« Essayer de finir le boulot… »

6 avr. 2023 17:30:00 dans NM2

Si elle est parvenue à pousser Holtzheim dans ses derniers retranchements avant de s’incliner en prolongation (104-90) après avoir eu la balle de la gagne en fin de temps règlementaire (85-85), l’Etoile n’a donc pas été en mesure, face à son récurrent bourreau alsacien, de progresser comptablement dans son opération maintien.

"Il est dommage qu’après avoir compté dix-huit points d’avance après un très bon début de rencontre, que l'on prenne 58 points dans les second et troisième quart-temps mais on a eu le mérite d’arracher la prolongation." résumait Jimmy Ploegaerts.

 

TOUJOURS DANS LE VENTRE MOU.

Reste que la 22e journée ne lui a pas été trop défavorable puisque trois de ses poursuivants ont été battus : Furdenheim, Cambrai et La Charité-sur-Loire devant Tremblay (79-85), Lons-le-Saunier (98-80) et Recy Saint-Martin (70-67).

Seuls Joeuf et Maubeuge en s’imposant, s’il vous plait, face à deux clubs du quintet de tête de tête, WOSB (61-56) et Metz (87-66), sont parvenus à grignoter une partie de leur retard sur la formation ardennaise qui garde néanmoins son avenir entre ses mains d’autant qu’à trois journées de la fin de la saison régulière, elle possède en plus l’avantage au panier-average sur avec Alfortville (+7), La Charité-sur-Loire (+ 16), Joeuf (+1) et Cambrai (+31) en cas d’égalité de points lors de l’ultime journée, le 13 mai.

 

UN MATCH LOURD D’ENJEU.

Avec aussi la possibilité de réussir un break peut être définitif, ce vendredi soir (20h30) à l’Aréna dans un match avancé contre un de ses adversaires directs : Maubeuge.

Reste maintenant aux Carolos à nous gratifier d’une possible leçon de maintien en l’emportant d’abord sur la formation nordiste, ce qui pourrait leur permettre de devancer définitivement Furdenheim en cas d’échec des Alsaciens, samedi soir, à Metz et Cambrai si les Nordistes venaient le week-end suivant à subir la loi de Recy plus que jamais en course pour la deuxième place.

 

LE SCENARIO IDEAL.

L’Etoile a l’opportunité, ce vendredi, si elle parvient à prendre sa revanche de l’aller contre les Maubeugeois, vainqueurs 96-79 le 19 novembre 2022, tout en s’octroyant en prime un bonus de 18 points d’écart, de réussir le carton plein parfait. D’abord en rejetant irrémédiablement son rival du jour même si celui-ci gagnait ses trois dernières rencontres, mais aussi Cambrai. Voire peut-être Furdenheim si le club alsacien s’inclinait le lendemain à Metz.

Mais pour se placer dans la situation la plus favorable, les Carolos devront nous gratifier d’une leçon de maintien en l’emportant par une différence de dix-huit points. Pas évident tout de même…

Jimmy Ploegaerts s’est efforcé cette semaine de motiver ses joueurs à ce challenge :

"Maintenant, il faut finir le boulot et le plus tôt sera le mieux. C’est le meilleur moment pour valider notre maintien. Et pour assurer un dixième succès devant une équipe qui a l’habitude de ce genre de match, il faudra être prêt mentalement et parvenir à mettre notre jeu en place, et aussi répondre à leur intensité défensive sur quarante minutes. Lors de nos deux derniers matchs, on a eu tendance à retomber dans l’irrégularité qui nous avait nui à une certaine période."

     

Le coach carolo sait pertinemment que ses joueurs n’ont jamais été aussi proches de sceller une fois pour toutes leur maintien en N2.  A eux de tout donner pour atteindre cet objectif. En sachant qu’une simple victoire les rapprochera encore plus du but.

Mais Maubeuge, pensionnaire régulier de la N2 et qui veut continuer de l’être sort d’une belle victoire contre Metz (87-66) et a des atouts à faire valoir : sa dureté défensive (71,8 pts, soit la troisième défense de la poule) et des joueurs de qualité tels que Marx (13,4 pts), Mavinga-Memba et l’Américain Simms (10 pts chacun de moyenne) ainsi que Raguette (10 pts)

 

AU COMPLET.

Pour ce match importantissime, l’Etoile qui s’est entraînée tous les jours depuis lundi, avec une séance de shooting supplémentaire ce vendredi matin, disposera d’un effectif au complet. Avec un Rakocevic qui, après avoir manqué quasiment durant un mois, est parvenu à tire son épingle du jeu à Holtzheim (15 pts à son actif) en se remettant en jambes même si son rendement n’était pas encore au top.

 

PIETRE VOYAGEUR.

Actuellement positionné à la onzième place du classement à deux longueurs de l’Etoile et donc toujours menacée de relégation, l’US Maubeuge affiche actuellement un bilan de sept succès et quinze échecs. L’équipe sambrienne a connu jusqu’alors un faible rendement hors de ses bases où elle s’est inclinée huit fois. Ses deux seuls succès à l’extérieur ont été enregistrés lors du derby à Cambrai (65-68) et à Furdenheim (78-83).

 

A L’ALLER.

Probablement encore ébranlée par la cuisante défaite enregistrée le dimanche précédent à l’Aréna devant Holtzheim (68-92), l’Etoile avait ramassé une veste cinglante le 19 novembre à Maubeuge (96-79).

"On a beaucoup travaillé cette semaine sur la vidéo de ce match au cours duquel on avait été en grande difficulté."

 

LA JOURNEE.

Deux matchs se dérouleront en prologue de la vingt-troisième journée : ETOILE/MAUBEUGE, ce vendredi soir (20h30) à l’Arena et Metz/Furdenheim, samedi en Moselle. Les autres rencontres programmées au 15 avril donneront lieu aux oppositions suivantes : Gennevilliers/Lons-le-Saunier, Tremblay/Joeuf, WOSB/Holtzheim, La Charité-sur-Loire/Alfortville et Cambrai/Recy.

Pascal REMY

Partager l' article