Revue de groupe avec cap’taine Courtois
14 janv. 2026 22:30:00 dans NM1
Nommé capitaine de l’Etoile par Jimmy Ploegaerts suite à la blessure de Sébastien Michineau, Martin Courtois (7,1 pts, 2,1 passes, 1,6 rebond et 5,6 d’évaluation) qui avait déjà assumé ce statut en Espoirs Pro A au Portel a accepté sans sourciller cette mission « qui m’aidera aussi à grandir ». Avant le déplacement des carolos ce vendredi soir à Fos-sur-Mer, il nous présente ses partenaires.
LUCAS DEPAIX, LE DISC JOCKEY ET LA GAZELLE.
« C’est l’enfant du club et le DJ de l’équipe car dès qu’il arrive dans le vestiaire avant les séances d’entraînement, il ne peut s’empêcher de mettre de la musique. Il travaille régulièrement avec Jean-Marc (Bouthors) pour encore passer un nouveau cap. Et il a encore une bonne marge de progression devant lui. On peut le comparer à une gazelle car il est toujours en train de courir et de sauter. Depuis mon arrivée dans les Ardennes, j’ai pu mesurer l’importance qu’il a pris au sein de l’équipe au fil des saisons. Il est fier de son appartenance ardennaise ».
LA CULTURE BASKET DE THEO PICHARD.
« Il est le dernier élément arrivé au club en raison de la regrettable blessure longue durée de Sébastien (Michineau). En un mois et demi, il nous a déjà apporté beaucoup grâce à une intégration très rapide. Malgré son jeune âge (20 ans), il est doté d’un gros QI basket qu’il a façonné dans de grosses structures (l’INSEP, Monaco et Orléans). Il fait déjà preuve d’une grande maturité et prend d’ailleurs souvent la parole pour prodiguer à tous de bons conseils. Il est combatif et ne lâche jamais tant en match qu’à l’entraînement. Une grande carrière lui est sûrement promise. Sans faire injure à Sébastien, sur ses premières prestations, il nous apporte une plus-value certaine ».
MATHYAS MARBAISE, PAS UN TIMIDE.
« Un jeune joueur toujours très motivé qui n’hésite pas à prendre ses responsabilités à l’entraînement. N’étant pas réservé même s’il côtoie des joueurs plus expérimentés, il apporte de l’ambiance à l’intérieur du groupe. Ayant toujours la bonne attitude, il encourage beaucoup ses coéquipiers et dégage de l’énergie. Il a souvent la banane et aussi toujours les expressions locales qui nous font rire. C’est déjà une sacrée personnalité à son âge. Sa présence régulière dans le groupe de N1 lui permet d’être dominant en pré-nationale ».
MAYDDEN N’NAH NDONG, HE ALWAYS SPEAK ENGLISH.
« C’est le joueur le plus américanisé de l’équipe. Bien que français, il présente la particularité d’être toujours en train de parler anglais et de se nourrir d’expressions issues de la langue de Shakespeare. Il amène quotidiennement une bonne énergie et de l’enthousiasme. C’est sa façon d’être. Sur le terrain, c’est un gros joueur, physique et difficile à arrêter quand il est lancé sur sa main gauche. Il lui arrive souvent de venir à la salle de musculation pour bosser seul. ».
PATRICK MWAMBA, LE MEILLEUR CHANTEUR DE L’EQUIPE.
« Contrairement à ce que beaucoup de personnes extérieures au club pourraient croire, c’est un des joueurs les plus drôles de l’équipe. Il a toujours une façon de faire qui nous fait bien rigoler. C’est naturel chez lui et, dans ce registre, il se livre un sacré duel avec Pierre-Ba (Kieger) en tant qu’ambianceur. Il y a aussi un domaine où il est imbattable, c’est le chant. Et son interprétation de « J’ me tire » de Maître Gims, qui viendra cet été au Cabaret vert, est vraiment génial. Ceux qui ont eu la chance de l’entendre pousser la chansonnette sont à chaque fois surpris de son talent. Ce serait bien de le pousser à chanter à l’Arena à l’issue d’une victoire. Sinon, sur le plan sportif, il est doté de grosses qualités athlétiques, ce qui lui permet d’offrir au public de l’Arena des actions spectaculaires, comme son ultime dunk contre Loon-Plage, vendredi dernier ».
PIERRE-BAPTISTE KIEGER, LE COMPLICE DE LONGUE DATE.
« On est arrivés la même année (2020) à l’Etoile. C’est la sixième saison qu’on joue ensemble dans les Ardennes. Il y a donc forcément une forte complicité entre nous. Un joueur important du vestiaire, car c’est un partenaire qui aime bien la déconne. C’est peut-être le plus marrant de l’équipe. C’est en tout cas, le roi des jeux de mot, toujours placés aux moments opportuns pour nous faire sourire. Avec lui, ce n’est pas triste. Il est inspiré et il envoie comme sur le parquet quand il shoote avec réussite à longue distance en donnant ainsi de la folie à notre jeu ».
LOIC DEPAIX, L’EXCEPTION.
« Cette année, c’est le seul élément du groupe qui travaille à côté comme masseur-kinésithérapeute, ce qui permet à l’équipe de pouvoir toujours s’entrainer en nombre suffisant. Il est donc lui aussi, à sa façon, un élément essentiel de l’Etoile. Ce qui nous rend bien service. Comme son frère Lucas, il est au club depuis tout petit. Il s’intéresse à beaucoup de sujets. Enfin, de par son métier, il peut aussi nous donner quelques conseils avisés en cas de blessure ».
MELVYN DA SILVA, L’AMBIDEXTRE.
«Il le gaucher le plus droitier que je connaisse. Bref, Il est ambidextre et a donc la faculté d’être habile des deux mains, ce qui constitue un sacré atout pour un joueur offensif sur le parquet. Un élément talentueux qui peut être dominant au post up et au tir extérieur et un super mec en dehors du basket ».
REVAZ MIKELADZE, LE NEO PRO.
« Le Géorgien de l’équipe. Notre poste 4 est une véritable boule de muscles. Il a beaucoup progressé dans le domaine physique. Alors qu’il était poste 3, la saison dernière, il a accepté de passer au poste 4. C’est sa première saison professionnelle. Il réclame souvent plus lors des séances d’entraînement pour devenir encore plus compétitif ».
MARIO TONJI, L’INTELLECT.
« Super Mario est un garçon qui est intéressé par tout ce qui se passe autour de lui. Il est passionné par différents domaines. J’ai toujours l’impression qu’il connait tout sur tout. C’est l’intellectuel de l’équipe, sans cesse en train de s’informer de plein de choses au point d’être aussi assimilé à un MacGyver. Il est aussi très respectueux, poli et bienveillant. Sur le terrain, il apporte un surplus d’énergie et de puissance et, malgré sa taille (2,05 m), il court comme un ailier. Je pense qu’il peut nous apporter beaucoup dans la seconde phase de la saison ».
VALDELICIO JOAQUIM, LE PLUS CAPE.
« C’est le meilleur ami de Mario à l’entraînement « (« rires ») où les deux joueurs intérieurs se livrent une sacrée bourre. Malgré un respect mutuel, c’est toujours très physique entre les deux et ils se chamaillent très souvent même si cela reste bon enfant. Valdelicio est le joueur carolo présentant le CV le plus fourni d’autant qu’il a eu la chance de connaître une carrière internationale avec l’Angola. Il est toujours talentueux, possède de bonnes mains et peut bien sûr s’appuyer sur sa taille. Il a toujours aussi les mots qu’il faut pour nous remettre d’aplomb ».
NEMANJA KOVANUSIC ET SEBASTIEN MICHINEAU, LES DEUX GRANDS ABSENTS.
« On est bien sûr très affectés de leur malchance et de leur longue absence. Ce sont deux joueurs majeurs de l’équipe. On leur souhaite de revenir au plus vite parmi nous et de renouer avec leur passion car ce n’est pas facile pour eux de se morfondre en dehors du terrain où ils nous apportaient beaucoup.
« Seb » auquel j’ai succédé comme capitaine devra sûrement attendre le prochain exercice. En début de saison, il nous a apporté toute son expérience, sa discipline et son professionnalisme ( 8,5 pts en 25 minutes, 3,4 passes, 9, 1 d’évaluation) sachant aussi montrer l’exemple aux plus jeunes et nous… proposer des sorties hors basket .
Quant à « Nem », notre nounours, toujours très gentil, son indisponibilité nous est très préjudiciable. Il n’a pas du tout joué de la saison. Il faut se souvenir de l’empreinte qu’il avait laissé la saison passée à ce niveau (13,4 pts à 59,8 % de réussite, 6,2 rebonds et 15 d’évaluation) pour mesurer le grand vide causé par son absence. Il bosse énormément durant sa rééducation pour revenir avec tous ses moyens »






