Il est impératif de gagner

10 nov. 2023 17:00:00 dans NM2

Après avoir été battue dans la manche aller du derby à Recy (76-65), laisser encore passer sa chance à l’Arena en s’inclinant pour la deuxième fois, cette saison, contre Gennevilliers (60-72) et avoir baissé pavillon la semaine dernière à Dourges sans parvenir à retrouver la lumière à la salle Briquet (90-84), l’Etoile s’est mise dans de sales draps.

Elle a, en effet, rétrogradée à la dixième place à égalité avec Alfortville (11 points) et juste au-dessus des clubs les plus mal classés : Maubeuge et La Charité-sur-Loire (10 points), et Joeuf, seule formation de la poule D à ne pas encore débloquer son compteur (8 points).

 

SE SORTIR DE CETTE IMPASSE.

Autant dire que le club carolo va devoir être au rendez-vous de ses deux prochains matches : la réception ce samedi soir à l’Arena (20 heures) de La Charité-sur-Loire et le déplacement à Joeuf de la semaine prochaine. Sinon, l’Etoile va, pour la seconde année consécutive, commencer à trembler. Ce qui n’était tout de même pas prévu à son programme même si on s’est vite douté que cette équipe, pas plus que sa devancière, ne se mêlerait au haut de tableau de la division.

"A Dourges, même s’il y a eu un pas en avant par rapport à nos dernières prestations, on a encore été victime de deux trous d’air en début de match (14-2) puis dans le troisième quart temps où après avoir mené de six points, on a pris un éclat pour se retrouver à moins dix-huit après un passage à vide de cinq minutes."

 C'est le constat amer de Jimmy Ploegaerts, conscient que son équipe qui reste donc sur trois échecs d’affilés, doit maintenant se remettre dans le bon sens pour quérir des victoires et ne pas commencer à douter.

"On doit impérativement prendre les deux prochains matches pour repartir de l’avant et se sortir de la situation dans laquelle on s’est placée."

   

Mais pour cela, l’Etoile devra compter sur ses quatre recrues et pas seulement sur Mkamba le seul des quatre à ne pas mériter la moindre critique. Ce qui n’est pas le cas depuis un certain temps de Pouye (dont on attend une réaction d’amour-propre contre son ancien club), Jacdonmi et Davidson, loin d’être influents lors des dernières sorties et qui se sont contentés d’un miséreux scoring à Dourges (treize points à eux trois…).

"C’est vrai que sur les neuf éléments présents sur le parquet, il n’y en a eu cinq au-dessus de tout soupçon. Le problème c’est que quatre de ceux-ci (Kieger, Auburtin, Boyer et Depaix) sont normalement des joueurs de rotation. Il y a donc effectivement eu un apport insuffisant du cinq majeur et dans la situation où nous sommes, on doit miser sur tout le monde." répond Ploegaerts. 

On veut donc voir tout un collectif se bouger pour ce rendez-vous crucial.

 

LE LCB58 EN PROGRES.

Promis dans un premier temps à redescendre en N3 avant d’être repêché administrativement par la FFBB, La Charité-sur-Loire présente actuellement un bilan de deux victoires pour six revers. Mais après deux grosses défaites contre Tremblay (76-91) et Maubeuge (83-65), l’équipe du Nivernais a trouvé un meilleur équilibre en subissant de très courtes défaites contre Recy (66-73), Souffelweyersheim (64-59), Gennevilliers (71-66), et Dourges (71-74) tout en l’emportant face à Joeuf (74-61), le 7 octobre, puis à… Alfortville (68-71) la semaine passée.

Il s’agit donc d’un adversaire dont il faut clairement se méfier. Notamment Ochereobia (13,1 pts), Palcy (13 pts), Bonomi (11 pts) et Cesar (10,8 pts).

 

LE POINT : Dourges, troisième.

Lors de la dernière levée, Metz s’en est très bien sorti à Recy en l’emportant grâce à un panier de Vincent Pourchot avant le buzzer (89-91). Ce qui permet aux Lorrains de partager la première place avec Tremblay qui n’a pas failli à Joeuf (67-85). Sur l’élan de sa récente victoire à l’Arena, Gennevilliers a battu Holtzheim sans sourciller (82-67). La Charité-sur-Loire a signé une performance de choix en gagnant à Alfortville (68-71) alors que Liévin et Souffelweyersheim remportaient l’un et l’autres des derbies contre Maubeuge (75-79) et Kaysersberg (75-65).

 

LE PROGRAMME.

Voici les matches figurant au menu de cette neuvième journée : Holtzheim/Joeuf, Metz/Gennevilliers, Tremblay/Souffelweyersheim, Liévin/Recy, Maubeuge/Alfortville, ETOILE/LA Charité-sur-Loire et Kaysersberg/Dourges.

Pascal REMY

    

    

Partager l' article