Ranimer la flamme

5 nov. 2021 20:00:00 dans NM2

A LA RECHECHERCHE DU SOUFFLE PERDU.

Venant après quatre succès de rang en début de saison, le triple échec enregistré par l’Etoile à Beaujolais (93-75), contre Prissé/Macon à l’Arena (84-89) et enfin à Lons-le-Saunier (75-55) à un moment où l’équipe a sérieusement pâti de l’indisponibilité de son joueur américain Camyn Boone, va-t-il laisser des traces chez les partenaires d’Hugo Boyer ?

 

On en saura plus dès dimanche (15 heures à l’Arena) à l’issue de la rencontre contre Wasselonne Otterswiller Saverne Basket.

"Il n’y a pas de honte à perdre à Beaujolais et Lons-le-Saunier, ce sont des grosses équipes qui chez elles ne vont pas perdre beaucoup de matches. Le principal, maintenant, c’est de rebondir rapidement à domicile où on doit vite effacer notre faux-pas devant Prissé/Macon. Désormais, il faut être déterminé à ne plus rien lâcher à l’Aréna." soulignait Fabien Calvez, cette semaine.

 

"A Lons-le-Saunier, on a constaté qu’après s’être beaucoup focalisé sur la défense durant dix jours, on avait par contre oublié de mettre du rythme en attaque. Ce qui nous a amené dans un match dénué d’adresse et sans contre-attaque. Après s’être penché sur les raisons de cette défaite en visionnant le match à la vidéo pour corriger nos erreurs, on a donc remis l’accent sur la partie offensive pour se remettre en confiance."

 

VIGILANCE DE MISE.

Avec ce débat face à un club alsacien en pleine confiance, l'Etoile continuera, en tout cas, sa périlleuse série du moment car le WOSB qui figurait en tête de sa poule de Nationale 2 ces deux dernières saisons avant d’être stoppé net dans son élan par les mesures prises par la FFFB en raison de la propagation du Covid-19 prétend une fois encore jouer le haut du classement.

Conscient que son équipe traversait une période délicate en repartant presque de zéro en raison de la blessure de Camyn Boone et de l’intégration ultra rapide d’Evariste Shonganya qui a dû ingurgiter les systèmes de jeu en très peu de temps alors qu’il n’a plus joué en compétition pendant près de deux ans, le coach carolo estime que l’Etoile a logiquement souffert d’un manque d’efficacité dans l’exécution dans le Jura.

"Là, après une semaine d’entrainement supplémentaire, les choses devraient être plus fluides. On devra miser là-dessus pour imposer notre basket des deux côtés du terrain et mettre la manière en enflammant le public."

 

EN QUETE DE RACHAT.

Rentrés dans le rang après ses trois revers d’affilée, les basketteurs carolos, désormais sixièmes à deux longueurs du leader reciot et à une seule unité de Gennevilliers, Lons-le-Saunier et Prissé/Macon,  veulent dépasser ce traumatisme en renouant avec la victoire face à une formation réputée pour sa solidité. Mais pour être à la hauteur de ses ambitions sportives et démontré qu’elle n’a pas atteint ses limites en perdant face à de sérieux prétendants à la montée, l’Etoile devra s’arracher collectivement. C’est le moment ou jamais de se défoncer avant qu’il ne soit trop tard. Un résultat positif, ce dimanche, face à une équipe qui vient de faire tomber Prissé/Macon (80-73) pourrait donner le ton pour la suite de la saison et relancer les Carolos.

 

UN ADVERSAIRE BIEN PLANQUE.

Sa place, actuelle, onzième du classement, ne reflète nullement ses performances de début d’exercice puisque le WOSB qui en est à sa 23ème saison en championnat de France n’a enregistré qu’une seule défaite (82-73 à Recy Saint-Martin) tout en  comptant deux matches de retard à jouer contre Holtzheim et Tremblay.

Une fois leur calendrier remis à jour, on pourrait donc retrouver ce club, actuellement bien planqué en bas de tableau, dans la toute première partie de la poule D s’il est aussi efficace à domicile qu’hors de ses bases.

Doté d’un fort pedigree avec des éléments de talent comme l’ex-Carolo Valentin Correia (19,6 points par match) qu’on ne présente plus et l’excellent meneur de jeu Arnaud Imhoff (13 pts), vu en Pro B et N1, le WOSB s’est encore renforcé lors du mercato estival avec la venue de Cissé Souarata (plus de 1.700 points en N1) et deux joueurs de N3 : Mba Tankou et Muller.

 

LA JOURNEE.

Voici les rencontres programmées lors de cette huitième journée: Recy Saint-Martin/Beaujolais, Joeuf/Gennevilliers, Tremblay/Metz, Prissé-Macon/Juvisiy, Holtzheim/Lons, Massy/La Charité samedi et ETOILE-WOSB dimanche.

Pascal REMY

Partager l' article