Stop ou en quart...

15 mai 2019 21:00:00 dans NM1

Après une saison régulière ponctuée par une huitième place dans la poule A avec un bilan de 12 victoires pour 14 défaites au terme de laquelle elle sauva la mise en assurant son maintien, puis une seconde partie beaucoup plus aboutie, achevée en troisième position du groupe B derrière Angers et Tours ( 6 succès, 4 revers), l'Etoile malgré une balance encore négative (16 succès, 18 défaites) s'apprête à vivre une échéance supplémentaire, ce week-end, en étant au rendez-vous des huitièmes de finale des playoffs de N1.

A ce stade, le club ardennais prendra la direction de Saint-Vallier (Drôme) pour prendre part à un tableau réunissant le club hôte, l'Etoile, Challans et Vitré.

Les Carolos retrouveront en huitième de finale Vendée Challans Basket ; le samedi (17 heures), et seront opposés en cas de qualification au vainqueur du match Saint-Vallier-Vitré, le dimanche en quarts de finale.

Le club qui sortira victorieux de ce plateau disputera ensuite les demi-finales, cette fois-ci sous la forme de matchs aller-retour.

 

DEUX PLAYOFFS, DEUX MONTEES.

L'Etoile a déjà disputé deux playoffs d'accession en ProB avec une réussite maximale puisque ces deux prolongations de saisons furent ponctuées par ...deux accessions.

Première apparition au terme de l'exercice 2011-2012 où le club ardennais après avoir éliminé Cognac en quart de finale sur un match sec disputé à la salle Dubois Crancé (79-69) se fraya un chemin au Final Four de Souffelweyersheim. Vainqueurs en Alsace d'Orchies en demi-finale (68-67), les Carolos encadrés par Francis Charneux s'imposaient ensuite dans l'ultime match de la saison contre Blois : 75-63.

En 2013-2014, au terme d'une saison régulière bien troussée, les protégés de Cédric Heitz après avoir sorti Blois au terme de trois matches à couper le souffle (70-69 à Blois, 87-71 à Charleville-Mézières) dont une "belle" mémorable à la salle Bayard (77-71) se hissèrent une fois encore au Final Four.

A Angers, dauphin de Monaco cette saison-là, les équipiers de Romain Dardaine après être venus à bout de Sorgues en demi-finale après prolongation (91-85) furent battus en finale par le club hôte : 88-72.

Mais cette place de finaliste permit quelques semaines plus tard à l'équipe ardennaise d'accéder en Pro B.

 

SIX VICTOIRES EN HUIT MATCHES.

Après les deux précédents playoffs, l'Etoile présente donc un bilan dans cette prolongation de saison de six victoires pour seulement deux défaites.

 

PRETS A PRENDRE LE QUART.

Avoir terminé troisième du groupe B pourrait peut-être constituer une aubaine pour l'Etoile. Car l'équipe ardennaise peut s'estimer heureuse de retrouver en huitième de finale une formation vendéenne en perte de vitesse depuis qu'elle a perdu son meneur de jeu Oumara Sylla, victime d'une lésion au niveau du ménisque le 26 mars contre Boulogne-sur-Mer.

Depuis cette date, le VBC est comme orphelin de cet élément clé (6,7 passes, 8,4 rebonds et 17 d'évaluation en saison régulière) qui avait fait le bonheur de Gries/Oberhoffen, la saison précédente.

Le club vendéen qui avait dominé de la tête et des épaules la poule B en virant en tête du classement lors de la première partie de saison (18 victoires, 6 défaites) a vécu ensuite sur cet acquis en se contentant de deux succès supplémentaires et enregistrant 8 défaites dans la poule haute du second tronçon de l'exercice. Le VBC n'a plus gagné depuis le 6 avril et son match contre Orchies (78-61) et reste même sur six revers de rang.

L'Etoile ayant suivi le chemin inverse, on peut donc estimer que le club ardennais a peut-être l'opportunité de prolonger son séjour d'une journée dans la Drôme en se qualifiant pour les quarts de finale et rencontrer le vainqueur de Saint-Vallier-Vitré.

 

DOUILLET TETE DE GONDOLE.

Jérémie Douillet (2,05m), le fils de l'ancien judoka, sera l'une des joueurs dont les Carolos devront se méfier. Déjà vu par le passé dans les effectifs de Chartres, GET Vosges, Rueil et Angers, ce pivot offensif est devenu au fil des années une valeur sûre de la Nationale 1.

 

CONTRE UN EX-CAROLO...

Certains dirigeants carolos retrouveront, samedi, au complexe sportif Les Deux Rives de Saint-Vallier une ancienne connaissance en la personne du Lituanien Vaidotas Pridotkas, 34 ans. Après avoir évolué à Châlons-sur-Marne et Brest, le natif de Vilnius avait en effet porté le maillot de l'Etoile durant la campagne ...avant de passer ensuite par Rueil puis Tours, la saison passée, en N2.

 

ET UN CINQ MAJEUR COSTAUD.

Les autres joueurs prépondérants du VBC sont le tonique Américain Garrick Sims, l'expérimenté ailier Dominique Gentil, international en 3 X 3 et le joueur le plus utilisé par Philippe Namyst, Paul Turpin, formé à l'Elan Béarnais et un habitué de la N1, le nancéien Anis Gabsi passé les années précédentes par Blois et Angers.

 

UNE BONNE TETE DE BOURREAU.

Est-ce de bon augure ? Lors des six premières oppositions entre l'Etoile et Challans en N1, le club carolo a réussi le carton plein. Résumé des épisodes précédents : 2006-2007 : Etoile-Challans (84-58), Challans -Etoile (64-82), 2007-2008 : Etoile-Challans (89-77), Challans-Etoile (70-86) ; 2011-2012 : Etoile-Challans (78-72), Challans-Etoile (74-85).

 

LE TABLEAU DES HUITIEMES DE FINALE.

Ces huitièmes de finale de playoffs se dérouleront donc sur quatre plateaux :

PLATEAU 1 au Havre : Le Havre-Sorgues et La Charité-Orchies.

PLATEAU 2 à Saint-Vallier : Challans-ETOILE et Saint-Vallier-Vitré.

PLATEAU 3 à Bordeaux : Bordeaux-la Rochelle et Boulogne-Angers.

PLATEAU 4 à Saint-Quentin : Saint-Quentin-Toulouse et Rueil-Tours.

Pascal REMY

 

 

PLAYOFFS DE N2.

Nous avions un peu vite annoncé les montées de quatre premiers classés des poules de N2  en Nationale 1. Il faudra en effet passer pars des playoffs pour connaître l'identité des clubs appelés à monter. Ce week-end, les quarts de finale opposeront Laval à Mulhouse, Cergy-Pontoise à Pont-de-Chéruy, Avignon/Pontet à Dax Gamarde et Pays des Olonnes à Vannes.

Partager l' article