En quête de certitudes

27 oct. 2023 18:00:00 dans NM2

Renversé dans la manche aller de la querelle de voisins avec Recy Saint-Martin (75-65), sans avoir affiché l’état d’esprit idoine à un derby, avant de remporter laborieusement lors de son entrée en lice dans le Trophée de France contre Saint-André-les-Vergers (N3) dans l’Aube où elle s’est fait peur au terme d’une rencontre sans grand relief (73-68), l’Etoile se doit donc de rassurer ses supporters.

 

DES 18 HEURES.

Ayant comme beaucoup de Français misé sur une possible participation du XV de France en finale de la Coupe du Monde, les dirigeants de l’Etoile avaient eu la bonne idée d’avancer la rencontre de championnat contre Gennevilliers à 18 heures afin de permettre à chacun de voir l’évènement sportif du week-end qui opposera finalement à 21 heures la Nouvelle-Zélande à l’Afrique du Sud, ce qui reste néanmoins une très grosse affiche.  Les supporters, bénévoles et sponsors de l’Etoile pourront donc s’offrir un double plaisir ce samedi.

 

CAPITALISER A NOUVEAU.

Présentant désormais un bilan égal (trois victoires, trois défaites), les équipiers de Mkamba doivent sortir de cette période de creux pour valider le travail effectué depuis à l’entraînement en gommant une fois pour toutes les errances qui ont malheureusement tendance à être récurrentes.

Jimmy Ploegaerts : "Je garde ma confiance en chaque joueur. Tous ont envie d’avancer à nouveau et on se doit d’être en réaction par rapport à nos deux dernières prestations. Retrouver l’Aréna doit être l’occasion de nous relancer. Il faut renouer avec la victoire pour rester dans la première partie de tableau. Un succès qui peut être l’occasion d’enclencher une série positive d’autant que lors des trois matches suivants on aura à rencontrer trois clubs actuellement classés derrière nous et qu’on doit être capable de battre (N.D.L.R. : Dourges dans le Nord, ce qui n’a rien d’évident, La Charité-sur-Loire dans les Ardennes et Joeuf en Lorraine). C’est indispensable si on veut se donner les moyens de nos ambitions et nous positionner en haut de classement. Et ce challenge commence avec la réception de Gennevilliers."

 

Pour être de nouveau performants et jouer le rôle de trouble-fête dans la compétition, les basketteurs carolos devront s’appuyer sur l’énergie dispensée par le public de l’Aréna pour faire preuve de l’engagement et du caractère dont ils ont su faire preuve lors de leurs trois victoires.

 "Il faudra notamment s’arracher sur tous les ballons pour se préserver d’un faux-pas et que la notion de sacrifice devienne automatique." souligne Jimmy Ploegaerts.

 

En espérant aussi que le Britannique Boban Jacdonmi, handicapé lors des dernières rencontres par une douleur au genou suite à une blessure survenue à Alfortville soit de retour à son meilleur niveau et évite aussi de prendre des fautes individuelles trop rapidement.

"Il doit comme l’ensemble de l’équipe trouver une régularité au fil du championnat. Et on attend qu’il nous rende une copie aussi bonne qu’à Alfortville (24 points) et contre Souffelweyersheim (19 points). Mais pour l’aider à cela, il faut aussi que ses partenaires trouvent un bon équilibre en attaque et des situations pour le mettre en confiance sur des choses qui lui correspondent bien." fait remarquer Jimmy Ploegaerts.

 

GENNEVILLIERS SE CHERCHE ENCORE.

Après avoir démarré la saison par deux défaites de rang contre Alfortville (63-75) et à Souffelweyersheim en s’inclinant sur le fil (73-71), Gennevilliers étrillé à Recy Saint-Martin (80-59) et battu de peu à Dourges (73-65) a assuré l’essentiel en évitant de se mettre en danger grâce à deux succès vitaux face à Joeuf (79-53) et La Charité-sur-Loire (71-66).

Le GBC s’appuie sur une forte agressivité défensive qui obligera l’Etoile à retrouver ses vertus offensives après deux matches sans dans ce domaine. Le club francilien s’en remet aussi à l’efficacité d’un quatuor constitué de Samba N’Diaye (14,2 pts), de deux solides joueurs de l’Europe de l’Est Nikola Rondovic (12,3 pts) et Petard Vorkapic (11,2 pts) et de Rudy Zulémie (9,1 pts).

 

TREMBLAY A CHUTE.

Lors de l’ultime journée de championnat, Tremblay invaincu lors des cinq premiers matches de la saison a chuté à Liévin (77-71). Le club francilien partage donc désormais la pole position avec Metz qui a souffert dans le derby lorrain pour venir à bout de la lanterne rouge jovicienne (54-61).

Ce tandem devance un trio composé du surprenant promu durgien, parvenu à s’imposer à Alforville (77-74), de Recy-Saint-Martin et Souffelweyersheim, lequel a subi sa seconde défaite de rang en étant terrassé à domicile par Holtzheim (57-75) avant de poursuivre à Metz, contre Kaysersberg et de se rendre à Tremblay.

Suit ensuite un quintet de clubs n’étant pas parvenus à accrocher le bon wagon et qui présente un bilan équilibré de trois victoires pour trois défaites. Il s’agit de Holtzheim, Liévin, l’Etoile, Kaysersberg et Alfortville.

 

A STRASBOURG EN COUPE DE FRANCE.

Lors du second tour régional du Trophée Coupe de France, l’Etoile se rendra à Strasbourg pour rencontrer une équipe de Prénationale évoluant dans un quartier de la plus grande ville alsacienne Strasbourg Saint-Joseph, actuellement en tête de son championnat et qui vient d’éliminer Furdenheim (N3). Cette rencontre aura lieu le samedi 25 novembre.

 

LE PROGRAMME.

Voici le menu de la septième journée : Holtzheim/Recy Saint-Martin, Metz/Souffelwyersheim, Tremblay/Maubeuge, Liévin/Alfortville, La Charité-sur-Loire/Dourges, ETOILE/Gennevilliers, Kaysersberg/Joeuf.

Pascal REMY

Partager l' article