L’Etoile est dans les clous

12 déc. 2021 18:00:00 dans NM2

A une journée de la fin du cycle aller qui se terminera… à la reprise le 9 janvier prochain, l’Etoile, grâce à sa superbe performance à La Charité-sur-Loire (95-86), occupe seule la seconde place du classement de sa poule derrière Recy Saint-Martin, qui sera son premier adversaire en 2022.

Victorieux dans la Nièvre où il n’est pourtant jamais facile de s’imposer, les basketteurs carolos après avoir mené de bout en bout, restent plus que jamais dans les clous en sachant que depuis le début de la saison, l’Etoile s’est déjà déplacée sept fois (pour quatre résultats victorieux) en douze journées. Ce qui peut s’avérer un atout par la suite…

En tout cas, en allant gagner avec la manière à La Charité-sur-Loire, l’Etoile a réalisé une excellente opération comptable puisque dans le même temps, WOSB, Gennevilliers et Lons-le-Saunier, autant d’adversaires directs pour les futurs playoffs d’accession, ont tous lâché du lest devant Beaujolais (80-86), Prissé/Macon (77-65) et Tremblay (87-55).

 

LE MATCH : UNE ETERNELLE COURSE EN TETE.

Auteur enfin d’un tonitruant départ en matière, le club ardennais s’est tout de suite mis en confiance par le biais de Lucas et Badiane (2-11, 6-18).

"D’emblée, on a mis une grosse intensité défensive en provoquant des pertes de balle, en rendant les shoots adverses difficiles et en multipliant les contre-attaques. On s’est tout de suite mis sur le bon chemin en se rendant le match plus facile, à l’opposé de ce qu’on avait fait la semaine précédente à Massy" dira ensuite Fabien Calvez.

 

Devant une formation carolo qui allait rester dans la même dynamique, les Charitois n’arriveront quasiment jamais à se remettre de ce handicap. Portée par un binôme étranger Lucas-Shonganya, bigrement efficace (49 points à eux deux), l’Etoile, tout en contrôle, restait aux commandes (14-25, 20-28). Certes, les joueurs locaux, vexés d’être ainsi malmenés dans leur fief, donneront un espoir à leurs supporters (24-31) mais rien à faire, l’Etoile, avec un « Eva » Shonganya, monstrueux tout au long du débat, repartait aussitôt devant (26-40) avant de laisser un peu les cordons flotter en défense en fin de premier acte, suite à un buzzer beater de Lefebvre (44-48).

A la reprise, le collectif visiteur faisait encore merveille en distançant à nouveau son hôte au cours d’un troisième quart-temps autoritaire.

"On est ressorti des vestiaires avec la volonté de retourner au combat et de ne pas laisser les Charitois nous marcher dessus. On leur a rentré dedans pour enfoncer le clou" explique Fabien Calvez.

 

Outre le duo Shonganya-Badiane, Alix, Dali, le régional de l’étape, Lissossi et Courtois se mettaient aussi en évidence en participant au festival (56-67). Malgré un court regain durant un trou d’air carolo (79-86), La Charité était la plupart du temps en perdition. Et Lucas (31 points) finissait le travail en beauté en mettant les locaux au supplice (66-86, 81-93). L’Etoile l’emportant finalement (95-86) au terme d’une rencontre très offensive et donc prolifique (181 points au total). Et cela sans jamais avoir donné l’impression de pouvoir être inquiété dans sa marche en avant.

Les Carolos venaient de livrer là leur match le plus abouti de leur exercice. Un match qui pourrait être fédérateur pour la suite des évènements.

"Cela faisait longtemps que je n’avais pris un tel plaisir à coacher. Les joueurs ont tous joué avec un objectif commun en étant solidaires et intenses. Une grosse énergie collective a été mise, ce qui rend les choses beaucoup plus faciles. On a ainsi réussi à faire sur plus de trente minutes ce qu’on avait été capable de produire à Holtzheim durant seulement la première mi-temps. Il faudra qu’on se serve des enseignements de ce match lors de la deuxième partie de saison" conclura Fabien Calvez.

 

La semaine prochaine et en guise d’ultime rencontre en 2021, place au Trophée de France avec la réception, vendredi à 20 heures à l’Arena, des Canonniers de Metz qui n’arrêtent plus de gagner.  Une sacrée empoignade en perspective face aux équipiers de Florent Piétrus et Gary Florimont.

Pascal REMY
  

Les marqueurs : Lucas 31 pts, Shonganya 18, Badiane 12, Lissossi 12, Alix 7, Courtois 7, Dali 6, Kieger 2, Boyer, Depaix.

 

Fabien Calvez : « Une bonne opération »

"Avec cette victoire très importante qui va je l’espère nous servir de référence, on va pouvoir passer Noël au chaud avec un bilan positif malgré un calendrier très difficile. L’équipe a été au rendez-vous en étant cette fois très constante. C’est notre quatrième succès à l’extérieur. Il faut que ce soit un déclic pour tout le monde et qu’on puisse reproduire cela à chaque match.

Placés dans les meilleures dispositions par une très bonne entame de partie qui nous a permis de vite compter une dizaine de longueurs d’avance, on a porté notre avantage à + 16 en première période. On s’est ensuite mis un peu en difficulté, en fin de première période, en leur donnant de nombreuses fois la possibilité d’aller transformer des lancers francs et avant d’encaisser un shoot improbable du milieu de terrain de Lefebvre qui leur a permis de revenir à -4. Au retour des vestiaires, on a à nouveau fait le break pour arriver à vingt points en notre faveur à cinq minutes de la fin. On a réussi à contenir, et plutôt bien limiter, le rendement du petit Lefebvre dans son pourcentage d’adresse et au niveau des passes décisives. Je suis aussi content de voir que tous les joueurs ont apporté leur écot."

Partager l' article