Jonathan LERIA connait la N1 par coeur

7 août 2018 18:00:00 dans NM1

Après Pau-Orthez et Paris-Levallois, ses deux clubs formateurs, Boulogne-sur-Mer et Aix-Maurienne en Pro B, puis Chartres, Bordeaux, Berck et Aubenas en Nationale 1, l'ailier français Jonathan Leria, 28 ans, 1,98 m, va apporter toute son expérience à l'Etoile lors de la prochaine saison.

  

L'Etoile de Charleville-Mézières sera donc son neuvième point de chute. Capable d'évoluer sur les postes d'ailier et intérieur, le basketteur rhodanien Jonathan Léria espère relancer sa carrière dans les Ardennes en y réalisant enfin une saison complète, ce qui n'a pas toujours été le cas pour lui ces dernières années.

Prometteur du temps où il était pensionnaire des centres de formations de l'Elan Béarnais Pau/Orthez (plusieurs titres nationaux de jeunes) et Paris-Levallois ( 15,3 pts à 63% de réussite, 5 rebonds, 2 passes avec les Espoirs franciliens en 30 minutes de jeu) _ ce qui lui permit au passage d'être sélectionné en équipe de France cadets 5e de l'Euro U 16 en 2006) _, le natif de Décines ne fut pas en mesure, par la suite, de montrer toute la panoplie de son talent.

En raison de blessures, de difficultés de communication avec certains de ses coachs ou parfois d'un simple statut de pigiste médical.

"C'est pourquoi, aujourd'hui, j'aspire à faire une saison pleine, avoir du temps de jeu, jouer, prendre du plaisir et être confronté à de nouveau enjeux." confiait récemment le néo-carolo.

 

Pro dès l'âge de... 19 ans

 

Après la signature de son premier contrat pro à Paris-Levallois dès juillet 2010 et deux courtes séquences en Pro B à Boulogne-sur-Mer (13 matches, 6,8 points) et Aix-Maurienne (2,1 pts, 19 matches) qui ont mis un frein à son parcours professionnel, Jonathan Leria fut vite contraint d'abaisser ses prétentions initiales en évoluant au troisième niveau national.

"Je suis plus à l'aise dans cette division"

Il est d'ailleurs devenu un connaisseur de la compétition après avoir porté successivement les maillots de Chartres, Bordeaux, Berck (avec Kevin Mondésir) et Aubenas. Avec à la clé une moyenne général de 11,2 points, 3,7 rebonds et 8,1 d'évaluation sans jamais faire un exercice en continu.

Jonathan présente la particularité d'avoir seulement compilé 47 matches officiels de championnat en l'espace des cinq dernières saisons.

"Mais ceci est derrière moi, j'espère maintenant tourner la page, retrouver mon basket et surtout la plénitude de mes moyens" confesse-t-il, probablement ravi que l'Etoile lui ait donné une nouvelle chance de s'épanouir.

Autant dire qu'il en a encore sous la semelle de ses baskets et qu'il aura l'occasion de montrer à la Caisse d'Epargne Arena ce dont il peut encore être capable. Bref, regarder à nouveau vers l'avenir... Alex Casimiri compte bien, en tout cas, lui donner la possibilité d'exprimer durablement ses qualités.

Pascal REMY

 

EN BLEU EN U16.

En 2006, Jonathan Leria a disputé et terminé cinquième de l'Euro U 16 avec les Bleuets. Dont Ostric, Albicy, Thanghe, Léonard et Thibedore.

 

NEUILLY-SUR-MARNE.

C'est à Neuilly-sur-Marne que la nouvelle recrue carolo a effectué ses premiers (double) pas avant d'être repéré à l'âge de 13 ans par un dirigeant palois qui le fit intégrer le centre de formation de l'Elan Béarnais où Jonathan côtoya Thomas Heurtel et Franck Raposo.

 

UNE FINALE DE COUPE DE FRANCE.

Jonathan Leria a disputé avec Berck une finale de Coupe de France de Nationale 2 contre son futur club, l'US Aubenas.

 

HUIT MATCHES EN PRO A.

Ayant tapé dans l'oeil de Jean-Marc Dupraz alors qu'il excellait en championnat de France Espoirs (troisième la saison régulière et finaliste du Trophée du Futur avec le club francilien), Jonathan Léria signa son premier contrat professionnel à Paris-Levallois en juillet 2009 et disputa huit matches officiels au sein de l'élite. Il fit ses débuts en pro le 24 janvier 2009 contre Hyères/Toulon.

Partager l' article