Marquer son territoire

22 sept. 2023 09:00:00 dans NM2

Après avoir subi un coup de froid à domicile face à Tremblay (76-91), l’Etoile s’est bien reprise en allant quérir une belle victoire à Liévin. Maintenant, il faut enchaîner.

Vainqueur à deux reprises de son hôte maubeugeois lors de la phase de préparation (76-71 dans le Nord et 81-62 à l’Aréna), l’Etoile retrouve cet adversaire en championnat pour le compte de la troisième journée de championnat, ce soir (20h30) à l’Aréna.

Mais depuis ses confrontations « pour du beurre » avec les Carolos lors de l’été, l’USM a recruté juste avant le début de la saison officielle le joueur américain Hogan Jace. Sorti de l’université de Jacksonville, ce basketteur de talent a d’abord fait un carton durant deux ans au Luxembourg avant de prendre une année sabbatique pour retourner aux « States ». Il a rejoint Maubeuge avant l’entame de la saison officielle. Et en deux matchs, il n’a pas tardé à retrouver ses anciennes bonnes habitudes puisqu’il a vite montré son efficacité (26 points de moyenne). L’Etoile sait donc que son rival nordiste compte là un élément qui a boosté l’effectif de Jérémy Ploegaerts.

« Pas de souci particulier, tout va bien. On a bien préparé la réception de Maubeuge » résumait pour sa part avant ce duel fratricide son frangin Jimmy, qui avant le shooting matinal d’aujourd’hui comptait sur la totalité de son effectif. Le coach attend une confirmation du résultat du dernier week-end.

"Il faut continuer sur cette lancée et tout faire pour partager une victoire à domicile avec notre public.  En se disant dès le départ que dans ce championnat aucun match ne sera facile. Rien n’est acquis d’avance. Notre objectif après le match manqué ici lors de la soirée inaugurale est de gagner devant Maubeuge et ensuite à Alfortville pour être dans les clous en signant un trois sur quatre."

 

Pour atteindre cet objectif, Jimmy Ploegaerts souhaite que son équipe garde l’adresse affichée dans le Nord (12 tirs à trois points réussis et 17 lancers francs sur 23) et soit aussi performante au rebond (41 pris en totalité dont douze 12 offensifs).

 "Il faut avoir la même attitude et les mêmes intentions qu’à Liévin."

 

L’ADVERSAIRE : UNE EQUIPE EN PLEINE RECONSTRUCTION.

Après avoir évité la relégation au cours de l’ultime journée de championnat la saison dernière, Maubeuge possède en ce début de saison un effectif qui a été profondément remanié. Dans un groupe actuellement limité à huit joueurs, Jérémy Ploegaerts qui a remplacé cet été Emmanuel Hinfray est en effet reparti avec six nouveaux éléments.

« L’équipe a donc besoin de temps pour que les joueurs apprennent à jouer ensemble, se connaissent et trouvent leur place dans notre collectif » estime le coach nordiste qui dit avoir des guerriers sur le terrain qui ne lâchent rien.

« Il y a encore beaucoup de travail mais c’est un groupe qui a du potentiel, qui travaille bien la semaine à l’entrainement et dont on peut espérer de bonnes choses. Mais il lui faudra probablement quelques semaines pour exprimer toutes ses qualités ».

 

LE PROGRAMME.

Hasard du calendrier, cette troisième journée nous offrira une rencontre entre deux des quatre clubs de tête : Metz/Tremblay. Les autres rencontres du week-end : Holtzheim/Alfortville, Gennevilliers/Joeuf, Dourges/Souffelweyersheim et Kaysersberg/Liévin.

 

LONS-LE-SAUNIER DEJA LEADER.

L’ancien pensionnaire de la poule D, commence la saison comme lors du dernier exercice. Le champion de France en titre de N2 reste en effet sur deux succès consécutifs à Saint-Priest (66-73) et devant Golfe-Juan (96-77). Les Lédoniens ne feront pas d’ombre cette fois aux prétendants aux playoffs que sont Tremblay, Metz et Soufelweyersheim.

Pascal REMY

Partager l' article