Ne pas se couper d’une seconde compétition

14 déc. 2023 23:00:00 dans NM2

Sur la lancée de son match le plus abouti de la saison, soldé par une brillante victoire aux dépens d’Holtzheim, son habituelle bête noire, sur le score tout de même flatteur de 91-79, à laquelle ont largement contribué cinq joueurs ayant assuré la majeure partie du scoring final [Mkamba (19 pts), Davidson (18 pts), Pouye (17 pts), Jacdonmi (13 pts) et Kieger (12 pts)],  l’Etoile espère terminer en beauté l’année 2023, ce vendredi soir (20h30) à l’occasion de la finale régionale Grand Est du Trophée Coupe de France contre Recy Saint-Martin. Un remake de l’édition 2022-2023.

Cette nouvelle querelle de voisinage offrira au vainqueur une place en 32e de finale de l’épreuve par élimination directe programmé le 20 janvier prochain.

 

SE DEFONCER AVANT LA TREVE.

En stage cette semaine à Bourges pour des présentielles organisées par la FFBB dans le cadre de la formation d’entraîneurs à l’analyse en vidéo du jeu, Jimmy Ploegaerts a laissé ce message aux joueurs avant de les confier à Ludovic Depaix, son fidèle assistant.

"Avant de décompresser et de goûter à treize jours de vacances et une reprise programmée le 29 décembre, l’équipe doit faire les ultimes efforts pour aller chercher la qualification. Il faut donc finir le boulot en gagnant à domicile devant une formation qui nous a déjà battus trois fois depuis l’été. Deux lors des matches amicaux de la phase préparatoire et une lors du match aller de N2 (75-65, le 14 octobre). Nous allons donc essayer de renverser cette tendance. Une victoire à ce stade peut aussi nous permettre de nous rapprocher du point de bonus accordé en cas de présence en quart de finale. Il y a donc suffisamment de raisons pour s’offrir un beau cadeau de fin d’année. "

 

PATIENCE AVANT LE PROCHAIN MATCH A L’ARENA.

Notons que l’Etoile qui à la reprise va se déplacer consécutivement chez le leader messin (6 janvier) et son dauphin, Tremblay (13 janvier) ne reviendra pas ferrailler à l’Arena avant le 27 janvier date de la réception de Liévin.

 

RECY AU PIED DU PODIUM.

Actuellement quatrième de la poule D avec un bilan de 7 victoires pour 5 revers, Recy Saint-Martin figure pour la énième fois dans le Top 5 de ce championnat. Mais les « Tangos » auraient pu prétendre à mieux s’ils ne s’étaient pas inclinés d’un rien contre le leader messin (89-91) et aussi à Kaysersberg (66-65) et Liévin (61-60).

Les Reciots qui présentent la neuvième attaque (76,5 pts marqués) et la cinquième défense de la poule D (73,5 pts encaissés) se sont déjà imposés deux fois à l’extérieur. A La Charité-sur-Loire (66-71) et Holtzheim (91-93). Ils restent par contre sur un échec à Souffelweyersheim (57-41) où ils étaient, il est vrai, privés des services de Bibollet-Ruche et Essomba-Tana, incertains pour le court déplacement dans les Ardennes.

 

INVAINCUS A L’ARENA FACE AUX RECIOTS.

Depuis 2019, Ardennais et Marnais ses sont déjà rencontrés huit fois tant en N2 (sept rencontres) qu’en Trophée Coupe de France (un 32e de finale la saison dernière). Ces derbies champardennais ont souvent été bien négociés par L’Etoile qui a remporté six matches et perdu deux fois. Dont une cette saison :75-65, au terme d’un non-match des Carolos.

A noter que les basketteurs carolos se sont toujours imposés à l’Arena devant les Tangos : 82-75 et 82-76 dans les deux compétitions domestiques lors du dernier exercice et 74-68 en 2021-2022.

Lors des campagnes 2019-2020 et 2020-2021, le club carolomacérien s’était imposé à deux reprises dans la Marne (77-75 et 85-65) sans pouvoir recevoir à cause du Covid.

 

LE POINT EN CHAMPIONNAT.

Avant la trêve hivernale, L'Etoile grâce à sa victoire sur Holtzheim (91-79) occupe, aujourd’hui, la septième place du classement en compagnie de Kaysersberg, vainqueur pour la première fois à l’extérieur à La Charité-sur-Loire (72-84), Holtzheim, et Liévin qui s’est écroulé à Gennevilliers (83-59). Les basketteurs Carolos ont deux points d’avance sur Alfortville et quatre sur les trois relégables, tous regroupés avec le même total de victoires.

Lors de l’ultime levée, Joeuf a signé un second succès consécutif en terrassant Maubeuge (85-78).

Le leader messin n’a pas tremblé à Alfortville (62-89) tout comme Tremblay à Dourges (60-88).

 

SAUMON ET MOISY.

Dans son ultime tirage, le magazine de la Fédération Française de Basket-Ball a ouvert ses colonnes à deux anciens joueurs de l’Etoile : Séraphin Saumont et Alexandre Moisy. Le premier évolue à Loon-Plage (N1), club nordiste avec lequel il a vécu une folle campagne 2022-2023 conclu par une victoire en Playoffs d’accession en N1 ; le second joue au SMUC de Marseille en N2 après trois saisons passées à Berck.

Pascal REMY

Partager l' article