Réussir la passe de trois

29 sept. 2023 17:30:00 dans NM2

L’Etoile s’est bien remise de sa déconvenue inaugurale contre Tremblay à l’Aréna (76-91) en gagnant coup sur coup contre ses deux adversaires nordistes, à Liévin d’abord (68-81) et face à Maubeuge ensuite (88-82). Après ce doublé positif, le club ardennais se rend donc, Dimanche à 15H00, à Alfortville avec une idée derrière la tête : enchaîner un troisième succès consécutif pour préparer au mieux la venue le week-end suivant d’un des deux co-leaders actuels : Souffelweyersheim, l’un des favoris pour les deux tickets aux playoffs.

Longtemps malmenés par Maubeuge, les Carolos ont fini par se sortir de ce piège sous l’effet du trio Davidson-Mkamba-Auburtin qui a sonné la révolte locale pour remettre l’Etoile d’aplomb.

 

UN MATCH DANS LES CORDES DE L’ETOILE.

Jimmy Ploegaerts résume le travail effectué après ce de second succès.

"En début de semaine, on a bien analysé ce match au bout duquel on finit avec dix-huit possessions d’attaque de plus que notre adversaire (94 contre 76), grâce essentiellement à la prise de 20 rebonds offensifs. Mais fort de cet avantage, il faut maintenant se montrer beaucoup plus efficace et moins permissif en défense pour gagner un peu plus tranquillement que ce qui s’est passé, avec un écart plus conséquent et en laissant nos rivaux à environ 70 points.  On a aussi identifié les problèmes parfois récurrents apparus lors de deux de nos trois derniers matchs : le manque d’agressivité défensive et les défenses nous posant des problèmes. Je constate aussi qu’on ne fait pas assez de fautes pour défendre notre arceau. Il faudra rectifier le tir en terre francilienne à l’occasion d’un match qui peut être dans nos cordes, si les consignes sont respectées."

   

SE POSITIONNER EN HAUT DE CLASSEMENT.

Avec l’obtention de deux succès de rang, les joueurs de Jimmy Ploegaerts se sont délestés d’une pression parasite. De quoi aborder le voyage dans le Val-de-Marne avec sérénité. Sans garantie pour autant mais avec le vent dans le dos.

Jimmy Ploegaerts :  "On s’attend de nouveau à un match difficile car Alfortville après une préparation compliquée et l’arrêt de son nouveau coach, Christian Désert, une semaine avant le début du championnat a malgré tout remporté ses deux premiers matchs sous la houlette d’un binôme d’anciens joueurs du club. On va néanmoins vouloir enchaîner en poursuivant notre début de série de manière à se positionner en haut de classement derrière les deux clubs restant invaincus (Tremblay et Souffelweyersheim). Si on veut confirmer nos ambitions et rester au contact des meilleurs, le déplacement à Alfortville fait partie des matchs qu’il faut prendre même si on sait que ce ne sera pas simple. Et pour cela, il faut imposer les choses plutôt que de se contenter de contrôler nos rivaux et se passer la balle en jouant ensemble."

 

L’ADVERSAIRE.

Vainqueur lors des deux premières journées à Gennevilliers (63-73) contre un voisin qui l’avait battu de vingt points lors d’un match amical d’avant-saison et contre Joeuf (78-69), Alfortville a par contre subi la loi d’Holtzheim en Alsace (114-79) après n’avoir tenu qu’une mi-temps. La formation francilienne tire sa force d’un collectif doté de cinq marqueurs référencés : Mahboub (12,6 pts), Bannerot (12,5 pts), Aribi (11,5 pts), Thiam (11,3 pts) et Kadra (9,3 pts).

 

LE PROGRAMME.

Au menu du week-end, deux rencontres seront suivies de plus près par les observateurs : Tremblay/Kaysersberg et Liévin/Holtzheim. Les autres matchs : Souffelweyersheim/La Charité-sur-Loire, Joeuf/Dourges, Maubeuge/Metz, Recy Saint-Martin/Gennevilliers et Alfortville/ETOILE.

Pascal REMY

Partager l' article