L’Etoile n’a pas le choix

8 mars 2024 19:00:00 dans NM2

Visiblement bien remis de ses courtes déconvenues face aux deux meilleurs clubs français du moment, Fougères (71-82) et Souffelweyserheim (84-80), l’Etoile en prenant le meilleur et avec brio sur son voisin reciot (89-74) reste toujours en embuscade en haut de classement.

Et le club ardennais, contraint de gagner pour toujours croire en son… Etoile, veut continuer d’entretenir l’espoir en surfant sur sa grande forme actuelle pour aller l’emporter à Gennevilliers, son alter-ego au classement.

 

DE BONS SIGNAUX.

Jimmy Ploegaerts avait tout lieu d’être satisfait avant le choc à Gennevilliers. 

"Contre Recy, nous avons eu la capacité de bien nous reprendre en défense puisque si nous avons encaissé 29 points dans le premier quart-temps, l’équipe en a pris seulement 45 dans les trois suivants. J’ai apprécié cet investissement collectif défensif et aussi le fait qu’on ait perdu moins de ballons (dix au total) et bien partagé la « gonfle » (18 passes décisives). Et même si nous avons eu moins d’adresse (30 % à trois points), on a tout de même réussi un match abouti sur le plan offensif en affichant du danger un peu partout. Autour de Boban (Jacdonmi) qui finit à 20 points, le scoring est bien réparti. Ce qui correspond à ce qu’on veut faire. Dès qu’on met quelqu’un sur le terrain, tous répondent présents en se donnant à fond. Ce sont de bons signaux qu’il faut entretenir et faire perdurer jusqu’à la fin de saison."

 

« SOUFFEL » N’A PAS CALE A HOLTZHEIM.

En remportant le derby alsacien à Holtzheim (67-72), alors qu’il était mené de neuf longueurs en fin de rencontre, Souffelweyersheim a consolidé sa place de leader juste avant d’accueillir Metz avec l’espoir de prendre une grosse option sur la première place finale de la poule D. Mais les Messins ont eux aussi bien préparé ce choc au sommet en étrillant son voisin jovicien dans un autre derby, lorrain celui-là (104-53). Enfin, Tremblay, s’est montré tout aussi solide que les deux mieux classés en dominant Liévin (90-79).

 

GAGNER, TOUJOURS GAGNER….

Quatrième à égalité avec Recy Saint-Martin et… Gennevilliers _ les Franciliens ont en effet perdu à La Charité-sur-Loire (85-67)_ L’Etoile attaque donc la dernière ligne droite, à sept journées du terme de la saison, dans la position du chasseur. Avec quatre points de retard sur Souffelweyersheim, trois sur Metz, en danger ce samedi soir en Alsace, et deux sur Tremblay. Autant dire que les équipiers de Jonathan Mkamba aborderont ce déplacement au nord-ouest de Paris avec l’obligatoire ambition de faire mieux qu’au match aller puisque les Franciliens avaient, contre toute attente, terrassé l’Etoile par un large écart (72-60).

 

UN COLLECTIF SOLIDE.

Pour trouver la parade dans les Hauts-de-Seine, Jimmy Ploegaerts misera sur la force collective d’un groupe motivé qui outre ses valeurs sûres, Pouye (13,3 pts), Davidson (12,3 pts) et Mkamba (13,1 pts), sait désormais pouvoir aussi miser sur les deux Ardennais Auburtin (9,4 pts) et Lucas Depaix (3,1 pts) ainsi que sur Kieger (8,6 pts), Boyer (7,5 pts ) et Courtois (7,3 pts). Sans oublier, bien sûr, l’homme en forme du moment, Boban Jacdonmi, revenu dans les standards qu’on attendait de lui en début d’exercice (10,6 pts).

 

CA PASSERA PAR UN EXPLOIT.

Le déplacement à Gennevilliers obligera encore l’Etoile à être à son maximum. Le club francilien a en effet l’habitude de faire la loi dans son fief. Surpris une seule fois chez eux, lors de la journée inaugurale devant Alfortville (63-75), les Gennevillois ont depuis cette échéance réalisé un sans-faute sur leur parquet en glanant huit succès consécutifs en autant de réceptions. Dont des succès contre… Souffelweyersheilm (75-69) et Recy Saint-Martin (82-72). Il faudra donc que l’Etoile brise cette longue série en cours.

En se méfiant des habituels faire-valoir du GBC face auxquels « il faudra lâcher de la gomme défensivement » : N’Diaye (15,3 pts), les joueurs étrangers Rondovic (13,1 pts) et Vorkapic (12,7 pts), Dorez (10 pts) et Zulemie (9,2 pts).

"Gennevilliers une très bonne équipe qui pratique un basket intelligent et dispose de joueurs de talent et plein d’expérience. Ceux-ci connaissent bien les limites adverses. Chez nous, ils avaient, par exemple, bien cassé le rythme. Nous serons revanchards d’autant qu’un succès en terre francilienne peut nous permettre de faire un bond de deux places au classement. Jusqu’alors, nous n’avons pas su saisir ce type d’opportunité. J’espère que cette fois, ce sera la bonne. C’est la condition sine qua non pour rêver jusqu’au bout… Mais cela passera par un grand match de notre part."

 

L’ETOILE, REFERENCE FRANCAISE.

En dépassant pour la cinquième fois à l’occasion du derby retour contre Recy Saint-Martin la barre du millier de personnes à l’Arena avec, cette fois, une jauge de 1.800 spectateurs, l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes a su relever, cette saison, le défi populaire en drainant à nouveau des affluences très denses. Du jamais vu depuis le passage du club en Pro B.

En montrant un visage séduisant et en développant un basket englobant des tirs à trois points, des dunks, des contres mais aussi de beaux mouvements collectifs, le club carolo est parvenu à aguicher de nouveaux spectateurs. Le public kiffe cette équipe qui est devenue en l’espace de quelques mois la plus suivie en N2 en France. 

Le public ardennais se reconnait dans cette équipe qui mouille le maillot tout en faisant du spectacle. C’est donc une juste récompense.

 

ALLER : UN REVERS TRES PENALISANT.

Le 28 octobre, Gennevilliers était venu s’imposer, somme toute aisément (72-60), à l’Arena devant une formation loin du rythme effréné qu’elle a adopté depuis le 11 novembre. Mkamba (17 points) et Davidson (11 pts), seuls marqueurs carolos au-dessus des dix points, n’avaient pu éviter cet affront d’autant que l’ultime quart-temps des Carolos avait été cauchemardesque.

 

LA JOURNEE.

Voici le menu de cette vingtième journée : Recy Saint-Martin/Holtzheim, Souffelweyersheim/Metz, Maubeuge/Tremblay, Alfortville/Liévin, Dourges/La Charité-sur-Loire, Gennevilliers/ETOILE et Joeuf/Kaysersberg.

Pascal REMY

Partager l' article