Coup d’arrêt pour l’Etoile

27 janv. 2024 22:30:00 dans NM2

Pourtant bien partie, l’Etoile privée de Martin Courtois et Lucas Depaix et longtemps menée dans l’ultime quart-temps par Liévin a été à deux doigts de réussir le hold-up en signant un 11-0 avant de s’incliner en fin de money time : 71-74.

Fin de série pour les basketteurs carolos. Peut-être trop vite grisés par leur excellent début de rencontre, ils se sont fait piéger par une talentueuse formation liévinois qui, comme la saison dernière en Trophée Coupe de France, s’est imposée logiquement sur le fil (71-74).

 

LE MATCH : L’ETOILE PAS D’ATTAQUE.

Dès la première action, Boyer envoyait Davidson au dunk lequel offrait une passe décisive à Jacdonmi avant que Boyer envoie une première flèche longue distance (7-0). Le ton semblait donné au plaisir du millier de spectateurs présents et le coach visiteur était contraint à un premier temps mort.

Certes les Liévinois réagissaient mais Mkamba, Pouye et Davidson gardaient le même tempo (16-6). Reste que les visiteurs recollaient au score (16-10). Grâce aux inspirations de Pouye et à l’activité de Mkamba, l’Etoile était tout de même en tête en fin de premier quart temps (22-13). Auburtin et Jacdonmi permettait à l’Etoile de garder la main (26-16). Privés de Courtois (ménagé) et Lucas Depaix (malade), Ploegaerts lançait tour à tour Ntouba et Loic Depaix car Davidson, Boyer et Auburtin avaient écopé de deux fautes personnelles. Liévin profitait aussi sec du manque de rotation carolo pour grignoter son retard (26-23, 28-28).

Jacdonmi, Pouye et Boyer avaient beau se démener, les Nordistes avec l’aide de deux arbitres dépassés, passaient aux commandes (33-34). Pouye et Mkamba égalisaient toutefois à la pause : 39-39.

A la reprise, Liévin porté par D’Auzac et Ebreuil prenait les devants en défendant bec et ongles (43-48, 46-54). Les coups de sifflets intempestifs du duo arbitral obligeaient par ailleurs l’Etoile à évoluer avec quatre éléments à trois fautes. Menés 51-62 à l’entame de l’emballage final, les Carolos sous la pression adverse égaraient leur basket et ne faisaient pas suffisamment de stop pour revernir (58-68).

Pourtant dans une salle chauffée à blanc, Mkamba (18 pts) et Kieger (14 pts) renversaient la donne en signant un 11-0 (69-68).

A 71-70, D’Auzac donnait l’avantage à Liévin à 17 secondes de la fin. Mais l’Etoile gâchait ses deux ultimes possessions et s’inclinait : 71-74.

Après une série de six succès de rang tant en N2 qu’en Coupe de France, l’Etoile étant tombé sur un os.

Pascal REMY

 

Les marqueurs : Pouye 11, Davidson 9, Boyer 9, Makmba 18, Auburtin 4, Jacdonmi 6, Kieger 14

 

 

VIRGINIE AIT-MADI EN AVANT-PREMIERE.

Annoncée comme étant la fort probable future adjoint au maire chargée des sports, Virginie Ait-Madi qui devrait succéder dans les prochaines semaines à Yacine Sène se prépare déjà à sa future mission. Elle était, en effet, présente ce soir à l’Arena pour suivre le match Etoile-Liévin.

Partager l' article