Probable match de clôture à l’Aréna

6 mai 2022 12:00:00 dans NM2

L’Etoile offrira, samedi soir (20 heures) à son public sa très probable dernière prestation à domicile contre La Charité-sur-Loire qui lutte encore pour sa survie en N2, en étant en balance avec Tremblay pour la dernière place de relégable.

Vainqueur de façon laborieuse de la lanterne rouge massicoise (88-86), parvenue à repasser deux fois devant dans le money-time après avoir pourtant compté quatorze points de retard, l’Etoile a assuré l’essentiel.

Revenu grâce à ce quinzième succès en vingt-quatre rencontres à une longueur de Metz, malmené en Alsace par le WOSB (91-77) et donc toujours en quête de la victoire qui validera sa participation aux quarts de finale des playoffs d’accession en Nationale 1, le club ardennais est toutefois quatrième à égalité avec Prissé-Macon vainqueur sans problème de La Charité-sur-Loire (101-78) et qui a l’avantage au panier-average sur l’Etoile (+6, 84-89 à l’Aréna et 70-69 au retour).

Lons-le-Saunier par contre a lâché du lest plus tôt que prévu en étant étrillé à Joeuf (91-65). Comme Holtzheim qui a subi la loi de Recy (92-75)

 

DERNIERE A DOMICILE.

Lors de cette avant-dernière journée de la saison, l’Etoile va donc s’attacher à maintenir le suspense et à faire plaisir à son public en espérant que Metz et Prissé-Macon trébuchent l’un et l’autre contre Juvisy et, ce qui est possible, à Gennevilliers… Sans trop croire tout de même à un double miracle.

"L’objectif étant de finir à la troisième place, j’attends que l’équipe montre un tout autre visage contre La Charité-sur-Loire" disait Fabien Calvez après le succès devant Massy.

 

MEILLEURE ATTAQUE ET PIRE DEFENSE.

Mal placé dans la course au maintien après trois échecs de rang à Tremblay, son prédécesseur au classement (88-83), contre WOSB (72-87) et Prissé-Macon (101-78), La Charité-sur-Loire qui compte dans ses rangs deux ex-carolos, Jonathan Léria (17,9 pts) et Kévin Hangoué (4,5 pts) se présente à l’Aréna avec l’obligation de s’imposer s’il ne veut pas accompagner Juvisy et Massy en N3 en passant sur le fil Tremblay qui possède une longueur d’avance au classement mais termine à Lons-le-Saunier avant de recevoir Holtzheim.

 

VIGILANCE.

Ne nous fions pas trop au classement du moment. Car l’équipe de la Nièvre, championne de France de N2 en 2007, a en effet une particularité. Elle présente à la fois la… meilleure attaque du championnat (86,12 points marqués par match) et la pire défense (89,02 points encaissés). L’Etoile aura donc tout intérêt à se méfier d’un rival qui s’est incliné cinq fois de cinq points ou moins et qui s’est permis le luxe d’épingler Prissé-Macon (93-86), l’ALL Jura (81-71) et Gennevilliers (74-67). Bref, il ne faudra pas laisser cette formation s’enflammer dans un match offensif.

 

LEFEBVRE, LE TOP SCOREUR.

Ses 25,4 points de moyenne par match font de lui le meilleur marqueur de Nationale 2, toutes poules confondues devant l’ex-Carolo Valentin Correia. Peu performant offensivement au niveau supérieur sous les couleurs de Saint-Vallier, Orchies, Tours et Chartres, Théo Lefebvre (1,75 m, 26 ans) a explosé cette saison en devenant la terreur offensive de la poule D de N2. Ce phénomène auquel Fabien Anthonioz a confié les clés de l’équipe a multiplié les cartons en terminant 20 fois à plus de 20 points. Avec un pic à 38 « pions » face à Prissé-Macon et même un triple-double (34 pts, 10 rebonds et 13 passes décisives) contre Lons-le-Saunier. Un phénomène.

 

A L’ALLER.

Le 11 décembre 2021, au gymnase Clairs Bassins, l’Etoile s’était imposée 95-86 grâce à Lucas (31 pts) Shonganya (18 pts), Badiane et Lissossi (12 points chacun). 

 

BADIANE AU ALL STAR GAME.

Le basketteur carolo Tidane Badiane (11 points de moyenne cette saison) a été retenu pour l’édition 2022 du All Star Game de Nationale 2 qui aura lieu le 18 mai à Lons-le Saunier.

 

LA JOURNEE.

Voici les matches figurant au programme du week-end : Massy/Recy, Holtzheim/Joeuf, Lons-le-Saunier/Tremblay, Gennevilliers/Prissé-Macon, Beaujolais/WOSB, Metz/Juvisy et ETOILE/La Charité-sur-Loire.

Pascal REMY

Partager l' article