« Préserver cette septième place nous assurerait plus vite notre maintien en N1 »
26 nov. 2024 17:30:00 dans NM1
Au premier stop de la saison qui coïncide avec la fin du cycle aller, Jimmy Ploegaerts fait le point avant l’entame des matches retour qui verra l’Etoile, actuellement septième du classement, recevoir Boulogne, l’actuel dauphin du Havre, vendredi à 20 heures.
Jimmy, quel bilan dresses-tu de cette phase aller ?
"Le bilan comptable avec six victoires en treize journées est très satisfaisant. Ce parcours nous permet de figurer à la septième place du classement, ce qu’il aurait été présomptueux de prévoir lors du retour du club dans cette division. On est donc dans les clous et au bon endroit. Cette position actuelle, si nous parvenons à la garder, nous permettrait de nous qualifier dans la poule forte et d’éviter de poursuivre la compétition dans la poule basse lors du dernier acte de la saison où nous retrouverions les sept derniers classés des deux groupes avec l’obligation de laisser quatre clubs derrière nous pour assurer le maintien. On va donc s’efforcer de rester à cette position le 14 février prochain. C’est la méthode la plus simple, la plus rapide et la moins stressante pour survivre à ce niveau mais ce serait toute de même une sacrée gageure pour un petit poucet comme l’Etoile. En tout cas, ce n’était pas l’objectif clairement établi en début d’exercice. L’apprentissage de la Nationale 1 s’est, en effet, avérée plus rapide que prévue mais on n’est que fin novembre et la route est encore longue pour pérenniser notre place en N1."
Aurais-tu changé d’objectif ?
"Non car défendre cette septième place est le meilleur moyen de se maintenir. Et si on parvient à cet objectif dès la mi-février, ce serait aussi la solution idéale pour réfléchir et préparer très tôt une deuxième saison en Nationale 1. On gagnerait ainsi trois mois dans la projection de l’exercice suivant tout en évitant le stress de matches couperets dans la poule basse."
A ce stade de la saison, quels sont tes satisfactions et tes regrets ?
"Je suis bien sûr content de nos performances à domicile lors de la seconde partie des matches aller. Une fois que nous sommes parvenus à acquérir notre première victoire contre le leader havrais (89-88), les joueurs alors que la plupart d’entre eux n’avaient jamais évolué en N1, se sont rendus compte qu’ils étaient capables de faire des choses intéressantes à condition d’avoir du cœur et de mouiller le maillot. Finalement, avec du recul, j’ai quelques regrets sur nos deux premières réceptions perdues face à Saint-Vallier (92-104) et Feurs (85-98), une période où nous n’avions pas encore de repères suffisants. Quand on voit le classement de ces deux équipes, aujourd’hui, on peut penser que ce retard à l’allumage nous a été préjudiciable. Ensuite, je déplore ces parties de match à l’extérieur où on a été inexistants avant de réagir ainsi que le court revers subi à Metz (86-81) où il ne nous a pas manqué grand-chose pour réussir la bascule. Tout cela conjugué nous prive d’une position plus confortable."
Gagner un match de plus au retour
Comment expliques-tu ce grand différentiel entre le bon rendement de l’équipe à domicile (quatre succès en six réceptions) et son faible comportement à l’extérieur ?
"A l’Arena, on est souvent parvenu à imposer notre rythme et être plus performants en terme d’adresse tout en s’appuyant aussi sur l’engouement du public pour emballer nos matches. Et pour une équipe dont le jeu est basé sur l’offensive, c’est important d’évoluer dans un tel décor. C’est d’ailleurs ce qui explique en partie nos gros scores à l’Arena. C’est à domicile qu’on peut penser assurer notre maintien et arriver à douze victoires à la fin de la première phase. Pour cela, il faut encore gagner six ou sept fois lors des treize prochaines échéances pour espérer figurer encore à la septième place ou être le mieux positionné en vue de la suite des évènements. Hors de nos bases, quand l’adresse nous fait défaut, c’est plus compliqué de ne pas compter sur notre sixième homme. Mais lors des deux derniers déplacements à Besançon (victoire : 74-77) et Metz (86-81), l’équipe a été beaucoup mieux. J’espère donc que dorénavant, on va corriger le tir à l’extérieur. Même si on sait que rien ne sera facile à cette période de la saison où tous les clubs ont besoin de points. Et puis nos résultats actuels à l’Arena incitent nos hôtes à être de plus en plus vigilants et appliqués."
Ou se situent les marges de progression de l’équipe ?
"Maintenant qu’on s’est adapté au niveau général de ce championnat et qu’on contrôle mieux le ballon, il faut arriver à trouver plus de stabilité défensive et trouver d’autres solutions offensives que le tir à trois points. C’est d’ailleurs ce qu’on a réussi à faire lors du dernier match contre Mulhouse avec un très bon secteur intérieur. Enfin, il faut montrer plus de constance à l’intérieur des matches car trop souvent, à mon goût, on a laissé revenir nos adversaires dans des rencontres où on avait creusé de grosses différences. Il faut donc qu’on sache mieux gérer nos moments forts en fermant la boutique sous notre panier."
Pas d’ajustement de l’effectif pour le moment
Et tout cela avec le même effectif.
"Le club continue de travailler sur son développement financier et la FFBB doit prochainement nous éclairer sur les possibilités qui nous seront ouvertes. On pourra alors savoir si on peut avoir l’opportunité de recruter un élément supplémentaire d’ici février. Mais, jusqu’alors la question ne se pose pas car on a su faire « sans » en parvenant à trouver un équilibre sur le terrain avec des garçons qui répondent tous présents. On a pu compter sur eux. A partir de là, l’idée est de les récompenser et qu’ils puissent continuer de faire leurs preuves. Et même si notre effectif est moins fourni que beaucoup d’autres clubs, on n’est pas forcément pressé, aujourd’hui, de bousculer la hiérarchie d’un groupe qui dispose d’un bon état d’esprit. On est focus sur ce qu’on maîtrise actuellement. Tant que cela fonctionne de cette façon et qu’on est épargné par les pépins physiques, tant mieux. Et si au bout, ça le fait, sans impacter le club financièrement, ce sera encore mieux pour l’Etoile."
Parmi les points positifs, on peut aussi se féliciter de l’engouement que suscite l’Etoile et la présence d’un public de plus en plus dense aux matches à l’Arena.
"C’est dans la continuité de la saison passée et c’est vraiment plaisant d’évoluer dans de telles conditions et de partager ces émotions avec de très nombreux spectateurs. D’après les retours que l’on a, les gens apprécient le spectacle et les valeurs que l’Etoile propose. Leur soutien nous a bien sûr aidé dans notre progression. Et l’équipe va tout faire pour entretenir ce phénomène car il y a encore des places à remplir dans la salle."
Propos recueillis par Pascal Remy