Dom MORRIS: capitaine de soirée

1 déc. 2017 09:00:00 dans Pro B

Dom Morris a succédé à Fabien Calvez, Romain Dardaine et "Clif" Brown comme capitaine de l'Etoile. Et il est depuis, l'entame de la saison le joueur le plus exemplaire. Comme le montre ses statistiques lors des cinq premier matches ayant précédé la venue de Vichy/Clermont : 16,4 points à 53,6% de réussite, 4,8 rebonds, 3 fautes provoquées pour 15 d'évaluation.

 

Dominic, quelles sont tes premières impressions après les cinq premiers matches que tu as livrés en Pro B ?

"C'est une compétition qui m'a tout de suite parue très professionnelle et très physique. Pas étonnant que ce championnat soit considéré à l'étranger comme la meilleure deuxième division européenne par beaucoup d'observateurs. La Pro B recèle en tout cas beaucoup de joueurs talentueux ou expérimentés. Par rapport au championnat israélien et finlandais où j'ai pratiqué ces trois dernières saisons (*), je trouve aussi que les joueurs formés localement affichent plus de qualités".

 

Comment juges-tu tes prestations ?

"Pour l'instant et même s’il y a encore de la place pour m'améliorer, je pense que je m'en tire plutôt bien pour une première expérience dans ce championnat. Mais mes bons matches sur le plan individuel n'ont pas permis à l'équipe de gagner. Je ne peux donc pas être amplement satisfait. Il manque encore les victoires".

  

Dans quel registre évolues-tu ?

"Dans une équipe jeune comme l'Etoile, il faut que j'assurer un rôle de leadership et avoir un maximum d'impact physique et faire preuve d'intelligence sur le terrain tout en étant le soldat de la défense".

 

L'arrivée de Zane Knowles te soulage-t-elle sur le parquet ?

"Nos adversaires risquent de moins me trapper en portant plus d'attention sur lui. Ce qui me laissera peut-être un peu plus de liberté de mouvement dans la raquette. Zane doit aussi permettre à l'équipe de gober plus de rebonds, ce qui pourra peut-être d'avoir plus d'espaces, me permettre de driver plus facilement et donc d'être plus prolifique au scoring ".

 

Alex Casimiri t'a intronisé capitaine de l'équipe. En tires-tu une certaine fierté ?

"Ca ne signifie pas grand-chose pour moi mais je suis tout de même honoré de remplir cette responsabilité que je n'avais jamais assumé dans d'autres clubs. En Finlande, c'est un coéquipier de 42 ans qui tenait ce rôle et j'ai beaucoup appris de lui. C'est donc la toute première fois que je me retrouve capitaine. Et j'aimerais amener l'équipe dans mon sillage pour remporter des matches. ".

 

Te considères-tu comme un leader naturel ?

"Je pense que oui. En tout cas lorsque je parle, je sens mes coéquipiers à l'écoute. ".

 

Quelles sont à ton avis les qualités requises pour faire un bon capitaine ? Quelle est ta façon de concevoir ce rôle ?

"Le titulaire du poste doit être capable de montrer l'exemple, ne pas avoir peur d'assurer ce rôle et tout entreprendre pour que l'équipe reste sans cesse soudée quels que soient les résultats. C'est le meilleur remède pour s'en sortir".

 

Comment vois-tu cette saison ?

"Je suis persuadé qu'on peut lutter d'égal à égal avec pas mal d'équipes du championnat. Mais à condition de faire beaucoup plus que ce qu'on a produit jusqu'alors. Il faut que chacun se mettre en tête d'en faire plus de manière à ce que tous contribuent au renouveau de l'Etoile. Je suis persuadé qu'on va se maintenir mais il faut absolument vite aller conquérir une première victoire".

 

Quels sont tes objectifs personnels ?

"Aider l'équipe à se maintenir et ensuite à atteindre les playoffs en apportant des paniers et des rebonds".

 

Propos recueillis par Pascal REMY

(*) Une saison au Maccabi Raanana et deux à l'Alapuan Korokobrat.

Partager l' article