Valider un ticket pour les huitièmes de finale

19 janv. 2024 17:00:00 dans NM2

Sur la lancée de deux superbes performances, chez le leader messin et contre son dauphin, ayant remis l’équipe en confiance, l’Etoile qui a le vent en poupe va tenter d’obtenir un billet en huitième de finale du Trophée Coupe de France lors de la réception, samedi à 20 heures, de Kaysersberg.

Après avoir successivement éliminé Saint-André-les-Vergers (N3) 68-73, Strasbourg Saint-Joseph (Prénationale) : 100-82 lors des deux tours régionaux, puis Recy Saint-Martin (N2) en 32e de finale (79-74), l’Etoile se retrouve, pour la seconde fois en un an, au rendez-vous des seizièmes de finale du Trophée Coupe de France.

Battus sur le fil la saison passée à ce stade par Liévin (N2) 66-68, les basketteurs carolos vont cette fois croiser, Kaysersberg Ammerschwihr, samedi soir, à l’Arena. Ce match qui mettra aux prises deux pensionnaires de la poule D devrait normalement donner lieu à un duel serré tellement les deux équipes ont paru proches l’une de l’autre lors des quatorze premières journées de championnat.

 

UNE REVANCHE A PRENDRE.

S’avancer au jeu des pronostics s’annonce en tout cas périlleux. Toutefois, le club du Haut-Rhin disposera au coup d’envoi un avantage psychologique puisque le KABCA a déjà battu l’Etoile (101-82), le 2 décembre, lors du match aller de la saison 2023-2024. A l’occasion d’une rencontre alors inédite entre les deux formations, les Alsaciens avaient martyrisé leurs hôtes carolos lors de six folles dernières minutes au cours desquelles ils s’étaient montrés euphoriques.

Mais l’Etoile se souvient aussi que ce soir-là, elle avait rivalisé d’égal à égal avec son rival durant les trois quarts-temps précédents (25-24, 48-49, 63-65) avant de prendre la foudre dans le money-time en encaissant huit paniers à trois points en six minutes au point de dévisser (101-82). Les Kaysersbergeois avaient alors renversé la table en signant une séquence à 19-0 ! Preuve que le KABCA peur changer la face d’un match à tout moment. L’Etoile l’a appris à ses dépens en encaissant dans le Haut-Rhin sa seule défaite en huit matches.

 

UNE ETOILE REQUINQUEE.

Depuis cette gifle qui coïncide avec leur dernière défaite, les Carolos ont aligné quatre succès consécutifs : trois en N2 face à Holtzheim (91-79), chez le leader messin (80-85) et dans le fief du second du classement, Tremblay-en-France (93-102) avec aussi, entretemps, une qualification en 16e de finale  de Coupe de France, au détriment de Recy Saint-Martin (79-74). Une belle et spectaculaire guirlande.

Forts de cet élan, les équipiers de Jonathan Mkamba souhaitent bien sûr profiter de l’avantage de jouer à domicile pour prendre leur revanche sur le KABCA et valider ainsi, pour la première fois depuis que l’Etoile participe au Trophée Coupe de France, un ticket en huitième de finale de l’épreuve par élimination. Aux joueurs carolos de prolonger cette embellie alors que Kaysersberg reste pour sa part sur deux courts échecs à Souffelweyersheim (89-84) et à Recy Saint-Martin (86-81).

 

PLOEGAERTS PRONE LA VIGILANCE.

"On va bien sûr essayer de bonifier encore la série actuelle ponctuée par deux performances probantes, sur le fond comme sur la forme, à Metz et Tremblay. Il y a encore une marge de progression notamment dans la gestion et la maîtrise de nos moments faibles. Mais nous devons aussi être vigilants car nos toutes récentes performances font bien sûr parler dans le milieu et nous avons dorénavant une étiquette dans le dos au point d’être maintenant une équipe à battre." prévient le coach carolo.

 

Après avoir dû jongler en début de semaine avec différents aléas, Ploegaerts a retrouvé la totalité de son effectif lors des journées précédant ce premier rendez-vous sportif important dans les Ardennes en 2024.

 

FRAGILE A L’EXTERIEUR.

Avec six victoires et huit défaites en quatorze journées, Kaysersberg pointe actuellement à la dixième place du classement de la poule D de N2. Un bilan somme toute moyen pour un club relégué de N1. Mais si le KABCA a gagné cinq fois à domicile en six réceptions, ne baissant pavillon que contre Dourges (80-91), il a par contre subi sept revers en huit déplacements. Sa seule victoire hors de ses bases ayant été acquise, le 9 décembre 2023, à La Charité-sur-Loire … (72-84). Mais il convient de relativiser cette impression car les Kaysersbergeois ont souvent flirté avec le succès à Tremblay (88-82), Maubeuge (97-90), Gennevilliers (69-64), Holtzheim (89-84) et une fois de plus à Recy (86-81).

 

TRIPLE FINALISTE DE L’EPREUVE.

Ajoutons à cela que le KABCA viendra dans les Ardennes avec une forte motivation. Car le club alsacien n’a pas oublié que le Trophée Coupe de France lui a souvent souri dans le passé. Kaysersberg a, en effet, déjà participé à trois finales (rien que cela) dans cette épreuve en 2010, 2016 et 2018.

Battus une première fois par Pau Lacq Orthez (BN3) 88-71, les Haut-Rhinois soulevèrent le Trophée en 2016 après avoir battu L’Union Rennes (85-61) avant de s’incliner sur le fil, en 2018, lors d’une troisième tentative devant Toulouse (81-73). Club centenaire comme l’Etoile, le KABCA est à ce jour la formation qui a disputé le plus de finales à Bercy.  Un peu moins bien, toutefois, que Les Espoirs de Gravelines Dunkerque et Pays de Fougères, seuls clubs à avoir réussi un doublé en Trophée Coupe de France.

 

DEBUT DANS CE TROPHEE POUR LE KABCA.

Descendant de Nationale 1, Kaysersberg a eu le privilège de ne pas participer aux tours régionaux en étant qualifié d’office en 16e de finale. Un avantage qui n’avait pourtant pas été accordé par la FFBB à l’Etoile lors de l’édition 2019-2020 après la relégation du club ardennais en N2.

 

UN POINT SUPPLEMENTAIRE EN CHAMPIONNAT.

Outre la qualification en huitième de finale, cette rencontre présente aussi un autre attrait pour le futur vainqueur : celui de pouvoir bénéficier d’un point supplémentaire en championnat en cas de victoire lors du prochain tour ouvrant le chemin à un plateau de quarts de finale.

"Si nous pouvions prendre ce point-bonus, cela nous ramènerait vers le haut du tableau à un moment où des matches auront lieu entre les clubs les plus ambitieux. C’est donc une motivation supplémentaire pour garder notre équilibre actuel." nous confiait cette semaine Jimmy Ploegaerts. 

 

LES AUTRES SEIZIEMES.

Voici la liste des matches prévus lors de ces seizièmes de finale du Trophée Coupe de France : Aubagne (Prénationale)/Etoile Filante Bastia (Prénationale), Nice Basket Association Ouest (Région)/USO Rognonaise (N3), Tain Tournon (N3) / Sorgues (N2), Auch (N2) / Beyssac (N2), Séguinière (N3) / JSA Bordeaux (N2), Poissy (Région) / Gravenchon (N2), Dreux (Prénationale) / Laval (N2), Fougères (N2) / Rennes (N2), Cergy-Pontoise (N2) / Maroni (N3), Levallois (N2) / Saint-Denis (N3), Bon Conseil (Prénationale) / Val de Seine (N2), Liévin (N2) / Tourcoing (N2), ETOILE / Kaysersberg, La Charité-sur-Loire (N2) / Ouest Lyonnais (N3), Vaux-en-Velin (Prénationale) / Oullins (N3) et Beaujolais (N2) / Saint-Priest (N2).

Pascal REMY

 

 

INFOS:

BRAVO LES JEUNES.

Lors de la finale de club organisée dans le cadre du Challenge Benjamin(e)s 2023-2024, Malo Drapier (42 pts), Elias Boudemdam (37 pts), Adel El Idrissi et Gaston Roncari-Yernaux (35 pts chacun) et Macéo Suscillon (31 pts) ont gagné le droit de représenter l’Etoile à l’échelon départemental fin janvier ou début février.  Chaque participant (26 au total) a reçu un sac avec cadeaux.

 

LA COMMISSION DE CONTROLE ET DE GESTION SEVIT.

Réunie les 12 et 13 décembre, la commission de contrôle et de gestion de la LFB a statué sur 17 procédures ouvertes à l’encontre de clubs évoluant en Ligue féminines professionnelle, LF2 et en N1 masculine.

Voici les principales décisions prises. Chez les féminines : retrait de trois points au terme de la saison régulière et de deux points lors des playdowns à Landerneau, retrait d’un point à la fin de la saison régulière et d’un point en playdowns à Roche Vendée plus 2000 euros de pénalités financières et enfin 7.900 euros de pénalités financières à Tarbes Gespé Bigorre.

En Nationale 1 masculine : retrait d’un point en fin de saison régulière et durant la phase 2 du championnat à Besançon et Rennes ainsi que des pénalités financières à Pont de Chéruy (3.750 euros), Hyères (1.600 euros), Le Havre (6.375 euros), Orchies (4.000 euros), Rueil (2.000 euros), Touluse (4.000 euros), l’Aurore de Vitré (2.250 euros) et Tours (4.000 euros).

Concernant la LF2, Nice s’est vu retiré quatre points alors que Mondeville (2.350 euros) et Chartes (4.400 euros) trinquaient à leur tour.

 

LOTO DE L’ETOILE.

L’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes organise un super loto le dimanche 28 janvier à partir de 13 heures dans le Hall A du Parc des Expositions. Ouverture des portes vers 11 heures. Petite restauration sur place. 6000 euros de lots seront mis en jeu. Pour réserver d’ores et déjà votre place, envoyez un mail à marketing@etoile-charleville.fr avant le 26 janvier. Indiquez simplement vos noms, prénoms et le nombre de places souhaitées. Profitez d'une ambiance chaleureuse et venez tenter votre chance. Réservez dès maintenant et invitez vos amis à se joindre à vous.

   

   

Partager l' article