de la saison 2007-2008 et le club ardennais l'avait emporté à Epinal (72-68) avant de confirmer au retour à la salle Dubois-Crancé (86-70).

Pascal REMY

  

EN BREF:

PARTENARIAT AVEC LA SECURITE ROUTIERE.

Ce match Etoile-GET Vosges sera marqué par un partenariat avec la sécurité routière. Les spectateurs trouveront des flyers sur leur siège et se verron distribuer des tee-shirt et des goodies par la mascotte Sam et les Shinig Stars. Par ailleurs le Préfet des Ardennes, Pascal Joly, après avoir présenté l'opération et un alcoborne aux VIP donnera ensuite le coup d'envoi de la rencontre en compagnie de Jonathan Josse, sportif qui fait le tour de France en fauteuil. Quant aux joueurs carolos, ils arriveront du tunnel sur le parquet avec des maillots spécialement conçus pour cette soirée.

   

MUKUNA ET THALIEN EN FORME.

Deux ex-Carolos ont figuré dans le cinq majeur idéal de la seconde journée de N1. Il s'agit de Valentin Mukuna (Besançon) dans la poule A pour sa belle performance individuelle contre Andrézieux : 22 points à 8/13, 13 rebonds et 1 passe décisive pour 31 d'évaluation en 36 minutes. Et de KevinThalien qui porte désormais les couleurs de Tarbes/lourdes et qui a compilé 20 points à 7/17, 8 rebonds et 10 passes décisives pour 27 d'évaluation en 38 minutes lors de la victoire contre Angers.

Partager l' article