L'interview de Khallid: du grand Hart !

6 nov. 2017 09:00:00 dans Pro B

Avec 13,8 points à 43,2 % de réussite dont 37,5 % d'adresse à trois points (6/16), 3,3 rebonds, 2,5 passes décisives et 3,8 fautes provoquées pour une évaluation moyenne de 12,5 lors de ses trois premiers matchs, Khallid Hart a réussi son passage de la NCAA en Pro B. Mais le rookie américain de l'Etoile fera probablement encore mieux quand il sera au top niveau physique et aura pris plus encore la mesure de la meilleure deuxième division européenne.

 

Khallid es-tu satisfait de tes premières prestations avec l'Etoile ?

"J'avoue être surpris de la qualité physique d'ensemble des adversaires et de la difficulté de ce championnat par rapport à ce qui est proposé par les clubs en terme de jeu. Dans ce contexte, mon but est de progresser très vite de manière à faire gagner un maximum de matches à l'Etoile. Par rapport aux trois premiers matchs livrés contre Saint-Chamond, Fos et Roanne, je pense qu'offensivement et défensivement, je peux encore gagner en intensité".

 

Le fait d'avoir été un joueur dominant en NCAA augure-t-il forcément d'une bonne saison en Pro B ?

"Non, pas forcément, car il y a une grosse marge de différence entre les deux compétitions. Notamment dans l'impact physique. Par ailleurs, en Pro B il y a un mélange d'expérience, de qualité athlétique et de constance sur la durée des matches qui rendent ce championnat meilleur. Mais j'espère apporter mon leadership à l'équipe ".

 

La reconnaissance de trois coaches chez les Red Foxes

 

Que retiens-tu de tes quatre précédentes saisons avec Marist College ?

"Ce fut un bon endroit pour ma formation de basketteur mais chez les Red Foxes j'ai connu trois coaches différents et ça n'a pas été facile de m'adapter. Mais chaque saison, on m'a demandé de mener l'équipe. Ce fut donc une expérience intéressante d'autant que j'ai eu la reconnaissance de mes trois entraîneurs. En NCAA, le jeu est plus ouvert et peut changer à n'importe quel moment du match. Il peut se passer beaucoup de choses au cours du match. Par rapport au milieu professionnel, il y a moins de certitudes dans le jeu et dans la construction des systèmes. C'est moins pointu. Ce qui explique qu'il y a plus de hauts et de bas au cours des rencontres universitaires. Bref, il y a moins de rigueur".

   

Quel est ton palmarès ?

"J'ai obtenu diverses distinctions individuelles comme meilleur jeune de l'année, nommé trois fois dans l'équipe type de ma conférence et meilleur marqueur de ma fac ".

 

Avec 1879 points inscrits pour Marist College, tu auras en tout cas marqué ton passage chez les Red Foxes.

"Disons que cela représente un bel aboutissement qui me permettra de rester dans les annales du club. Ce sera donc un souvenir indélébile et bien sûr marquant pour moi. Mais j'aurais souhaité amener plus de victoires à mon université".

  

Une médaille d’Or au Championnat des Caraïbes

 

Que représentent pour toi les sélections dans l'équipe des îles vierges américaines ?

"Etre international, c'est toujours une grande fierté et une belle reconnaissance. Ça me permet aussi de voyager et de faire la découverte de différentes contrées, notamment en Amérique du Sud. J'ai en effet pris part au Championnat des Amériques en 2017 à Montevideo, en Uruguay), au Championnat Centrobasket en 2014 à Nayarit au Mexique) et en 2016 à Panama City et enfin au Championnat des Caraïbes en 2015. Des expériences qui me seront utiles pour devenir un joueur référence en Pro B.

Je ne compte d'ailleurs pas m'arrêter aux 70 sélections que j'ai honorées depuis six ans tant en jeunes qu'en seniors. D'autant que la médaille d'or décrochée en 2015 à Tortola dans les îles Vierges britanniques lors du championnat des Caraibes et qui nous a ensuite permis de terminer quatrième du tournoi final au Panama est un superbe souvenir personnel".

 

Quels sont tes objectifs pour cette première saison professionnelle en Europe ?

"Travailler pour devenir meilleur tous les jours et intégrer les playoffs en fin de saison".

 

Quel type de joueur es-tu ?

(Rires) "Mes idoles sont Chris Paul et Stephen Curry et j'essaie de prendre un peu chez ces deux joueurs. Sinon, j'aime rendre les autres meilleurs et les faire scorer. C'est ma finalité ".

Propos recueillis par Pascal REMY

 

 

Demain : la présentation du match de Coupe de France contre Dijon

Partager l' article