L'Etoile sur la défensive

11 oct. 2018 16:30:00 dans NM1

Ayant raté dans le money-time une belle opération à Orchies, l'Etoile remettra l'ouvrage sur le métier, vendredi soir à l'Arena, en accueillant Souffelweyersheim, l'une des trois clubs invaincus de la poule.

Après deux victoires aux dépens de Feurs (92-59) et GET Vosges (85-79) et deux très courts échecs concédés devant deux des favoris pour le titre et l'accession en Pro B , Saint-Vallier (61-68) et Orchies (75-72-), l'Etoile occupe après quatre journées la sixième place du classement de Nationale 1.
Avec la possibilité de réintégrer le "Top 5" du classement en cas de succès, ce vendredi soir, contre Souffelweyersheim, l'un des trois co-leaders invaincus avec Saint-Quentin et Orchies.

  

UN CAP A FRANCHIR.

Une réception qui sera difficile à négocier car "Souffel" a pour le moment particulièrement bien réussi son entame de saison en signant quatre succès de rang à Boulogne (68-69), dans le derby alsacien l'opposant à Kaysersberg (65-43), à Saint-Vallier (71-75) et enfin devant Feurs (71-56).
On notera que, fidèle aux habitudes ancrées par son coach, le club du Bas-rhin n'a encore jamais encaissé plus de 71 "pions". Ce qui augure la difficulté qui attend l'Etoile si elle n'est pas prête à répondre à un dur régime défensif.
Pour recoller au peloton de tête face à une formation qui s'est habituée à la gagne, les basketteurs carolos devront donc livrer un match très consistant et ne jamais lâcher le morceau.

   

LA PAROLE A LA DEFENSE.

Alex Casimiri analysait de cette manière la réception de Souffelweyesheim. "C'est un match difficile qui nous attend devant une équipe qui a encaissé seulement 56 points de moyenne lors des quatre premières rencontres. Le groupe alsacien est revenu à ses anciennes valeurs en donnant priorité à la défense mais il est aussi très cohérent en attaque. Le coach Stéphane Eberlin a construit une équipe à son image. A nous de jouer collectivement et de bien construire des deux côtés du terrain pour répondre au mieux à ce type d''adversité. Mais il faudra s'habituer à leur dureté".

 
MONTEE EN PUISSANCE.

Après un peu plus d'un mois de préparation, l'Etoile devrait désormais avoir comblé son retard physique consécutif à une reprise d'entraînement très tardive. On a déjà pu évaluer la progression de l'équipe face à GET Vosges et aussi à Orchies où l'équipe locale a réussi un véritable hold-up en renversant une situation très compromise alors que les Ardennais menaient encore de sept points à 1'30" de la fin du match.

C'est donc un test intéressant que passeront les Carolos, ce soir, face à Souffelweyersheim.

  

"SOUFFEL" EN CONFIANCE.

Le BC Souffelweyersheim aborde ce dépalcement dans les Ardennes en confiance et vient à l'Arena avec l'ambition de réussir la passe de cinq avant la double réception de GET VOsges et Besançon qui précédèrea un déplacement à Orchies.

Troisième et finaliste en 2017 en Nationale 1, le club bas-rhinois a conservé 60% de son effectif en y ajoutant Jason Bach, Cédric Bah, le Grec Kakuamensah, l'ex-Reciot Sylvain Sautier et le Camerounais Franck Tchoubaye. Avec son collectif et sa défense intransigeante, il ambitionne clairement les playoffs.

D'autant qu'il a gardé le meneur Aldo Curti (264 matches en Pro A) et Anthony Labanca, particulièrement en verve en début d'exercice.

  

OPPOSITION.

Ce derby du Grand Est entre l'Etoile et Souffelweyersheim constituera la troisième opposition en Nationale 1 entre les deux clubs qui en 2015-2016 avaient l'un et l'autre gagné à domicile. Les Alsaciens avaient battu les Ardennais au Gymnase des Sept Arpents (79-72 avant que les Carolos prennent leur revanche au retour(70-60).
Les deux clubs se sont ensuite retrouvés entre 2014 et 2016 tant en Leaders Cup qu'en Pro B.

Pascal REMY

  

Demain : interview de Nemenja Kovanusic

Partager l' article