L’Etoile dompte sa bête noire avec le panache en sus

9 déc. 2023 23:00:00 dans NM2

Face à une équipe alsacienne venue pour poursuivre sa série de trois victoires consécutives, l’Etoile a su briser la malédiction face à son habituel bourreau pour équilibrer son compteur (6 victoires, six défaites) tout en s’offrant un spectaculaire succès devant Holtzheim (88-79) juste avant la trêve hivernale en N2. De quoi ravir le nombreux public présent.

Portés par une attaque encore efficace avec cinq éléments au-dessus de dix points, les basketteurs carolos terminent donc les douze premières journées de championnat dans une position plus confortable tout en s’éloignant un peu plus de la zone rouge.

 

LE MATCH :  L’ETOILE ETAIT D’ATTAQUE.

Lors de ce dernier match en championnat de l’année 2023, Mkamba, Pouye, Boyer et Jacdonmi, devant une foule record cette saison en N2 à l’Arena (plus de 1000 personnes), prenaient tout de suite les commandes (4-0,7-4). Pouye, Mkamba et Auburtin bien servi par Courtois se donnaient même une petite marge intéressante (18-12) et les locaux remportaient ainsi le premier quart-temps (21-16).

Continuant de montrer un visage conquérant, Mkamba et Jacdonmi à la suite d’un bijou d’action collective maintenaient une courte distance sur leurs hôtes (28-20) malgré les efforts de Delvart et Mba Tankou, lesquels finissaient malgré tout par se rapprocher (28-26). Ploegaerts demandait alors son premier temps mort. Pas suffisant, malheureusement, pour stopper l’embellie des Bas-Rhinois qui égalisaient d’abord par Pottier (30-30) avant de prendre pour la première fois l’avantage (34-37). En dépit de l’activité d’un Mkamba, difficilement tenable (meilleur scoreur avec 13 points à la pause avec 13 points). Mais Pouye (12 points dans ce premier acte) plaçait à nouveau l’Etoile devant avant le retour aux vestiaires des deux équipes (38-37).

A la reprise, Jacdonmi, dans un bon soir, et Davidson faisaient à eux deux fructifier ce léger pécule (47-40, 52-45) mais à chaque fois, le Vogesia restait au contact sur des locaux (53-55) sous l’impulsion de Delvart.

Courtois, Pouye, Mkamba et Auburtin se montraient alors déterminants (59-55) pour rester en tête à la fin du troisième quart (61-60) alors que les visiteurs avaient un moment encore mené au score.

 

Kieger et Davidson finissent fort

 

Dans l’emballage final, on assistait à un énorme bras de fer. Delvart et Wagner inversaient d’abord la donne (63-64, 69-67) avant que l’Etoile se relance sur deux primés de Kieger et un dunk de Davidson (74-69). Après une égalité à 74 et 74, la réussite de Pouye, Davidson et Kieger (80-74) propulsait les Carolos en tête. Mkamba, Davidson et Kieger sonnaient ensuite le glas des Alsaciens (91-79) dans une ambiance festive. L’Etoile avec une force offensive qui a emballé la galerie, a enfin eu la peau de son habituel bourreau.

« On a pourtant fait un gros match dans une belle et une grosse ambiance. Malheureusement, cela n’a pas suffi. On a craqué dans les quatre dernières minutes au bout d’un sacré combat » regrettait l’entraineur visiteur.

 

Reste maintenant à terminer l’année en beauté en allant à la conquête d’un ticket pour les seizièmes de finale du Trophée Coupe de France. Mais pour cela il faudra prendre le meilleur sur Recy-Saint-Martin, vendredi soir prochain (20 heures) à l’Arena.

Pascal REMY

 

 

Les marqueurs : Pouye 17, Lu.Depaix, Ntouba, Davidson 18, Courtois 3, Mikeladze, Boyer 3, Mkamba 19, Auburtin 6, Jacdonmi 13, Lo.Depaix, Kieger 9.

 

Jimmy Ploegaerts : « on a donné du plaisir au public »

"On s’était fixé l’objectif de revenir à l’équité en termes de résultats. C’est fait de belle façon et dans une salle bien remplie et qui s’est régalé du spectacle proposé. Ce qui est aussi essentiel. Bref, c’est une soirée qui fait plaisir à tout le club. Il y a eu beaucoup de bonnes séquences dans cette rencontre. On a d’abord été bien en place défensivement, puis en deuxième période on a mis un sacré coup de collier offensif en retrouvant du rythme et de l’adresse. Les joueurs qui étaient moins bien sur les derniers matches ont bien réagi. Maintenant, lors de la deuxième partie de saison, on va essayer de montrer du beau basket à notre public et continuer sur cette lancée. Cette probante victoire nous fait du bien au classement."

Partager l' article