Les treize adversaires de l’Etoile

8 sept. 2023 14:00:00 dans NM2

L’abandon du WOSB, le déplacement dans la poule A de Lons-le-Saunier, champion de France en titre, et les relégations de Cambrai et Furdenheim feront découvrir au public de l’Aréna quatre nouvelles équipes, cette saison. A savoir : les promus de N3, Souffelweyersheim et Dourges, en plus de Liévin et du relégué de Nationale 1, Kaysersberg.

 

Evaluation des forces de chacun des rivaux des basketteurs carolos :

 

FAVORIS POUR LES DEUX TICKETS OUVRANT DROIT AUX PLAYOFFS D’ACCESSION

SOUFFELWEYERSHEIM :  Nouveau venu dans la Poule D, le promu de N3 entend continuer sur sa lancée et viser une seconde montée. Champion de la poule I de N3 avec un époustouflant bilan de 25 victoires pour une seule défaite, enregistrée le 15 avril dernier à Mirecourt (87-77) après une incroyable série de 22 matchs de rang sans le moindre échec, « Souffel » a étoffé son rooster en signant en plus du jeune Leich, Espoir Pro B à l’Alliance Alsace, trois anciens joueurs emblématiques du club : Jason Bach (36 ans, ex-WOSB), le meneur Lucas Diemer et Sylvain Sautier. Mais ce dernier a été victime cet été lors d’un tournoi 3X3 d’une rupture des ligaments croisés. Malgré ce coup dur, la formation coachée par Daniel Pereira parait en mesure de valider l’un des deux billets pour les quarts de finale de playoffs d’accession en N1.

 

METZ : Désormais placé sous la conduite d’un coach expérimenté, Alexandre Palfroy, Metz a remplacé le Guadeloupéen Gary Florimont (parti à Nilvange) par une recrue de 2,06 m déjà vue en Pro B et N1 : Johan Grebongo. Il vient compléter l’offre intérieure des Grenats qui reposait déjà sur les ex-Carolos Dardaine et Pourchot. L’Américain Dee Franklin et le prometteur Robert Suarez complètent l’effectif mosellan qui, une fois encore, sera considéré comme un épouvantail.

Mais les Canonniers justifieront-ils enfin ce statut ?

 

LIEVIN : Bien placé la saison dernière dans la poule B, Liévin boosté par l’arrivée de l’Américain Julian Scott, lauréat de la dernière édition du Trophée Coupe de France avec Fougères et qui contribua à l’ascension de Loon-Plage de N2 en N1, sera probablement en mesure de jouer un rôle majeur cette saison. Christophe Zoonekyndt, le nouveau coach du club, qui s’est forgé une sérieuse réputation en faisant passer Loon-Plage de R3 en N1 a aussi fait venir Jems Bagarin (Paris/Levallois), l’ancien carolo Yanick Ngali et l’Espoir Pro A du Portel, Scoxzak. Du costaud, car le BCL a préservé dans ses rangs son meilleur scoreur Zivkovic (13,5 pts en 2022-2023) ainsi qu’Ebala (10,5 pts) et Dauzac (10,5pts).

 

 

LES OUTSIDERS

HOLTZHEIM : Valeur sûre de Nationale 2 depuis plusieurs années et second de la saison régulière lors du précédent exercice, Vogesia a perdu son joueur majeur, Denis Oma Embo (21 points de moyenne par match) parti au Havre et aussi De Amaorim et N’Diaye.

Mais il a dans le même temps enrôlé trois éléments référencés en N2. Comme Marx (Maubeuge), venu rejoindre son frère Antoine, Bastien (Saint-Priest) et Mba Tankou (WOSB). Et comme Patrice Koenig a gardé des éléments comme Delvart, Wagner, Diagne et Machowiak, Holtzheim parait capable de jouer encore le haut de tableau.

 

KAYSERSBERG : La commission de contrôle et de gestion de la FFBA ayant réintégré l’AS Kaysersberg Ammerschwihr Basket Centre Alsace en Nationale 2 après l’avoir un moment expédié en Prénationale, la poule comptera donc un relégué de Nationale 1. Désireux de rebondir au plus vite, le club de la banlieue de Colmar a officialisé l’arrivée de nombreux joueurs et pas des moindres.

 Jugez plutôt : le Canadien Charles, Ekani (Berck, N1), Arnaud Imhoff (ex-WOSB) venu rejoindre son frère Martin, le Guadeloupéen Rey (Espoirs à Boulogne/Levallois) et Nicolas (Cambrai, 15 pts de moyenne la saison passée). Ce groupe désormais drivé par Jamel Benabid qui a déjà vécu 18 campagnes dans les championnats fédéraux, a par ailleurs, gardé Sow (2,10 m).

 

RECY SAINT-MARTIN : L’inter-saison a été marquée par un grand chamboulement chez le voisin reciot en raison des départs ou arrêts conjugués des anciens du club (Dylan David, Gautier Lemon et Paul-Cédric Massoma) mais aussi du meilleur marqueur Tango, Marcellus Roberts, parti à Vitré (N1) et d’ Henderson Rodrigues.

Mais l’Eveil a noté avec plaisir le retour du talentueux meneur Antoine Bibolet-Ruche qui n’est pas arrivé à s’acclimater à Metz. Le coach marnais, Pierre Homatter a aussi fait signer Mateo Landry, champion de France de N2 en titre avec l’ALL Jura, Justin Delahaye, Meité Vanly (2,04 m) tout en gardant des éléments tels que Brun, Le Douarin, Essomba-Tana et Duchêne.

 

DOURGES : Troisième club nordiste de la poule D,  l’ABC Dourges qui accède à ce niveau n’est pas là pour faire de la figuration. Bien au contraire. En conservant l’ossature de la saison dernière (23 succès et 3 défaites dans la poule H de N3) et en y ajoutant Ramseyer, meilleur marqueur de la poule A de N2 avec Montpellier (19 pts) et le cinquième scoreur tous groupes confondus (19 pts), le Lituanien Sabeckis (Kaunas Atletas), Céci-Diop qui a évolué dix ans en Pro B à Lille, Rouen et Vichy ainsi que l’ex-meneur de Liévin, Joumard, Dourges coaché cette saison par l’ancien Tourquennois Stéphane Lalart parait apte à jouer un rôle intéressant.

 

CANDIDATS AU VENTRE MOU

GENNEVILLIERS : Peu d’informations ont filtré sur le club des Hauts-de-Seine si ce n’est le départ de son entraîneur Nenad Papic qui avait effectué un sacré boulot depuis 2016. Personnage important du club, cet entraîneur de 37 ans a rejoint Rueil, club pensionnaire de Nationale 1. Reste à savoir comment Gennevilliers qui vivra sa septième saison à ce niveau va digérer ce départ alors que le club restait sur un bel exercice balisé par un quart de finale du Trophée Coupe de France et une sixième place en championnat.

 

TREMBLAY : Ayant enregistré que deux départs notoires avec Duarte Tavares et l’ex-Carolo Evariste Shonganya, le premier adversaire de l’Etoile désormais coaché par Michaël Toti compte sur Tiam (Espoirs Aix-Maurienne), l’expérimenté Johann Gardin (20 matchs en Pro B, 13 en N1 et 96 en N2), l’énergique Lindford Zogbo et Luidjy Chailly (Agen, N3) pour tirer son épingle du jeu et pérenniser sa place à cet échelon.  L’ex-Carolo Boundy, Polinière, Ajili et Delma sont toujours là pour assurer le maintien du club

 

LA CHARITE-SUR-LOIRE: Promis à la descente en N3, le club nivernais repêché pour la seconde fois consécutive a mis tous les atouts dans son jeu pour éviter de se faire peur. Pour cela, Hugues Occansey a fait fort durant l’été en enrôlant dans les filets du LCB 58 : Arthur-Williams qui évoluait au KACM en première division marocaine, Mbumbu Muzinga, Abdou Seye, Louis Lefevre (Berck, N1), l’ex-Reciot Henderson Henriques et Dimitry Cesar. De quoi moins craindre sur son sort…

 

ILS JOUERONT LE MAINTIEN

JOEUF : La seconde formation moselanne de la poule s’est encore mis à l’heure sénégalaise avec l’arrivée de l’international sénégalais Samba Dali Fall venu épauler son compatriote Bruno Diatta resté chez les « Gaulois» tout comme Piétrowski, Stasiak et Goeuriot. Les Joviciens ont aussi misé sur deux jeunes joueurs Noa Kovacou déjà vu à Metz en N2 et Omar Gueye qui sort d’une saison Espoirs à Evreux. Par contre Moo Faye évoluera cette saison à l’étage supérieur avec Feurs (N1). Le JHB parait moins solide que les deux dernières campagnes.

 

MAUBEUGE : Ayant assuré son maintien lors de l’ultime journée en 2022-2023, Maubeuge repart dans un nouveau cycle. Emmanuel Hinfray, au club depuis douze ans, a laissé la place de coach à… Jérémy Ploegaerts, ex-assistant à Dourges (N2). Le club de la Sambre a élargi son effectif avec les venues de l’Américain Jace Hogan, de Stanley Duarte Tavares (Tremblay), du non muté Maxi Shamba Munanga (Calais, N2), de l’artilleur cambrésien Antoine Pouye (18,8 pts la saison dernière avant de subir une grave blessure), de Bekoule-Ekambi-Beyssac (N2). Il faudra perdre un minimum de temps pour construire un nouveau collectif.

 

ALFORTVILLE : Après avoir souvent craint de descendre la saison dernière, Alfortville a fini par s’en tirer à bon compte. On ne voit pas le club du Val-de-Marne faire mieux cette saison.

 

Pascal REMY

Partager l' article