Faire un coup à Liévin pour se remettre d’un fiasco

15 sept. 2023 17:00:00 dans NM2

Décidément, l’Etoile a du mal à s’éjecter de ses startings-blocks… Comme la saison dernière contre Alfortville (77-73), l’Etoile a donc une nouvelle fois raté son décollage en subissant la loi de Tremblay-en-France (91-76). Mais c’est surtout la manière qui a déçu car les basketteurs carolos ont été quasiment tout le match à côté du sujet.

 

"Quand on a travaillé durement pendant six semaines pour être prêts et que le rendu lors du premier rendez-vous est si pauvre, il y a bien sûr beaucoup de déception. La nuit qui a suivi ce match a été difficile. Mais maintenant il faut vite passer de la déception à la remise en question, ne pas être abattus et aller de l’avant.  C’est à quoi nous nous sommes attelés cette semaine à l’entraînement." constate Jimmy Ploegaerts.

Avant de reprendre le travail, le coach carolo a pris du temps avec ses joueurs à regarder la vidéo de ce non-match pour mettre le doigt sur ce qui n’avait pas été et montrer à ses protégés leur manque d’intensité les erreurs tactiques commises en défense et les mauvais choix offensifs.

 

"Il y a aussi eu 36 actions défensives où les joueurs se sont trompés par rapport à ce qu’on avait envie de faire." regrettait l’entraîneur.

 

EFFACER CA VITE.

"Après ce faux-pas à la maison, il faut essayer de réussir à faire un coup à Liévin pour effacer rapidement ce coup dur. On va devoir faire face à une équipe bien équilibrée, structurée en défense, qui joue bien au basket, et est adroite à trois points."

Bref pour aller chercher un premier succès dans le Nord, il faudra être autrement plus performant que le samedi précédent.

A La Charité-sur-Loire, les Liévinois après avoir été accrochés dans le premier quart-temps (19-19), ont ensuite imposé leur maîtrise (36-28, 59-42) pour l’emporter en se contentant de cinq scoreurs dont les deux rentables étrangers, Vukan Zivkovic (17 pts) et Julian Scott (15 pts) et aussi l’ex-Carolo Ngali et Sobczak (12 pts chacun).

 

LE POINT : CINQ VICTOIRES A L’EXTERIEUR.

Lors de la journée inaugurale au cours de laquelle cinq clubs se sont imposés hors de leurs bases, Metz et Souffelweyersheim ont affiché ouvertement leurs ambitions en l’emportant à l’extérieur. Les Mosellans ont pris le meilleur sur Holtzheim (57-66), un adversaire qui avait devancé les Canonniers la saison dernière sur le podium. Le promu alsacien, lui, n’a fait qu’une bouchée (53-72) d’un Joeuf, trop tendre et toujours sans nouvelles de sa recrue sénégalaise. Alfortville a surpris Gennevilliers (63-75) dans le derby francilien alors que Dourges, le promu, dominait Maubeuge (88-64). Liévin a vite trouvé ses repères dans sa nouvelle poule géographique en s’imposant sans trop de mal à La Charité-sur-Loire (56-71). Alors que Kaysersberg, le relégué de N1, en a bavé pour défaire Recy Saint-Martin, battu sur le fil (66-65).

 

TOP SCOREURS.

C’est un basketteur issu de la poule D, Florent Ramseyer qui évolue à Dourges qui s’est avéré le meilleur réalisateur toutes poules confondues de Nationale 2 (32 points), lors de la première journée, devant l’ancien carolo Kevin Thallien (28 pts), aujourd’hui licencié à Levallois, et l’américain de Maubeuge Jace Hoga (27 pts).

A noter que deux autres ex-joueurs de l’Etoile se sont montrés prolifiques : Corentin Lopez (23 points) pour le compte de Garonne et Evariste Shonganya (21 pts), sous les couleurs de Val de Seine.

 

RENFORTS.

Outre Maubeuge qui a enrôlé juste avant le début du championnat l’Américain Jace Hoga, Souffelweyersheim et La Charité-sur-Loire ont aussi complété tardivement leur effectif avec les arrivées de Dzenan Kurtic (2,07m) et Michael Ocherobia.

 

LE PROGRAMME.

Au menu de la seconde journée de compétition : Souffelweyersheim/Gennevilliers, Metz/Kaysersberg, Tremblay/Holtzheim, Liévin/ETOILE, Maubeuge/La Charité-sur-Loire, Recy/Dourges et Alfortville/Joeuf.

 

D’ALMEIDA, TOUJOURS LÀ.

Après avoir mené Dax-Gamarde en playoffs de N2, la saison dernière, l’ancien joueur carolo Xane D’Almeida a rempilé à l’âge de 40 ans dans le club du Sud-Ouest où évolue aussi Corentin Carne.  Il a signé 17 points lors de la première journée.

Pascal REMY

Partager l' article