Derby Etoile-Recy Saint-Martin (J - 4)

13 nov. 2018 10:00:00 dans NM1

Tout sur Les Reciots

  

Adversaire de l'Etoile ce vendredi à 20 heures à l'Aréna lors de la première manche d'un derby champardennais inédit à ce niveau, l'Eveil de Récy Saint-Martin a découvert les yeux écarquillés le troisième niveau français en octobre dernier.

 Après avoir vécu une sacrée belle histoire puisque le petit club marnais est passé de la Nationale 3 à la Nationale 1 dans le temps éclair de deux ans et au terme de deux superbes saisons.

Seule des  équipes engagées en Nationale 3 en 2016-2017 à être restée invaincue durant tout l'exercice (22 victoires consécutives, s'il vous plait et un différentiel moyenne de 23,8 points d'écart par match)) puis surprenant dauphin de Kaysesrberg dans sa poule de Nationale 2, l'an passé, , l'ERSM a réussi cet exploit avec une ossature de cinq joueurs toujours en place ( Sauret, Gimenez, Jubenot, Remy et Pate) et qui a reçu la saison dernière les renforts de Lemon, Sautier (aujourd'hui à Souffelweyersheim) et Hylaire (passé au SMUC et cette année de Burke (USA), Anyaorah (Nigéria) et Thimon (ex-Sorgues et Tarbes/Lourdes), ....

Une sacrée performance pour un club né de la fusion entre Recy (1.400 habitants) et Saint-Martin-sur le Pré (environ 800 âmes), deux petits communes rurales situées dans le périmètre de la cité préfectorale de Châlons-en-Champagne.

Avec Gries, monté cette saison en Pro B, Recy Saint-Martin constitue une véritable exception dans le basket hexagonal.

Pourtant, le club reciot, créé en 1941, est un vrai fief de basket qui a vu évoluer en son sein les anciens professionnels Damien Pastres (ex élément de l'ASVEL, Dijon et Cholet), Anthony Stanford et Olivier Bardet et l'actuel entraîneur du champion de France manceau, Eric Bartecheky.

Mais compte-tenu de son petit-budget, Recy Saint-Martin, bien qu'éligible à la N1 a dû renforcer son assise financière pour pouvoir prendre son élan dans la compétition.

Sa présidente, Véronique Jesson, s'est démenée durant tout l'été pour réunir les fonds nécessaires afin d'aborder cette extraordinaire expérience.

Pour décider les instances fédérales à donner leur feu vert aux "Tangos", Madame la Présidente a négocié avec les diverses collectivités locales et étoffer le nombre des partenaires locaux pour essayer d'offrir à son frère Grégoire, coach de cette équipe depuis quatre ans, les moyens de relever le défi du maintien.

Une cagnotte en ligne a même été lancée par le club rural

Certes, le challenge est ardu mais après dix journées de championnat, Recy Saint-Martin reste dans les clous de son objectif après avoir réussi à gagner trois matches.

Et avec le soutien d'une bonne centaine de supporters, l'Eveil ne compte pas s'assoupir ce vendredi en jouant nu plus, ni moins que la "gagne" dans les Ardennes lors du derby de la peur.

Pascal REMY

Partager l' article