Place au classico !

29 févr. 2024 17:00:00 dans NM2

Après avoir coincé en Alsace en toute fin de rencontre et avec un effectif décimé par les fautes face au tout nouveau leader du championnat (84-80), alors qu’elle aurait amplement mérité la victoire, l’Etoile n’a désormais plus le droit à la faute. Et pour se maintenir en vie, elle doit donc entamer une série de victoires, ce vendredi soir (20h30) contre Recy, le 4e du classement. Encore un sacré match en perspective.

 

TOUT PRES DU COMPTE EN ALSACE.

Battue donc sur le fil (84-80) lors de la précédente journée chez le nouveau leader de la poule D, Souffelweyerheim, au terme d’un match de haute volée, l’Etoile aurait mérité de connaitre un meilleur sort. Mais les arbitres en ont décidé autrement en poussant Mkamba, Davidson et Jacdonmi à rejoindre le banc plus vite que prévu, tous trois sanctionnés de cinq fautes. Dont quelques-unes vraiment pas évidentes.

Dans ces conditions et en présence du manager général du club de Pro B de l’ASA Thomas Lotz, et de l’ancien directeur du WOSB, François Landenburger, les Carolos, même si Pouye était vite sortie du parquet après avoir écopé de deux fautes d’entrée en quatre minutes, ont mené durant près de trente-cinq minutes. Portée par un départ canon d’Auburtin, un gros travail défensif de Mkamba et un bon rendement de Courtois, l’Etoile passait vite aux commandes (9-11, 16-21, 18-26). Les deux Ardennais Auburtin (19 points dans le premier acte) et Depaix permettaient même à l’Etoile de prendre ses aises (27-36) au point de compter… quinze longueurs d’avance (30-45). Mais l’Etoile perdait un peu de sa superbe avant la pause sifflée sur le score de 49 à 41.

"Je regrette après une première période quasiment parfaite qu’on n’ait pas alors rejoint les vestiaires avec quinze points d’avance, car cela a eu pour effet de rebooster notre hôte." regrettera après-coup Jimmy Ploegaerts.

A la reprise, l’Etoile tenait encore le choc (46-53, 51-56) mais Jimmy Ploegaerts devait déjà jongler avec les fautes sifflées à Mkamba, Jacdonmi, Auburtin et Davidson. 

"Même si je ne veux pas me cacher derrière ces faits de jeu car ce n’est pas cela qui va nous faire progresser." temporisait le coach carolo.

 

Par la suite, en effet, Souffelweyersheim en optant pour une zone égalisait à 59-59 avant d’occuper la tête pour la première fois de la rencontre (65-61). Mais Jacdonmi redonnera de l’élan aux visiteurs (70-74). In fine, le club ardennais s’inclinait d’un rien dans le money-time (84-80) à la fin d’une très rude bataille.

Prostrés à la fin du match, les équipiers de Mkamba accusaient le coup, conscients d’être passé tout près d’un très, très gros coup.

 

SUCCES OBLIGATOIRE.

Avec, aujourd’hui, quatre longueurs de retard sur Souffelweyersheim, trois sur Metz, deux sur Tremblay et une sur le duo Recy-Gennevilliers, l’Etoile a rétrogradé à la sixième place. Mais dans un championnat de plus en plus frappe à dingue où les surprises s’accumulent, les basketteurs carolos s’efforcent toujours de croire en leur…Etoile en lorgnant encore sur la seconde place qualificative pour les play-offs d’accession.

Cela passe déjà par une victoire obligatoire dans le derby de vendredi soir (20h30 à l’Arena) contre Recy Saint-Martin. Avant de devoir finir en trombe lors des sept ultimes journées de la saison en étant quasiment obligé de réaliser un sans-faute d’ici le 4 mai et la réception de…Metz (tiens-tiens…).

Sur ce qu’ils montrent actuellement, les joueurs paraissent capables de relever cet ultime challenge mais il faudra aussi compter sur des résultats négatifs des cinq clubs qui les précèdent. Pas la position la plus simple….

"Maintenant, avant le sprint final, il faut y aller étape par étape en essayant de rattraper Recy, Gennevilliers et Tremblay en attendant mieux par la suite. C’est ce qui est dans un coin de nos têtes." résume Jimmy Ploegaerts qui garde encore l’espoir en raison de l’excellent basket produit par son équipe depuis décembre.

"Mais maintenant, on n’a plus le choix, il faut valider cela par des victoires."

 

« RELEVEZ-VOUS ET GAGNEZ ».

C’est probablement ce que Jimmy Ploegaerts a dû intimer à ses hommes cette semaine en leur rappelant au passage qu’en l’espace de quinze jours « ils avaient tout de même été à une possession de la victoire contre les deux meilleures équipes françaises actuelles en N2 ».

"Contre Fougères comme à Souffelweyesheim, Il nous a seulement manqué un poil de caractère, d’expérience, de malice et de vice pour que ça ne tourne pas de notre côté."

Il pouvait aussi regretter la naÏveté de Davidson, Auburtin et Jacdonmi sur certaines fautes. 

Vendredi soir, il faudra donc que l’Etoile passe ces différents caps et soit plus « tueuse » pour inverser la donne en sa faveur et renouer avec le succès.

 

« LUDO » ET THIBAULT ASSURENT LA CONTINUITE.

Jimmy Ploegaerts étant occupé en début de semaine par un stage de formation au Mans, son assistant Ludovic Depaix et le préparateur physique, Thibaut Corniquet, ont assuré le relais jusqu’au retour du coach principal, mercredi soir.

 

ETOILE-RECY, ACTE 3.

Il faudra donc d’abord faire valser les… Tangos de Recy Saint-Martin. Ce qui s’annonce déjà très ardu. Placés juste devant le club ardennais et toujours aux avant-postes depuis le début de l’exercice, les Marnais ont lâché prise ces dernières semaines en subissant deux défaites contre Tremblay (83-88) et à Gennevilliers (82-72).

Mais comme l’Etoile, les Reciots n’ont pas abandonné toutes leurs espérances avant l’emballage final.

L’Arena va donc vivre une énième soirée pleine de suspense. Tant mieux pour le spectacle. C’est en tout cas une assurance pour voir encore une galerie bien fournie, ce vendredi soir. On en a désormais pris l’habitude et il faut que cela dure.

Battue à l’aller (75-65), le 14 octobre 2023, l’Etoile a une revanche à prendre dans cette querelle de voisinage.

Les deux clubs sont d’ailleurs à égalité, cette saison dans le derby avant cette « belle », puisque les Carolos avaient éliminés les Reciots en 32e de finale du Trophée Coupe de France (79-74), le 15 décembre dernier.

Les Tangos s’appuieront sur Brun et Duchene (12 points de moyenne par match), Le Douarin (13 pts) et Bibollet Ruche (14 pts) pour jouer un mauvais tour aux Carolos.

 

LA JOURNEE.

Les matches suivants figurent au menu de cette dix-neuvième journée qui se poursuivra samedi : Holtzheim/Souffelweyersheim, Metz/Joeuf, La Charité-sur-Loire/Gennevilliers, Tremblay/Liévin, Kaysersberg/Maubeuge, ETOILE/RECY (ce vendredi) et Dourges/Alfortville.

 

CENTRE GENERATION BASKET.

La vingt-cinquième édition de cette manifestation organisée par l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes se déroulera du lundi 4 au vendredi 8 mars à la salle Dubois-Crancé. De 9 à 12 heures pour les U9 et U 11 (nés en 2013, 2014, 2015 et 2016) et de 14 à 17 heures pour les U13, U15 et U 17 (nés en 2007, 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012).

Inscriptions gratuites sur place.

Pascal REMY

 

Partager l' article