L’Etoile a longtemps tenu tête à Fougères

17 févr. 2024 23:00:00 dans NM2

Devant 2250 spectateurs (record de la saison pulvérisé) et dans une ambiance très festive, l’Etoile a longtemps joué d’égal à égal avant de s’user face au quatuor breton : Choplin (28 pts) - Bichard (16 pts) - Froc (14 pts) - Souamoro (12 pts) avant de s’incliner : 81-72. Mais le public présent a tout de même savouré son plaisir au terme d’un thriller haletant.

 Bien lancée par un Davidson au multiple registre (5-0, 7-6) était vite rattrapée par un Choplin tout aussi précis et auteur des neuf premiers points de son équipe et Soumaoro (8-13). Mkamba et Davidson, déchainé (14 points), égalisaient (13-13) avant de reprendre l’avantage au score (15-13). Mais Choplin au buzzer plaçait le PFB aux commandes en fin de premier quart-temps en signant son 12e point (17-18).

Chapuy et Bichard donnaient un premier matelas intéressant aux visiteurs (17-22) obligeant Jimmy Ploegaerts à prendre un temps mort.

Chapuy, blessé à une cheville quittait ses partenaires. Se montrant consistants, Depaix, entreprenant, Courtois et Jacdonmi redonnaient un élan salvateur à des locaux vraiment étonnants (34-28). Et malgré Froc, Fougères était bel et bien mené à la pause : 38-31.

A la reprise, les Bretons ajustaient la mise par un Choplin des grands soirs et Neto (45-46), mais Boyer, Jacdonmi et Davidson ne lâchaient rien (52-50).  Les deux équipes se rendaient alors coup pour coup. Froc, culotté, préservait la main-mise des « Blues brothers » avant l’emballage final (54-57).

En dépit de l’adresse de Froc, de Bichard et de Soumaoro,  Kieger, Auburtin et Courtois ne baissaient pas la garde (59-59, 65-66). Soumaoro et Choplin prenaient toutefois une option sur le sort final (67-71). Jacdonmi,  Pouye et Davidson s’offraient pourtant un nouveau rapproché (72-75). Mais, in fine, Soumaoro et Froc avaient le dernier mot : 81-72 au terme d’une rencontre vraiment palpitant de bout en bout.

Jimmy Ploegaerts va maintenant devoir s’employer à oublier cette grosse frustration en remettant vite son équipe au travail afin de réussir un gros coup, samedi prochain, à Souffelweyersheim face au co-leader de la poule D de N2.

Pascal REMY

 

LES MARQUEURS : Pouye 6, Luc. Depaix 6, Davidson 19, Mkamba 4, Auburtin , Courtois 9, Boyer 6, Auburtin 8, Jacdonmi 11,  Kieger 3, Ntouba, Mikheladze, Lo. Depaix.

 

Jimmy Ploegaerts : « on sort par la grande porte ».

"Je suis déçu parce qu’on a perdu alors qu’on est encore à une possession à une minute de la fin du match. On n’est pas loin du compte. C’est la raison pour laquelle, je suis fier du visage qu’on a montré sur un club qui fait partie du top niveau de la N2 qui a l’expérience de ce type de rencontres et sait punir les moindres erreurs. La déception est d’autant plus grande. On sort la tête haute. Maintenant, on va essayer de se nourrir de ce match pour la suite de notre saison. Il est dommage qu’on ait perdu le fil de la rencontre en seconde période sur la défense de zone des Bretons, et en encaissant 50 points dans le second acte. On a tous eu le mérite de les mettre dans le rouge mais il y a tout de même beaucoup de talent au sein de cette équipe. Il y avait beaucoup de poisons à éviter. Je retiens aussi de cette belle soirée que le club et ses bénévoles ont été récompensée de leurs efforts. L’atmosphère était en effet géniale et la ferveur du public nous a poussé à nous surpasser. C’est vraiment super d’être arrivé à cela. On va maintenant essayer de préserver cet engouement nouveau autour de l’équipe ».

 

Mathieu Lemercier : « C’est probablement la plus belle salle de N2 que nous avons fréquentée et nous sommes satisfait d’avoir franchi cette difficile étape. Chapeau à mes joueurs de l’avoir emporté, ici. Notre maîtrise et le cœur du groupe ont fait la différence. Mais j’ai une pensée pour mon collègue, Jimmy, qui fait un gros boulot ici, et pour sa formation qui nous a posé des problèmes. C’est tombé de notre côté. Et on va tenter de retourner à Bercy. »

 

 

A NOTER :

 

UN ANCIEN CAROLO A FOUGERES.

Le Fouegerais Mustapha N’Diaye avait évolué sous le maillot de l’Etoile en Pro B lors de la saison 2005-2006.  A l’époque, alors qu’il débarquait du centre de formation du SLUC Nancy, il a évolué sous la conduite de Mike Gonsalves avec Davidson, le père de « Franckie », Thioune, Bernard, Yatzkan, Pons, Fournier, Condouant, Correa, Berry et Francis. 

 

LE RETOUR DE JEAN-CLAUDE.

L’ensemble des bénévoles de l’Etoile de Charleville-Mézières ont été contents de retrouver Jean-Claude Harang qui, en raison de problèmes de santé, n’étaient plus venu supporter le club de son cœur depuis plusieurs mois.

 

PRESENTATION D’EQUIPES.

A la mi-temps de cette rencontre, le staff technique du club a proposé une présentation des différentes équipes. Du baby basket à la formation de Pré-Nationale en passant par les U11, U 13 et U 15. Un moment très sympathique dans cette soirée mémorable.

 

INVITES.

Cinq délégations de clubs ardennais venues de Villlers-Semeuse, Vireux, Givet, Laifour et des Flammes Carolo avaient répondu à l’invitation de l’Etoile en assistant à ce huitième de finale du Trophée Coupe de France.

Partager l' article