Idrissa POUYE, première recrue de l’Etoile

4 juil. 2023 17:45:00 dans NM2

C’est encore un jeune français qui sera responsabilisé cette saison par Jimmy Ploegaerts pour assurer la conduite du jeu carolo. Première recrue du club ardennais, Idrissa Pouye, âgé de 23 ans, sera en effet le nouveau meneur de l’Etoile lors du prochain exercice.

Il aura la lourde tâche de succéder à ce poste clé Melvin Aït-Alia qui faisait l’unanimité auprès des supporters.

Mais durant le dernier exercice, sous le maillot de La Charité Basket, club avec lequel il a réalisé une excellente saison, ce joueur de 1,84m a prouvé qu’il était capable de tenir ce rôle clé au sein de l’équipe carolomacérienne.

Grâce à sa technique individuelle, son aisance à la distribution, sa vitalité mais aussi son adresse. Il tournait, en effet, à 13,65 points de moyenne par match. Mieux encore que l’exercice précédent dans le Périgord sous les couleurs de l’ES Gardonne (12,27 pts).

Son record d’efficacité en Nationale 2 a d’ailleurs été signé à la tête de cette formation contre Rezé avec 26 « pions » enquillés. Une performance qu’il a failli égaler il y a quelques mois contre les Canonniers de Metz en plantant 25 points et en enchaînant les paniers primés.

 

Passé par Limoges et la JSA Bordeaux

 

Idrissa a donc prouvé dans la Nièvre qu’il était capable de tenir une équipe. Tant mieux pour son nouveau club.

Corrézien d’origine, il a découvert la balle orange dès l’âge de six ans à Laguenne, son village, près de Tulle. Il rejoint ensuite le CSP Limoges puis les JSA Bordeaux où il fourbit ses armes jusqu’en cadets. En 2017, il quitte le circuit traditionnel et intègre le camp d’entraînement Kameet Basketball Academy.

   

" J’ai eu une croissance tardive et, à 17 ans, le projet en Nationale 2 aux JSA n’était pas ce qu’il me fallait. C’était un peu ambitieux ", concède-t-il pour expliquer cette orientation.

Ce qui lui permit d’être retenu en équipe U19 du Sénégal avec les « Lionceaux » pour la Coupe du monde 2019 qui eut lieu à Héraklion (Grèce) contre les USA, la Nouvelle-Zélande et la Lituanie.

Après s’être montré patient, il évoluera finalement à partir de 2020 en Nationale 2 : deux campagnes avec l’ES Gardonne et une autre à la Charité-sur-Loire où il s’est montré à chaque fois convaincant.

Révélation de la saison passée à La Charité, le virevoltant Idrissa Pouye qui « aime avoir de l’impact sur le jeu » devrait sans nul doute devenir l’un des hommes forts du groupe carolo d’ici peu.

Cette saison, au poste 1, il avait inscrit 10 et 16 points face à l’Etoile.

Pascal REMY

Partager l' article