L’Etoile se remet au travail

1 août 2023 17:00:00 dans NM2

Quatre jours après avoir découvert le calendrier de leur prochaine saison, les basketteurs de l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes se sont retrouvés ce lundi à l’Aréna après deux mois et demi de vacances.

Jimmy Ploegaerts avait convié ses joueurs à 19h30 à une réunion d’avant-saison permettant aux joueurs de faire plus ample connaissance. Après avoir demandé aux quatre nouveaux joueurs de se présenter, l’entraîneur carolo a expliqué sa façon de travailler, le fonctionnement interne durant une semaine type d’entraînement avant d’insister sur les règles de vie commune et de préciser les objectifs du staff.

A savoir : assurer au plus vite le maintien en s’évitant les frayeurs de la saison passée et tenter de rester le plus longtemps possible dans le Top 5.

 

Pour cela, le club ardennais a changé d’optique. « On a cherché des joueurs qui avaient à 100% envie d’être là et de partager notre projet sportif. Capables aussi s’entraîner quotidiennement avec intensité et rigueur. C’est pourquoi, nous avons recruté de jeunes éléments qu’on va aider à se développer et à progresser. L’équipe devrait ainsi être plus athlétique et agressive et moins dépendante du tir extérieur. Bref, on devrait avoir d’autres possibilités sur le parquet.  Ce recrutement correspond bien à ce qu’on veut faire, cette saison. Il faut en effet se rappeler qu’en faisant une saison très moyenne la saison passée, on a néanmoins terminé avec la seconde attaque de la poule. Il fallait donc corriger le tir sur le plan défensif afin d’être plus compétitif. Ce qui ne nous empêchera pas de pratiquer un basket offensif mais plus impactant physiquement. »

Rappelons que le groupe est composé de cinq anciens éléments (Pierre-Baptiste Kieger, Martin Courtois, Hugo Boyer, Lucas Depaix et Alexis Auburtin), quatre recrues (l’Américain Frankie Davidson, le fils de Marc, le Britannique Boban Jacdonmi, Jonathan Mkamba et Idrisssa Pouye) auxquels s’ajoutera probablement un joueur non muté de 1,93 m, passé par le centre de formation du SLUC Nancy et de deux jeunes du club.

L’Etoile patientera jusqu’à mercredi pour son premier entraînement en salle puisque la pose d’un nouveau parquet était programmée… ce mardi matin par les dirigeants des Flammes.

 

Sept matchs amicaux 

« A partir de mercredi, il faudra remettre les corps en route sur des fondamentaux, des appuis et du tir tout en reprenant des habitudes avec le ballon avant de s’orienter rapidement sur le travail pré-collectif pour faciliter des relations entre les joueurs dans le jeu à 2 et à 3 afin d’arriver à de l’opposition en fin de semaine puis œuvrer sur le collectif la semaine prochaine » résume Jimmy.

    

Les basketteurs carolos entament donc une préparation de dix semaines, avec en ligne de mire la date du 9 septembre et la réception de Tremblay qui marque l’inauguration du championnat 2023-2024.

D’ici là, Jimmy Ploegaerts va avoir le temps de mettre les choses en place et monter en puissance.

Avant que les joueurs basculent dans la compétition officielle, les suiveurs de l’Etoile pourront découvrir leur équipe à l’occasion des premiers matchs amicaux disputés cet été sur le parquet de l’Aréna. Des rencontres qui auront déjà un avant-goût de N2 avec les réceptions de Recy Saint-Martin (12 août à 17h30), Maubeuge (19 août à 17h30), la N3 de Saint-André-les-Vergers (26 août à 17h 30) et enfin Joeuf, le vendredi 1er septembre à 20 heures.

Autant de clubs que les co-équipiers d’Hugo Boyer retrouveront en déplacement durant :  Maubeuge (10 août), Joeuf (16 août) et Recy Saint-Martin (23 août).

Pascal REMY

Demain : Jimmy présente ses quatre recrues.

 

DUSSOULIER, EXPERT 3X3.

Lors de l’Open de France de la Superoleague 3X3 qui se déroulait le week-end dernier à Rennes, l’ancien carolo Lucas Dussoulier, élu MVP du tableau masculin, a remporté sa deuxième bague de champion avec Versailles. Il faisait équipe avec Hugo Suhard, Thimothé Vergiat et Jules Rambault.

 

CORENTIN CARNE EN N2.

Autre ancien carolo, Corentin Carne, 27 ans, qui après avoir évolué à l’Etoile lors de la campagne 2017-2018 avait ensuite joué à Nanterre (2018-2019), Antibes ((2019-2020) et Aix-Maurienne en Pro B de 2020 à 2023) vient de signer comme arrière à Dax Gamarde en N2.

Partager l' article