L’Etoile s’offre le co-leader

7 oct. 2023 23:00:00 dans NM2

Au bout de son match le plus abouti, L’Etoile s’est montrée à la hauteur du rendez-vous en stoppant la série de Souffelweyersheim, invaincu depuis le début de la saison mais qui a chuté à l’Aréna pour la première fois de la saison (80-78) au terme d’un match mené pendant la majeure partie.

Battue après prolongation, dimanche dernier, à Alfortville (99-94), l’Etoile a fait plus court cette fois mais en gagnant juste avant le buzzer pour terrasser le co-leader souffelois au terme du temps réglementaire (80-78).

Les basketteurs carolos ont donc été les premiers à stopper les Bas-Rhinois qui n’avaient subi qu’un revers la saison passée en N3, avant de gagner quatre fois en quatre matchs lors de l’exercice en cours.

 

LE MATCH : UNE VICTORE DE HAUTE VOLEE.

C’est sous les yeux de Tima Pouye qui avait joué la veille avec Bourges à Villeneuve d’Ascq et en avait donc profité pour venir voir son frère Idrissa, meneur de l’Etoile, que ce match débutait par deux fautes de Wade. Deux paniers primés de Bach et Nkene et un lay-up de Diemer mettaient les visiteurs en confiance (4-11). Mais Jacdonmi (10 points dans le premier acte), Pouye et Davidson inversaient la donne (13-13). Deux dunks spectaculaires de Jacdonmi et Davidson plus un tir bonifié de Pouye portaient l’Etoile devant (24-18). Davidson en rajoutait une couche mais Souffelweyersheim en se nourrissant de lancers-francs revenait juste avant la fin d’un premier quart-temps de bonne facture (24-22).

Deux tirs derrière l’arc de cercle de Kieger relançaient les locaux (30-24) mais « Souffel » via Schann et Anstett et Diemer laissait passer l’orage par des salves longue distance (32-30). Pouye perçait deux fois la défense visiteuse, Auburtin de près et Courtois de loin concluaient à leur tour et l’Etoile s’offrait alors un bon matelas d’avance (41-34). Diemer et Schann profitaient pourtant du moindre relâchement local mais l’Etoile gardait six longueurs d’avance à la pause (45-39).

A la reprise, Nkene, Leicht et Diemer remettaient les pendules à l’heure (45-45) mais l’Etoile en se reposant sur l’efficacité de Davidson, Jacdonmi et Pouye repartait aussi sec (55-48). Pouye, Kieger et Auburtin continuaient sur le même mode en malmenant la meilleure défense française de N2 (61-52) menant ainsi 63-56 avant l’emballage final.

Trois lancers de Kieger et un de Depaix donnaient onze points d’avance aux Carolos (67-56) qui s’efforçaient de maintenir leurs rivaux à distance via Davidson et Jacdonmi lesquels faisaient preuve de répondant (71-60). Une bonne séquence alsacienne obligeait Ploegaerts au temps mort (71-70).

Pouye, Mkamba et Boyer gardaient leur acquis (77-72, 78-75). Leicht en un contre un et Wade faisaient très mal aux locaux dans un final oppressant (78-78 à 23 secondes de la fin). Et c’est Jacdonmi, le meilleur scoreur de la rencontre (19 pts) qui arrachait une victoire finale on ne peut plus méritée dans l’ultime seconde du match : 80-78. Il n’était pas nécessaire cette fois de recourir à une troisième prolongation en deux matchs. L’Etoile avait fait tomber le leader. Et avec la manière…

L’Etoile se présentera donc avec un bilan de trois victoires pour deux défaites, samedi prochain à Recy Saint-Martin pour la manche aller du derby champardennais.

Pascal REMY

 

LES MARQUEURS : Pouye 17, Lu. Depaix 1, Ntouba, Davidson 12, Courtois 3, Kieger 12, Boyer 2, Mkamba 3, Auburtin 11, Jacdonmi 19, Lo. Depaix.

 

Jimmy Ploegaerts : « Il faut se servir de ce match comme référence ».

"Comptablement, il était important de s’adjuger ce succès. Cette victoire est encore la preuve que ce championnat sera relevé et qu’il n’y aura aucun match facile. Peu d’équipes font en tout cas de grosses différences. Sur la manière, je suis plutôt satisfait de ce qu’on a rendu dans l’ensemble puisqu’on a quasiment toujours mené. On aurait pu et dû sécuriser notre victoire avant ce scénario final stressant. Mais on a tout même mis 80 points à la meilleure défense du championnat. Si on a encore laissé trop de rebonds défensifs aux Alsaciens, nous avons perdu moins de duels qu’à l’habitude. C’est tombé comme cela aujourd’hui, dimanche dernier c’était dans l’autre sens. Cette victoire va en tout cas nous faire du bien."

Partager l' article