L’ETOILE veut garder la pole position

25 févr. 2022 16:45:00 dans Pro B

Après s’être remis en ordre de marche par une belle victoire à Gennevilliers (68-56), l’Etoile, co-leader avec Recy Saint-martin, veut rester dans cette continuité en prenant le meilleur sur Beaujolais Basket, une formation considérée avec Metz comme le grandissime favori de la poule D de N2.

 

SOULAGES ET MOTIVES.

Un peu abattus après leur défaite à Juvisy (78-63), les basketteurs carolos sont arrivés à se remobiliser en allant chercher une sixième victoire à l’extérieur, qui plus est contre un adversaire qui n’avait perdu qu’une seule fois, jusqu’alors, dans son antre. Ce succès obtenu face à un rival qui avait été tout près de l’exploit à Beaujolais (90-89), le samedi précédent, après avoir mené… 47-62 a fait du bien aux esprits et permis de bien préparer la semaine alors que se profilait la venue des Quinciatons dans les Ardennes.

"Ce succès a effectivement constitué un grand soulagement" concède Fabien Calvez.

 

UN TOURNANT DU CHAMPIONNAT.

Cette victoire opportune est survenue à un moment charnière de son calendrier, puisque l'Etoile s’apprête à entrer dans le dur et jouer son avenir en rencontrant entre le 26 février et le 4 avril tous ses adversaires dans la lutte pour les plays-offs.

A savoir Beaujolais, ce samedi soir, Prissé-Macon dans la Nièvre, le week-end suivant, Lons-le-Saunier à l’Aréna, le 12 mars, WOSB en Alsace, le 19 mars et pour finir Holtzheim dans les Ardennes le dimanche 4 avril.

Il faudra négocier au mieux ses diverses échéances d’autant que l’Etoile présente le handicap d’avoir concédé de lourdes défaites à l’aller devant trois de ses cinq concurrents directs.

Par la suite, en toute fin d’exercice, et après un arrêt de 26 jours, dû au fait qu’il a avancé son match à Gennevilliers, le club ardennais recevra consécutivement Massy et La Charité-sur-Loire avant de terminer à Recy Saint-Martin pour une rencontre qui pourrait peut-être, si l’Etoile parvient à rester dans le coup jusque-là, être décisive quant à la validation d’un ticket pour les quarts de finale des playoffs.

 

« UNE BELLE OPPORTUNITE ».

Fabien Calvez sait donc l’importance que revêt cette série de rencontres. A commencer par la réception de Quincié-en-Beaujolais, ce samedi (20 heures) à l’Aréna. 

"Maintenant on va savoir. Lors de nos huit derniers matches et vu l’homogénéité de la poule, il faut qu’on gagne au moins six matches pour prétendre prendre part aux play-offs. On a une carte à jouer car on a la chance de recevoir à l’Aréna cinq fois dont trois de nos principaux concurrents. C’est une belle opportunité dont il faut savoir profiter pour garder toutes nos chances d’être dans les deux meilleures équipes à la fin de l’exercice. Il faudra donc au mieux faire carton plein à domicile mais il faut le mériter en se montrant suffisamment solide sinon il n’y aura pas de regrets à avoir. Ce premier match contre Beaujolais, samedi soir, vaut très cher car on peut écarter un rival avant un mois de mars vital."

 

HAUSSER LE CURSEUR.

Ayant l’envie intacte de garder leurs chances et même consolider leur actuelle pole position, les Carolos devront hausser le curseur et défendre encore plus fort et plus dur durant quarante minutes.

"Nous allons défier un gros morceau de la poule qui comme nous compte six défaites. C’est une formation qui évolue sur des possessions courtes, relance beaucoup de ballons en imposant un rythme élevé à ses adversaires, se repose beaucoup sur son adresse extérieure d’autant qu’elle dispose de beaucoup de shooteurs tout en ayant un secteur intérieur puissant. Il faudra donc contrôler le repli défensif et le tempo du match en évitant de s’embarquer dans un match trop offensif."

Pour renverser la table et réussir l’opération coup de points, les Carolos devront donc parvenir à museler une attaque flamboyante.

 

L’ADVERSAIRE : UNE ARMADA OFFENSIVE.

Censé être un poids lourd de la poule D de N2 avec Metz, Quincié-en-Beaujolais, souvent prolifique à domicile où il a signé de sacrés feux d’artifice (7 victoires en 8 réceptions avec une moyenne de 93,1 points marqués), a par contre montré un visage un peu plus timoré hors de ses bases (3 victoires pour 3 revers). Mais après avoir peiné à trouver la bonne carburation durant la première partie de saison, le club rhodanien parait, désormais, avoir trouvé le bon régime de croisière, restant sur cinq succès lors des six dernières journées. Actuellement cinquième avec dix victoires et six défaites mais comptant un match en retard, Beaujolais se présentera au complet à Charleville-Mézières   avec notamment ses habituels artilleurs : Valukonis (16,1 pts), Simon (15,2 pts), Douillet, le fils de l’ancien judoka (11 pts) sans oublier Emeriau (9,1 pts) et Soumahoro (8,2 pts).

 

UNE VILLE LIEE A BERNARD PIVOT.

Ancien élève de l'école élémentaire de Quincié et dont les parents du côté maternel étaient originaires de la ville, Bernard Pivot possède une résidence à Quincié-en-Beaujolais dont la bibliothèque municipale porte son nom.  Il fut conseiller municipal de cette commune.

 

A L’ALLER.

Malgré l’ampleur du score final (93-65), les Carolos avaient tenu trente minutes dans le Rhône avant de prendre la foudre sur des tirs de Simon qui avaient pris feu dans les ultimes minutes. Ce soir-là, les Ardennais avaient concédé leur première défaite de la saison.

 

LA JOURNEE.

Voici le programme des matches de cette dix-huitième journée : Holtzheim/Metz, Lons/La Charité-sur-Loire, Massy/Gennevilliers, Tremblay/Prissé-Macon, Joeuf/WOSB, Recy/Juvisy et ETOILE/Beaujolais.

Pascal REMY

Partager l' article