L’Etoile prête à relever un grand défi

16 févr. 2024 18:00:00 dans NM2

Continuant de mener une double vie dans les deux compétions domestiques, l’Etoile va tenter l’exploit d’éliminer le meilleur club français de N2 à l’occasion d’un huitième de finale du Trophée Coupe de France qui s’annonce explosif.

 

Ouvert aux clubs de N2, N3 et régionaux ainsi qu’aux équipes espoirs professionnelles, le Trophée Coupe de France arrive ce week-end au stade des huitièmes de finale. Et l’Etoile prend part pour la première fois à ce rendez-vous après avoir successivement éliminé Saint-André-les-Vergers (N3) 68-73, Strasbourg Saint-Joseph (Prénationale) 100-82 lors des deux tours régionaux puis deux clubs de N2 Recy Saint-Martin (N2) en 32e de finale (79-74) et Kaysersberg (87-78), pourtant triple finaliste de l’épreuve, en 16e de finale.

Ce samedi soir (20 heures) à l’Arena, c’est un match de gala qui sera ainsi proposé à tous les amateurs de basket du département avec la venue au chef-lieu de Pays de Fougères, qui n’est autre que le double détenteur du Trophée.

 

FACE AU MEILLEUR CLUB DE N2.

La perturbation viendra donc du Finistère, ce samedi soir. Car outre ses victoires lors des deux dernières éditions contre Beaujolais en 2022 (88-57) et face à Toulouse OAC en 2023 (86-83 a.p.), la formation bretonne est actuellement considérée comme le meilleur club français de N2 (seulement 3 défaites en 17 journées dans la poule C où il est co-leader avec Levallois). Ce qui en fait un candidat plus que crédible pour l’accession en Nationale 1.

Encore en N3 en 2015-2016, le club breton espère cette fois atteindre son Graal en rejoignant Quimper, Vitré, Rennes et Lorient à l’étage supérieur.

Pour remplir cet objectif, les « Blues Brothers » disposent d’un effectif surdimensionné à ce niveau avec plusieurs ex-joueurs de Pro B et N1 : Bichard, Choplin, Soumaoro, N’Diaye ainsi que le Lituanien Vorotnikowas.

C’est donc du lourd, du très lourd que l’Etoile va croiser sur sa route.

"Mais finalement, nous sommes contents d’offrir cet évènement sportif au public du cru plutôt que d’hériter d’un déplacement long et piégeux. Ce rendez-vous représente pour le club un très gros défi et on a senti cette semaine qu’il y avait un fort engouement autour de ce match. Tant mieux pour nos joueurs. Et même si nous respectons la réputation de Fougères, nous aborderons ce match avec ambition." nous a confié le président Luc Torres.

 

SORTIR LE GRAND JEU.

L’Etoile sait, en tout cas, qu’il lui faudra réaliser le match parfait si elle veut          accomplir un retentissant exploit et écrire un beau chapitre de l’histoire du club.  Une qualification pour l’un des deux plateaux de quarts et demi-finale, qualificatif pour une finale à l’Accor Arena de Bercy, est à ce prix.  Il n’y a jamais de grande conquête sans exigence.

"Contre une pointure comme Fougères, il faudra effectivement monter encore le curseur et savoir se transcender. On s’est focalisé là-dessus cette semaine pour être dans le coup pour ce choc et être en bloc et à bloc. On doit se servir de l’ampleur que prend ce match qui sort évidemment de l’ordinaire pour mettre un supplément d’âme dans notre jeu tout en évitant de se mettre une pression supplémentaire. De toute façon, on a tout à gagner dans ce type de défi." souligne Jimmy Ploegaerts, heureux comme son groupe à l’idée de vivre une belle soirée de basket

   

"Ce sera chouette de défendre nos chances avec un maximum de soutien du public."

    

"C’est un match excitant à jouer. On attend tous avec impatience de se mesurer à cette formation. On est lucide sur la difficulté qui se présente et la qualité de l’adversaire qui nous est proposé. Mais la Coupe est la coupe et avec l’appui de la salle, on espère une communion totale derrière nous. Il faut croire en notre potentiel." disait pour sa part aussitôt le tirage au sort Alexis Auburtin, l’un des deux Ardennais de souche de l’équipe, qui, comme ses coéquipiers, a hâte d’y être.

 

A lui et ses partenaires de donner des frissons aux spectateurs de l’Arena en restant dans la lignée des résultats actuels.

 

TOUS ENSEMBLE DERRIERE L’ETOILE.

La magie de la Coupe de France n’existe pas que dans le football si l’on se fie à l’effervescence qui commençait à monter la semaine dernière autour de ce huitième de finale que l’Etoile a la chance de disputer à l’Arena. Au sein du club carolomacérien, on s’attend donc à ce que le public ardennais soit nombreux pour soutenir l’équipe qui lors de ces récentes prestations à domicile a aguiché l’assistance en la jouant show-time (83,4 pts de moyenne par match !). Ce qui lui vaut aujourd’hui d’attirer une assistance de plus en plus fournie au fil des matches. Lors de ses récentes rencontres l’Etoile a, en effet, approché ou dépassé trois fois le millier de spectateurs. Ce qui fait de l’Etoile le second club ardennais le plus suivi dans le milieu sportif départemental. Ce qu’il est bon de rappeler aux partenaires et décideurs locaux.

 

LE DEGRE DE FORME DES PROTAGONISTES.

Après avoir connu son troisième accroc en championnat, le 3 février, contre Grande-Synthe (69-65), Fougères, orchestré par le duo Bichard-Choplin, a démontré que cet échec n’était qu’un simple accident en se remettant tout de suite dans le droit chemin contre Tourcoing (90-62).

Pour sa part, l’Etoile bien que privée de Mkamba (fracture du nez) a signé face à Alfortville (90-81) son septième succès en huit matches, toutes compétitions confondues. Avec dans l’ordre les victimes suivantes : Holtzheim (91-79), le leader messin (80-85), son suivant de l’époque, Tremblay (93-102), Maubeuge (79-86) et Alfortville (90-81) en championnat plus Recy Saint-Martin (79-74) et Kaysersberg (87-78) en Trophée Coupe de France. Un beau tableau de chasse. De quoi, en tout cas, aborder l’échéance imminente avec tout de même quelques certitudes d’autant que l’équipe devrait à nouveau être au complet. Son capitaine Jonathan Mkamba, est en effet, bien décidé à tenir sa place avec un masque de protection.

 

EN QUETE AUSSI D’UN POINT BONUS EN N2.

Autre attrait et non des moindre de ce huitième de finale : le point supplémentaire accordé en championnat au futur qualifié en quart de finale. Et les deux clubs sont également motivés pour l’acquisition de ce point bonus. Fougères pour consolider sa place de leader en s’octroyant une longueur d’avance sur Levallois, l’Etoile afin de rejoindre Tremblay et Recy à la troisième place de la poule D. Voilà le décor du match posé… A partir de là, on comprend mieux le fort intérêt populaire suscité par cette rencontre pour laquelle les 350 licenciés du club ont été invités.

 

LA CULTURE COUPE DE FOUGERES.

Devenu l’équipe à battre dans cette épreuve où elle est invaincue depuis… octobre 2021, Pays de Fougères est décidé à assumer son statut d’expert es-Coupes en espérant retourner à Bercy et y devenir le club le plus titré du Trophée Coupe de France.

Cette saison, en tant qu’invité dans la Coupe de France réservée aux clubs professionnels, les Nord-Bretilliens ont tenu tête à la Pro B de Nantes (78-79) avant d’entrer en force dans sa compétition fétiche en étrillant Rennes PA (90-62).

 

LES PIECES MAITRESSES DU PFB.

Les cinq joueurs majeurs de Fougères sont d’anciens éléments ayant été référencés en PRO B et N1. Comme l’international militaire et ancien Saint-Quentinois Bichard (13,4 pts), Choplin (14,2 pts), l’intérieur franco-malien (2,05 m) Soumaoro (11,6 pts) et l’ex-Carolo Moustapha N’Diaye, passé sous les couleurs de l’Etoile en 2005-2006. A ces joueurs, il faut encore ajouter le Lituanien Vorotnikovas (2,03 m, 118 kg) 10,7 pts et Eliott Froc (11,5 pts) qui a fait toute sa carrière en N2 en inscrivant plus de 3000 points. Soit une équipe talentueuse et fort expérimentée.

Côté carolo, on misera comme d’habitude sur le collectif pour tenter de jouer les yeux dans les yeux dans le club finistérien.

 

LES AUTRES HUITIEMES DE FINALE.

Voici le sept autres matches à l’affiche des huitièmes de finale du Trophée Coupe de France : Etoile Filante Bastia (Pré-Nationale, +14)/ Beaujolais (N2), Cergy-Pontoise (N2)/Levallois (N2), La Séguinière (N3, +7)/Tourcoing (N2), Laval (N2)/Gravenchon (N2), Rognonaise (N3, +7)/Sorgues (N2), Val-de-Seine (N2)/La Charité-sur-Loire (N2) et Vaulx-en-Velin (Pré Nationale, +14)/Auch (N2).

PASCAL REMY

Partager l' article