La Caisse d'épargne Aréna

La Caisse d'épargne Aréna

DANS L'EX HALL B DU PARC DES EXPOS.
Remontant à 2009, le projet de construction d'une salle de basket répondant aux normes les plus exigeantes aura donc été concrétisé six ans plus tard. Le chantier a finalement constitué à réhabiliter totalement le périmètre du hall B du parc des expositions repris par la communauté d'agglomération en mars 2013.
Réalisé d'après des plans du cabinet d'architecture carolomacérien TDA, cette salle dotée de panneau led lumineux qui occupe une superficie de 3.872 mètres carrés comprend un parquet en bois, entouré de quatre tribunes dont une rétractable. La Caisse d'Epargne Arena est par ailleurs dotée de vestiaires, de salles de musculation et de presse et bureaux administratifs et sportifs pour les deux clubs occupants. Ainsi que d'espaces de réception et merchandising et de buvettes contribuant à l'amélioration des recettes.


 2.903 PLACES ASSISES.
Inaugurée le 2 septembre 2015, à l'occasion d'un match de gala contre la Pro A de Gravelines-Dunkerque, la Caisse d'Epargne Arena est devenue l''antre du basket pro à Charleville-Mézières. Après avoir pratiqué dans les salles Dubois-Crancé et Bayard, les joueurs de l'Etoile ont investi un écrin de 2.903 places assises qui fut complètement rempli en décembre 2016 à l'occasion de la venue de Nantes en Pro B.
La communauté d'agglo "Ardenne Métropole", l'Europe, la Région, le Département et le Centre National pour le développement du Sport ont financé les neuf millions d'euros d'investissement nécessités par cet équipement sportif de haut niveau, complété un peu plus tard par l'édification d'un chapiteau couvert et chauffé pour l'accueil des VIP.
Implantée en bordure de la voie rapide, sur le site du parc des Expos, la Caisse d'Epargne Arena présente encore l'avantage de disposer d'une importante capacité de stationnement.


LE PREMIER NAMING DU GRAND EST.
Dès la finalisation du projet, la possibilité de donner un nom de baptême à l'Arena a été évoqué.
Ce naming s'est conclu avec la Caisse d'Epargne Lorraine-Champagne-Ardenne qui a signé un contrat de sponsoring de cinq ans (de 2015 à 2020) avec "Ardenne Métropole" contre une somme de 300.000 euros.
Très impliqué dans le sport et déjà habitué à soutenir financièrement des clubs de basket (Châlons Reims Champagne Basket et le SLUC Nancy), la Caisse d'Epargne, par ailleurs partenaire de l'Etoile de Charleville-Mézières, est aussi le sponsor des équipes de France masculine et féminine de basket.
Elle a été la première dans le Grand est à apposer son nom au haut d'une salle de sport.