Une victoire chez le frangin ferait du bien

2 févr. 2024 18:00:00 dans NM2

Privée de Courtois (insuffisamment remis d’une entorse) et Depaix (malade), l’Etoile sanctionnée comme jamais cette saison par un binôme arbitral qui aura été incohérent durant une majeure partie de la rencontre, a donc déchanté devant Liévin (71-74). Regrettable car les résultats de la soirée auraient pu constituer un tournant de la saison si les Carolos avaient pu défendre leurs chances normalement. D’où une grande frustration finale éprouvée pour l’ensemble du club et du public ardennais, encore venu en grand nombre (1.100 spectateurs à l’Arena en N2 !).

 

L’ETOILE RATE LE COCHE.

Comme nous l’avions laissé présager la veille du match Etoile-Liévin, le club carolo avait peut-être l’occasion à l’occasion de cette 15e journée de réaliser un gros coup en cas de victoire. Le scénario s’est vérifié puisque quatre clubs de haut de tableau se sont inclinés lors de ces rencontres. A commencer par le leader messin, passé à la moulinette à Kaysersberg (91-72). Souffelweyersheim, le dauphin, et Tremblay, le troisième, ont eux aussi chuté à Gennevilliers (75-69) et Holtzheim (83-80). Alors que Dourges s’inclinait chez lui par la plus courte marge devant Recy Saint-Martin (79-80), grand bénéficiaire de cette incroyable et bouleversante soirée.

De quoi aiguiser les regrets de l’Etoile tout proche de basculer dans le positif lors d’un final étourdissant au cours duquel elle a réussi une spectaculaire remontada avant de laisser filer le gain du match en toute fin de partie par excès de précipitation. Mais convenons que Liévin n’avait pas volé cette victoire sur le fil (71-74).

Dommage pour les équipiers de Jonathan Mkamba qui ont manqué l’opportunité de s’adjuger la quatrième place et de se rapprocher du devant de la scène à onze journées de la fin et de rester un prétendant sérieux à l’un des deux tickets aux playoffs d’accession.

 

A NOUVEAU AU COMPLET.

"Alors que nous avions réussi un de nos meilleurs premiers quart-temps cette saison, on n’est plus parvenu par la suite à trouver la solution en attaque. Faute d’imposer notre rythme et par manque de lucidité aussi, on a été plombés à la reprise du second acte en encaissant 26 points en un quart-temps. Et aujourd’hui, on en est au même point en raison du statu-quo observé lors de cette 15e journée."

 

Il faudra donc se relancer, ce samedi à Maubeuge, une équipe coachée par Jérémy Ploegaerts qui, avec le recrutement de l’ancien reciot Léo Gimenez et le retour de Gassama, est une formation plus cohérente et très difficile à surprendre dans son fief. 

"Maubeuge est sur une bonne dynamique et en pleine confiance en restant invaincus en 2024. Cela nous rend bien sûr très méfiant."

 

Pour encore croire en leur… Etoile, les basketteurs carolos ont heureusement récupéré Martin Courtois et Lucas Depaix, déclarés à nouveau aptes à jouer.

 

PERFORMANT A L’EXTERIEUR.

Restant sur deux déplacements victorieux consécutifs chez le leader messin (80-85) et à Tremblay (93-102), l’Etoile va tenter de s’imposer une nouvelle fois hors de ses bases où elle compte jusqu’alors quatre victoires en huit sorties. Soit un 5O% de réussite.

 

UN DEPLACEMENT TRES PERILLEUX.

Les joueurs carolos devront oublier leur échec devant Liévin et vite retrouver leurs esprits car ce n’est pas une partie de plaisir qui les attend, ce samedi soir, à Maubeuge. Le club nordiste, longtemps en position de relégable, durant la saison, vient en effet de trouver le déclic en 2024 en réalisant un triptyque gagnant contre Gennevilliers (90-71), Dourges (92-69) et à La Charité (61-69). Après s’être contentés de deux succès lors des douze premières journées contre La Charité, déjà (83-65) et Kaysersberg (97-90), les hommes de… Jérémy Ploegaerts ont donc rectifié le tir et de belle manière en arrivant à prendre leur distance avec Alfortville, Joeuf et La Charité-sur-Loire. Avec un bilan actuel de cinq succès et dix revers.

Les retrouvailles familiales entre les deux frères Ploegaerts risquent donc d’être très chaudes et probablement placées sous le signe de l’offensive entre les deuxième (82,8 pts) et cinquième attaque (79,3 pts) de la poule D.

 

A L’ALLER.

Le 22 septembre dernier à l’occasion de la troisième journée, l’Etoile avait difficilement disposé de Maubeuge (88-82). Mkamba (18 pts), Davidson (17 pts), Pouye et Auburtin (12 pts chacun), Boyer (11 pts) et Jacdonmi (10 pts) avaient été éléments les plus en vue.

 

LA JOURNEE.

Alfortville/Holtzheim, Tremblay/Metz, Joeuf/Gennevilliers, Souffelweyersheim/Dourges, Recy/La Charité, Maubeuge/ETOILE et Liévin/Kaysersberg.

 

PAYS DE FOUGERES, SOLIDE LEADER.

Le prochain adversaire de l’Etoile en huitième de finale du Trophée Coupe de France (le 17 février à 20 heures à l’Arena) a battu le week-end dernier Val de Seine (79-53), Ce treizième succès en quinze journées permet au club breton d’occuper toujours la pole position avec un point d’avance sur Levallois et trois sur Gravenchon.

Pascal REMY

Partager l' article