Une Etoile renversante

22 sept. 2023 23:30:00 dans NM2

Une semaine après avoir dominé Liévin dans son fief (81-68), l’Etoile a retrouvé le Nord devant son public en réussissant son premier doublé victorieux de la saison en battant Maubeuge sur le fil après avoir été malmené en début de seconde période (88-82). On retiendra pour l’anecdote que Jimmy, l’ainé des Ploegaerts a donc pris le dessus sur son benjamin, Jérémy, au terme d’une rencontre aller très équilibrée durant laquelle les Carolos ont dû s’arracher pour l’emporter.

Prenant la partie par le bon bout, le suractif Mkamba, Courtois à trois points et Jacdonmi, totalement dominateur sous le panneau adverse, donnaient l’élan aux Ardennais (9-6, 13-8, 20-15). Et si les Maubeugeois grâce à une bonne répartition des points entre cinq joueurs s’efforçait de rester à courte distance, Boyer signait efficacement son entrée sur le parquet pour donner huit longueurs d’avance aux locaux à la fin d’un premier quart-temps plutôt bien négocié (25-17). Seul Davidson n’arrivait pas alors à se mettre au diapason.

Le bondissant Mkamba (18 points au final) faisait oublier son premier match cauchemardesque en étant cette fois le meilleur marquer local avec dix points (27-19) et Boyer continuait d’enquiller (30-23).

 

Toutefois, l’Etoile ne creusait pas l’écart. Pouye à deux reprises et Jacdonmi donnaient enfin plus d’aise aux Carolos (37-25, plus gros écart du match) mais Dieng, Gacko et Duarte Tavares ne cédaient pas pour autant, revenant ainsi sur les talons de l’Etoile à la pause (39-34, 42-37). Rien n’était donc acquis pour les Ardennais alors qu’ils étaient parvenus à museler l’Américain Hogan, limité à deux petites unités. A la reprise, Duarte Tavares en feu, Gacko et Pouille inversaient soudain la tendance (49-58). Maubeuge avait changé la donne et l’Etoile était tout d’un coup incapable de répondre. A l’image d’un Jacdonmi devenu transparent et d’un collectif trop vite en souffrance dans la difficulté.

Davidson, Kieger, Mkamba et Auburtin relevaient enfin la tête (58-62). Mais Hogan et Pouille avaient toujours du répondant (55-62) et l’USM gardait les commandes avant l’emballage final (60-67).

Mkamba, Pouye et surtout Auburtin, transcendé, et un Davidson totalement retrouvé (17 points après un zéro pointé dans le premier acte) contribuaient à un saisissant come-back carolo (82-75) à l’issu d’un 19 à 8. Hogan redonnait encore espoir aux visiteurs (82-79). Mais cette fois, grâce à des lancers de Mkamba et Boyer, et un panier plus lancer de Davidson, l’Etoile gardait le dernier mot non sans avoir souffert (88-82).

Le week-end prochain, l’Etoile se rendra à Alfortville avec l’ambition de s’imposer une seconde fois à l’extérieur avant la réception le samedi 7 octobre de Souffelweyersheim, un des actuels co-leaders de la poule D.

Pascal REMY

 

LES MARQUEURS : Pouye 12, Lu. Depaix, Ntouba, Davidson 17, Courtois 5, Kieger 3, Boyer 11, Mkamba 18, Auburtin 12, Jacdnomi 10, Lo. Depaix, Mikeladze.

 

 

« On a tout de même eu du cœur pour l’arracher »

Jimmy Ploegaerts : "Ce soir, il faut se contenter de cette courte victoire, car en milieu de troisième quart-temps on n’en menait pas large. Et puis, finalement, on renverse le match en toute fin de rencontre. Mais il faut reconnaître que la manière n’a pas été satisfaisante et suffisante. Mais au classement ça fait deux points de plus. Reste qu’on doit faire bien mieux que cela et surtout en défense où les efforts n’ont été fait que dans l’ultime quart-temps après un deuxième et troisième catastrophique dans ce domaine. En attaque, on a manqué de fluidité et de rythme. Mais en faisant un match moyen, on l’emporte. Même si des joueurs ont été inconstants, la force de notre équipe c’est que d’autres se sont sacrifiés et nous ont permis de s’arracher. Ça veut aussi dire qu’on a du potentiel et du cœur."

 

Jérémy Ploegaerts : "Les deux équipes ont proposé un beau match avec des hauts et des bas des deux côtés. Pour nous, c’est dommage. On rate le coche, en ratant deux lancers importants et parce qu’on a un trou de cinq minutes en oubliant de jouer ensemble et partant sur des actions de un contre un compliquées. Et contre Charleville, ça ne passe pas."

Partager l' article