L’Etoile fait valser les « Tangos » dans le money-time !

15 déc. 2023 23:00:00 dans NM2

Vainqueur, comme il y a quasiment un an (82-76), du derby champardennais servant de finale régionale Grand Est et ouvrant un droit de passage en 32e de finale du Trophée Coupe de France, l’Etoile en se remettant d’une séquence à 0-10 l’a emporté au terme d’un money time renversant (79-74).

Les Carolos valident donc leur ticket pour le prochain tour programmé le 20 janvier prochain. Un beau cadeau de Noël offert au pied du sapin à leurs supporters, bénévoles et sponsors avant de goûter dès demain aux vacances de fin d’année.

 

LE MATCH : DAVIDSON, AUBURTIN ET DEPAIX DECISIFS.

D’emblée, on assistait à un gros bras de fer. Mais grâce à Mkamba (trois paniers consécutifs), Davidson à longue distance et Jacdonmi, les locaux débutaient bien ce dernier match de l’année (11-7). Duchene, Meite et Le Douarin n’étaient pas en reste et les Reciots égalisaient (13-13, 16-16). Dans ce match plaisant à regarder, Auburtin signait son entrée en jeu, Davidson et Mkamba continuaient sur leur lancée initiale et l’Etoile reprenait alors les commandes à la fin du premier quart-temps (22-18).

Depaix, Mkamba et Auburtin, derrière l’arc de cercle, maintenaient les Carolos devant d’une courte marge (26-22, 29-25) même si Recy malgré les absences de Bibollet-Ruche et Essomba-Tana, restait une menace permanente en jouant à l’élastique via l’expérimenté Brun (meilleur marqueur du premier acte avec 17 pts) et Sadki (29-31). Davidson et Boyer relançaient la machine ardennaise (34-31). Mais Boyer suite à une algarade le long de la ligne de touche avec le Marnais Delahaye écopait comme son protagoniste d’une disqualifiante.

Dans une partie décidément très ouverte, Mkamba (14 points à la pause) et Jacdonmi répliquaient certes à Brun et Duchene, mais les visiteurs repartaient dans les vestiaires en tête au score (38-40).

 

 Depaix ne tremble pas et envoie l'étoile en 32ème

 

Lors d’une reprise très brouillonne, Courtois et Jacdonmi inversaient un court moment la donne (43-42). Mais Recy finissait par prendre ses aises sous l’impulsion de Brun, Meite et Landry (43-48, 50-55, 50-60). Auburtin, malgré ses quatre fautes, et Davidson avaient beau se démener, les Reciots , plus forts, avaient pris leur envol à l’entame du troisième quart (54-62).

Alors que les locaux jouaient de façon trop individuelle, multipliaient les fautes et rataient à qui mieux-mieux sous le cercle et que le duo d’arbitres était à côté de la plaque, les Reciots à l’inverse récitaient proprement leur basket (56-66) au terme d’un cinglant 10-0. Sortis du banc, Davidson et Auburtin redonnaient pourtant espoir au public qui rugissait de plaisir sur deux dunks successifs de Davidson ponctués des « Franckie, Franckie » de l’Arena (66-66).  Auburtin, Davidson (23 points au final) et un étonnant lucas Depaix à la mène sortaient l’Etoile de sa torpeur (72-68, 74-70) et grâce à cinq lancers francs du jeune meneur ardennais, les Carolos arrachaient la « qualif » : 79-74.

Auteur de 19 points contre son ancienne équipe, Alexis Auburtin savourait cette victoire à l’arrachée : "On s’est retrouvé au bon moment en jouant avec le cœur, en affichant beaucoup de caractère et en y croyant malgré un scénario très improbable. Mais on a su resserrer les boulons et eu le mérite d’y croire quand il le fallait. La profondeur de notre banc a ensuite fait la différence."

 

Comme la saison dernière, les Carolos seront donc présents en 32e de finale de l’épreuve par élimination directe. Mais avant cela, ils reprendront le collier par deux déplacements ardus à Metz (6 janvier) et Tremblay (13 janvier). Soient les deux premiers classés après douze journées de N2 dans la poule D.

Pascal REMY

 

Les marqueurs : Pouye, Luc. Depaix 9, Ntouba, Davidson 23, Courtois 3, Mikeladze, Boyer 3, Mkamba 14, Auburtin 19, Jacdonmi 6, Lo. Depaix, Kieger 2.

 

 

Jimmy Ploegaerts : « Les deux dunks de Franckie nous ont boostés »

"Pour moi, le résultat prend le dessus sur la manière.  Et ce soir, je veux que les joueurs soient plus contents du succès que déçus de la façon dont on l’a emporté. Si ce n’est pas le cas, c’est que l'on ne s’est pas bien compris. Seule la qualification compte. Il a fallu tenter des choses, essayer de trouver les solutions quand ça n’allait pas bien. Et puis tout d’un coup en faisant des stops en défense, ce qu’on n’avait pas su faire préalablement, on a fini par dénicher la bonne formule pour faire totalement basculer un match qui était mal barré, en passant d’un 0-10 à un 23 à 8. Les deux dunks de Franckie ont eu un effet psychologique indéniable et été importants pour la dynamique. Cela a donné un truc en plus. Enfin, Lucas (Depaix) a parfaitement réussi lui aussi à gérer cette fin de rencontre. Ça montre aussi le progrès qu’on réalise."

Partager l' article