L’Etoile persiste et signe

13 janv. 2024 23:00:00 dans NM2

Après le leader messin, son dauphin !

Une semaine après avoir créé la sensation en terrassant les Mosellans au Complexe Saint-Symphorien (85-80), l’Etoile a montré qu’il avait pris une autre dimension dans son championnat en allant mâter et de quelle façon Tremblay, le second de la compétition (102-93).

Jouant avec brio et panache pendant les trois-quarts du match, les Carolos auront par contre eu le défaut de jouer trop facile en toute fin de rencontre. Ce qu’on est en droit de regretter quand on se veut perfectionniste.

Reste que l’Etoile avec quatre victoires de rang depuis le  09/12/23 contre Holtzheim (91-79), Metz (85-80) et Tremblay (102-93) plus une qualification en Trophée Coupe de France face à Recy Saint-Martin (79-74) n’arrête plus de gagner.

 

LE MATCH : UNE ENTAME MAGISTRALE.

Pouye ayant vite mis ses partenaires en confiance par trois tirs primés (2-6, 6-12), l’Etoile entrait de façon idéale dans le match d’autant que Mkamba et Jacdomni étaient eux aussi en verve (8-18). Tour allait au mieux pour les Ardennais. Courtois qui avait débuté dans le cinq majeur apportait son grain de sel, Pouye continuait son festival et Mkamba martyrisait à tout coup la défense francilienne (10-23, 12-29). Sur un nuage, les Carolos restaient tout en contrôle d’autant que les rentrants Boyer et Auburtin étaient eux aussi à l’unisson. Si bien que le club ardennais menait au terme d’un premier quart temps quasiment parfait en ayant marqué le double de points que son rival (16-32). Jouant pratiquement sans perdre de ballons tout en faisant commettre beaucoup de fautes à leurs hôtes, les visiteurs déroulaient alors leur basket à leur guise.

Certes, le début du second quart freinait un peu l’élan des Carolomacériens mais heureusement le TAC, emprunté, restait dans un jeu très quelconque. Du coup, l’Etoile dominait encore son sujet grâce à un Mkamba, combatif à souhait mais aussi à Auburtin, sobre et efficace (19-44, 25-45). Pouye, Davidson, Kieger et Auburtin faisaient encore fructifier le capital carolo (30-49, 34-57 au terme du troisième quart à 18-25) au point de rejoindre les vestiaires avec un avantage de 23 points ! Du beau, du très beau travail.

   

L’Etoille se permet le luxe de passer les cent points

Sous l’impulsion de Pouye, Davidson et Jacdonmi, l’Etoile restait dans le même tempo à la reprise (42-70) avant de connaitre ensuite un moment plus difficile au cours duquel Tremblay reprenait espoir (57-72, 70-85). Davidson, Auburtin et Mkamba maintenaient toutefois les Carolos à flot (67-89 et 73-96).

Pouye signait le centième point carolo (79-100). On regrettera par contre la fin de rencontre complètement ratée des Ardennais et perdue 28-17, une période au cours de laquelle certains joueurs sont alors sortis trop vite du match. Ce qui a nui au comportement collectif jusqu’alors exemplaire et empêché l’Etoile d’effacer la défaite de l’aller (76-91). Un final qui méritera donc sûrement quelques remontrances de la part du coach au cours de la semaine.

Mais s’il faut se montrer exigeant en pensant à la suite de la compétition, ne faisons pas pour autant la fine bouche et ne boudons pas notre plaisir.

L’Etoile l’emportant finalement 102-93, ce qui malgré tout ne reflète pas leur réel impact sur ce match. C’est le seul bémol d’une magnifique soirée qui permet à l’Etoile de revenir à la hauteur de Dourges, en cinquième position du classement, et à deux longueurs de Tremblay et du podium.  Bravo !

Pascal Remy

 

 

Ploegaerts : « on continue notre belle série »

" "Avec ce quatrième succès consécutif qui coïncide avec notre meilleure séquence de la saison, nous restons dans la continuité de notre exploit de la semaine passée. Nous avons prouvé, ce soir, qu’on était maintenant actuellement capable de jouer d’égal à égal avec les meilleures formations de ce championnat. Nous avons livré une première période de grande qualité tant sur le plan défensif qu’offensif. Dans le troisième quart-temps face à une équipe vexée d’avoir été promenée dans le premier acte et qui a alors monté en intensité, nous avons malgré tout réussi à contenir notre hôte en ne lui concédant que trois points. Par contre, c’est vrai que notre fin de match, très mal gérée, nous empêche de valider un panier-average favorable sur les rencontres aller et retour. Maintenant, il ne faut pas s’enflammer. Continuons d’être dans le même mode pour passer le tour suivant en Coupe de France et poursuivre notre remontée au classement en championnat en poursuivant notre progression. Nous pouvons encore faire mieux."

 

Les marqueurs : Pouye 27 pts, Mkamba 21 pts, Auburtin 14 pts, Jacdonmi 10, Davidson 10, Kieger 6, Boyer 6, Courtois 5, Depaix 3. Ntouba.

 

Partager l' article