Rester dans l’élan du succès

12 janv. 2024 16:00:00 dans NM2

L'Etoile va tenter de rester dans l’élan du succès chez le leader messin.

Après avoir brisé l’invincibilité de neuf matches du leader messin en s’imposant au complexe Saint-Symphorien (85-80), l’Etoile, toujours dans le disque dur de son calendrier, va cette fois devoir se coltiner un nouveau déplacement très ardu en défiant le dauphin des Lorrains, Tremblay-en-France.

Durs lendemains de fêtes ! Après avoir fini la phase aller chez le leader messin par un bel exploit (80-85) qui leur a permis d’engranger de la confiance et de rester sur une dynamique de trois victoires (championnat et Trophée Coupe de France confondus), les basketteurs Carolos continuent d’enchaîner les difficultés en entamant cette fois le cycle retour chez l’actuel dauphin des Mosellans, Tremblay-en-France.

"Nous voulons être dans la continuité de notre exploit à Metz en étant capable de repartir d’une page blanche et de reproduire le même genre de prestation voire mieux. Mais notre hôte va bien sûr nous prendre au sérieux et être méfiant, ce qui ne facilitera pas notre tâche d’autant que Tremblay est désormais, grâce à nous, à portée des Messins. Ils feront donc tout pour ne pas tomber dans le piège." débriefait en milieu de semaine Jimmy Ploegaerts en souhaitant que son équipe livre un match aussi intense qu’en Moselle.

 

Là où elle a excellé au rebond en terminant avec 37 rebonds grâce à l’activité de Mkamba (13 prises) et… le joueur extérieur Courtois (8) et cela malgré la présence, en face, de Vincent Pourchot, tout en signant un 9/21 à trois points et un 18/23 aux lancers francs (contre 15/24 pour Metz) et en restant constamment dans le projet de jeu voulu par le coach,  cette saison, l’Etoile a battu le leader et son autre dauphin, Souffelweyersheim, ce qui bien sûr donne l’envie de continuer dans la même voie pour faire encore avancer le schmilblick.

   

SIXIEME A MI-PARCOURS.

Avant de se pencher sur le premier rendez-vous de l’année 2024, Jimmy Ploegaerts a tiré le bilan de la phase aller qui a parfois ressemblé aux montagnes russes.

"On traine deux échecs qui nous sont restés en travers de la gorge : les défaites à Alfortville où on s’incline après deux prolongations (99-94) en perdant dans les ultimes minutes et le revers concédé à domicile devant Gennevilliers (60-72). Sans ces deux défaites, nous aurions pu terminer au pied du podium."

 

Seuls points positifs au terme des treize premières journées :

"le fait d’avoir fait ce qu’il fallait pour ne pas être à la portée des trois clubs actuellement relégables en gagnant contre ces équipes (*) ainsi que les quatre succès glanés à Metz (80-85), bien sûr, à Liévin (68-81), et devant Souffelweyersheim (80-78) et Holtzheim (91-79) dans les Ardennes."

 

Ce qui permet à l’Etoile de clore la mi-parcours à la sixième place avec une balance juste positive (7 victoires et 6 revers) mais en repartant résolument ces dernières semaines vers l’avant grâce à un doublé victorieux à cheval sur 2023 et 2024.

 

PLOEGAERTS ATTEND MIEUX AU RETOUR.

Concernant le cycle retour et les quatre mois de compétition qui commencent, donc ce samedi soir à Tremblay-en-France, le coach carolo attend mieux que le bilan chiffré de la phase aller.

"Pour améliorer les choses, garder de l’ambition jusqu’au bout en se repositionnant en haut du classement sans se donner de limites, il faudra éviter les pièges et gagner un maximum de matches en faisant sans cesse preuve de détermination."

 

LE PANACHE EN PLUS.

Grâce à la troisième attaque la plus prolifique de son groupe géographique, (82,2 points par match), l’Etoile a souvent assuré le spectacle tant à l’Arena qu’à l’extérieur.

Par contre, la défense avec une moyenne de 86,6 points encaissés a souvent laissé les portes ouvertes à ses adversaires. Les Carolos possèdent d’ailleurs l’avant-dernière défense la plus poreuse de la poule D. Jimmy Ploegaerts sait donc où se situe la marge de progression de son équipe.

 

LES MARQUEURS.

Idrissa Pouye (13,3 pts) est resté dans le registre de sa saison à La Charité-sur-Loire (13,6 pts), Jonathan Mkamba (12,7 pts), réalise pour sa part sa meilleure saison en N2 dans les Ardennes alors que Frank Davidson (12,3 pts) va sûrement prendre plus d’envergure lors des matches retour maintenant qu’il a définitivement trouvé ses repères. 

Immédiatement derrière ce trio d’artilleurs, suivent : Boban Jacdonmi (9,5 pts) qui doit beaucoup mieux faire par la suite et apporter une plus-value à l’équipe, Pierre-Baptiste Kieger (9,4 pts), l’expert longue distance, l’Ardennais Alexis Auburtin (8,7 pts) qui s’épanouit dans son cadre natal. Courtois (7,4 pts), Boyer (7 pts) ont eux aussi amené du scoring comme le jeune Carolo Lucas Depaix (2,7 pts) qui a encore « gratté » du temps de jeu en s’affirmant comme une excellente doublure d’Idrissa Pouye.

 

TREMBLAY Y CROIT A NOUVEAU.

Battu trois fois cette saison à Liévin (77-71) et en deux occasions à domicile contre Souffelwyersheim (62-85) et Gennevilliers (82-85), Tremblay-en-France (dix victoires en treize journées) pointe à la fin des matches aller à la seconde place du classement en compagnie de Souffelweyersheim à une petite longueur du leader messin.

La victoire de l’Etoile, samedi dernier en Lorraine, va donc fortement motiver les Val-de-Marnais qui peuvent encore espérer reprendre la pole position aux Canonniers messins d’autant qu’ils se sont imposés en Moselle à l’aller (82-89).

Le TAC qui compte la meilleure division offensive de la poule D (86,9 pts par match) peut miser sur six marqueurs réguliers : Garbin (16,3 pts), Pingault (15,4 pts), Chailly (15,3 pts), l’ex-Carolo Nabory (13,6 pts), Zogbo (11 pts) et Delmas (10 pts). Il faudra donc trouver les clés pour les limiter.

 

A L’ALLER.

"On a une revanche à prendre par rapport à la première manche de championnat."  A dit Jimmy Ploegaerts à ses joueurs.

Etrillée le 9 septembre dernier à l’Arena à l’occasion de la soirée inaugurale par une équipe francilienne dominatrice (76-91), l’Etoile malgré les efforts conjugués de Pouye et Kieger (17 points chacun), Jacdonmi (13 pts) et Mkamba (10 pts) avait, en effet, raté sa première sortie de la saison.

 

LA JOURNEE.

Voici les matches au programme de cette quinzième journée : Metz/Holtzheim, Souffelweyersheim/Joeuf, Alfortville/Gennevilliers, Maubeuge/Dourges, Liévin/La Charité-sur-Loire, Tremblay/ETOILE, Recy Saint-Martin/Kaysersberg.

 

REVE ENVOLE POUR LA SŒUR D’IDRISSA.

Grosse désillusion pour Tima Pouye. La frangine du meneur de jeu carolo a en effet été victime d’une rupture des ligaments croisés d’un genou, lors d’une séance d’entraînement des Berruyères. Sa fin de saison est d’ores et déjà terminée et la jeune joueuse de l’équipe de France (24 ans) est du même coup sûr de ne pas participer aux JO de Paris. Un sacré coup dur pour l’espoir française qui tournait jusqu’alors à 10,5 pts, 4,3 rebonds et 2,4 passes décisives en Ligue féminine professionnelle.

Pascal REMY

 

(*) Contre Maubeuge (88-82), à Joeuf (60-96) et face à La Charité-sur-Loire (87-75).

Partager l' article