L’Etoile en quête d’un bon coup

17 nov. 2023 17:30:00 dans NM2

En écartant La Charité-sur-Loire (87-75), un concurrent direct au maintien, l’Etoile a repris son élan au bon moment. Grâce à cette victoire, le club ardennais figure dans le milieu de classement à égalité avec… cinq autres clubs : Recy, Holtzheim, Liévin, Kaysersberg, qu’on peut assimiler à des déçus du championnat, et Alforville. L’Etoile va désormais tenter de faire le ménage derrière lui en allant, cette fois, s’imposer chez la lanterne rouge jovicienne qui reste après neuf matches sur un rare zéro pointé.

"Contre La Charité, on a été performant en attaque sur l’ensemble du match grâce à une bonne réussite aux tirs (38 % à trois points et 65 % à deux points) et plutôt cohérent en défense durant trois quart-temps. Nous avons aussi su limiter les pertes de balles (douze en quarante minutes). Par contre, l’équipe a encore concédé 13 rebonds offensifs. Il faut vraiment qu’on progresse dans ce domaine-là." constatait cette semaine Jimmy Ploegaerts.

 

Autres éléments positifs pour le coach carolo : le match plein de Franck Davidson (21 points, son record cette saison, avec 76% de réussite aux tirs, 16 rebonds et 23 d’évaluation), la bonne copie rendue par Martin Courtois (4/7 à longue distance) après un début de saison trop quelconque, le rendement de plus en plus régulier des Ardennais Alexis Auburtin (8,2 points de moyenne par match, 13 à 75% de réussite contre La Charité-sur-Loire) et Lucas Depaix et le retour à son niveau d' Idrissa Pouye (16 pts lors du dernier rendez-vous à l’Arena). Ce qui a offert plus d'atouts à l’Etoile.

 

UNE OPPORTUNITE A NE PAS MANQUER.

Si l’Etoile parvenait à imposer la hiérarchie du moment à Joeuf, elle aurait peut-être l’occasion de faire le grand écart avec les trois actuels relégables car dans le même temps, La Charité-sur-Loire aura la lourde tâche d’accueillir le leader messin alors que Maubeuge se rendra à Recy Saint-Martin. En cas de doublé victorieux, les basketteurs carolos pourraient même gagner quelques places au classement en profitant des oppositions entre Gennevilliers-Kaysersberg et Dourges-Holtzheim. Voilà des perspectives qui doivent motiver l’équipe ardennaise à forcer le succès en terre lorraine.

 

NE PAS ETRE LA PREMIERE VICTIME.

Les protégés de Jimmy Ploegaerts ont donc toutes les (bonnes) raisons pour ne pas être les premières victimes du dernier de la classe. Mais attention, les Joviciens s’ils ont explosé face à Dourges (63-95), Genneviliers (79-53) et Kaysersberg (83-59), ont par contre posé des problèmes à Souffelweyersheim (57-66) et Alfortville (78-69) avant d’en faire baver au leader messin qui a souffert avant de l’emporter finalement : 54-61. Bref, l’Etoile ne doit surtout pas prendre ce court déplacement à la légère.

Jimmy Ploegaerts : "Il est toujours difficile de jouer là-bas. Et Joeuf pour rester en vie compte profiter de notre venue et de celle de Maubeuge pour se relever avant la trêve. On devra donc rester sous contrôle et reproduire en défense ce qu’on a réussi à faire devant La Charité-sur-Loire. En tout, notre situation comptable ne nous permet pas de penser que ce sera un match facile. Alors soyons vigilants d’autant que le prochain déplacement en championnat nous emmènera à Kaysersberg, le 2 décembre prochain. Il est donc primordial de s’imposer en passant par la Lorraine."

 

Et même si les équipiers de Mkamba ont battu deux fois Joeuf durant la phase de préparation (60-67 et 80-55) à une période où les Mosellans étaient loin d’être au complet, l’Etoile devra être prête à livrer un combat féroce.

D’autant que le JHB (Joeuf Homécourt Basket) emmené par le trio Fall (22 pts), Coeuriot (19 pts), Diatt (18 pts) vient de mener la vie dure à Holtzheim (82-71) malgré l’absence de plusieurs blessés dans ses rangs

 

LE P0INT : TREMBLAY ET RECY LACHENT DU LEST.

Lors de la neuvième journée, Tremblay et Recy Saint-Martin ont lâché prise en haut de tableau. Les Franciliens ont subi, chez eu, la loi de Souffelweyersheim (62-85) qui semble avoir digéré sa récente mauvaise passe. Pour leur part, les Reciots déjà battus sur le fil et après prolongation par Metz, la semaine précédente, ont une fois encore été terrassés en toute fin de match à Liévin : 61-60.

Du coup, Metz qui a passé Gennevilliers à la moulinette (102-71) et Dourges, toujours aussi offensif à Alfortville (80-91) ont été les grands bénéficiaires de la neuvième journée.  Les Lorrains étaient désormais les seuls propriétaires de la pole position (huit victoires, une défaite) et Dourges qui en continuant de moissonner monte sur le podium en rejoignant Tremblay.

 

RECY A LA POISSE.

Cardiaques s’abstenir… Déjà battus par la plus courte marge en début d’exercice à Kaysersberg (66-65), nos voisins reciots viennent de s’incliner deux autres fois consécutivement de cette même façon. Dans la Marne, face au leader messin, lors d’une prolongation (89-91) et à Liévin (61-60). A noter toutefois que les « Tangos » s’étaient imposés à Holtzheim (91-93).

 

FLASHES A CENT.

Le week-end dernier, Metz et Alfortville ont dépassé la barre des cent points aux dépens de Gennevilliers (102-71) et Maubeuge (95-100). Jusqu’alors, trois autres matches avaient aussi été marqués par une telle orgie offensive : Tremblay-Hotlzheim (106-95), Holtzheim-Alfortville (114-79) et Tremblay-Maubeuge (115-86).

 

LE PROGRAMME.

Voici les différents matches figurant au programme du week-end : Souffelweyersheim/Liévin, Joeuf/ETOILE, Gennevilliers/Kaysersberg, Dourges/Holtzheim, La Charité/Metz, Recy Saint-Martin/Maubeuge et Alfortville/Tremblay.

Pascal REMY

Partager l' article