
Maydden veut briller là où sa mère, Géraldine, a fini une très brillante carrière
22 juil. 2025 17:40:00 dans NM1
Avant de finaliser son recrutement par un élément étranger, l’Etoile vient d’ajouter une quatrième recrue à son effectif. L’ex-Boulonnais Maydden N'nah-Ndong jouera donc la saison prochaine à l’Arena, là même où sa mère, Géraldine Robert, avait fini son parcours de basketteuse.
Le néo-carolo est donc connu pour être le fils de l’ancienne internationale de basket, Géraldine Robert, qui après avoir débuté sa carrière en Angleterre et donné naissance à Maydden à Londres joua ensuite en France au Racing Club de Strasbourg, à Villeneuve d’Ascq, au Cavigal de Nice, à Montpellier où la Franco-gabonaise a été élue meilleure joueuse française de LFB en 2012-2013 et Lyon. Tout en évoluant aussi en Italie avant de rejoindre les Flammes carolos en 2018-2019. Maydden s’apprête donc à jouer dans l’enceinte où sa mère a conclu une très brillante carrière, marquée entre autres par une finale de la Coupe de France en 2008, un titre de championne de France en 2014, avant d’être lauréate de l’Eurocup en 2015.
Agé de 25 ans, mesurant 1,93 m, Maydden N'nah-Ndong, considéré comme un joueur formé localement, même s’il est natif de Londres, a débuté le basket en U18 à Rouen (10,6 pts) avant de passer par les centres de formation historiques de Limoges (12,7 pts en U18) puis Pau-Orthez (13,8 pts, 11,7 d’évaluation en Espoirs) où il s’était entrainé avec le groupe professionnel.
En constante progression, il sort d’une grosse saison en NM1 dans le Pas-de-Calais. La nouvelle recrue carolomacérienne évoluait donc, cette saison, à Boulogne-sur-Mer. Sur la Côte d’Opale, il a réalisé une saison plus qu’honorable en étant le quatrième marqueur du club nordiste (9,7 pts avec un taux de réussite général de 44,8 % aux tirs dont 23,7 % à longue distance et 82,6 d’adresse aux lancers-francs). Et en sus 2,8 rebonds et 2,2 passes décisives avec 9,4 d’évaluation de moyenne par match sur un total de 40 rencontres.
A la prochaine rentrée sportive, Maydden vivra sa cinquième campagne en Nationale 1 après celles vécues auparavant sous les couleurs de Tarbes/Lourdes où il entama véritablement sa carrière professionnelle en 2021-2022 (3,9 pts) puis de Pont-de-Chéruy en 2022-2023 (6,6 pts) et 2023-2024 (11,1 pts). Arrivé semble-t-il au sommet de son art à ce niveau qu’il connait désormais comme sa poche (137 matches), cet arrière vient dans les Ardennes pour encore grandir en confirmant son potentiel et sa montée en puissance progressive en Nationale 1. Lors des deux derniers exercices, Maydden a, en tout cas, enchainé en diverses occasions de belles performances offensives. A Besançon (21 pions), face à Lyon SO (21 et 18 pts), devant Loon-Plage (18 et 15 pts) et contre le Pôle France (16 pts). Son record personnel en carrière en N1 a été enregistré devant Rueil (24 points). Autant dire que les dirigeants carolos qui ont basé leur recrutement sur la jeunesse, le développement et l’expérience attendent beaucoup de ce jeune joueur athlétique et puissant qui devrait donner à l’équipe ardennaise de la plus-value des deux côtés du parquet grâce ses qualités offensives et défensives.
"Pour l’instant, on a validé quatre éléments qui répondent parfaitement aux profils qu’on recherchait et qui constituaient nos priorités sur leurs postes respectifs. Il reste maintenant à trouver un joueur étranger sur le poste 3-4 pour boucler définitivement notre recrutement. On va s’y employer rapidement." Conclue un Jimmy Ploegaerts plutôt satisfait de la tournure des choses à quinze jours de la reprise.
Pascal REMY
Jimmy Ploegaerts : « Maydden est un joueur qu’on avait ciblé depuis le début du mercato »
"On cherchait quelqu’un qui puisse nous apporter de la complémentarité dans notre jeu sur le poste 2 qu’il partagera avec Martin (Courtois). Et ce joueur qu’on avait déjà ciblé depuis le début de la phase de recrutement convenait pleinement à notre souhait. Maydden est agressif balle en mains, capable aussi, éventuellement de monter le ballon et de mettre des paniers. Il nous apportera aussi une certaine intensité défensive sur des joueurs grands ou costauds. Il a aussi l’expérience d’une division dans laquelle il a déjà joué quatre saisons entre Tarbes, Pont-de-Chéruy et Boulogne. Bref, il cochait donc pas mal de cases. Ce qui m’a intéressé aussi, c’est qu’il s’agit d’un jeune joueur en recherche de progression et qui nous a témoigné de son envie de travailler et progresser. Il répondait donc parfaitement au profil, recherché. Entre lui et nous, il y a donc un deal qui peut être gagnant-gagnant. On est donc très content qu’il puisse nous rejoindre."
INFOS :
TOURNOI A L’ARENA.
Trois clubs de Nationale 1, Metz, Val-de-Seine et Besançon accompagneront l’Etoile dans le tournoi d’avant-saison programmé à l’Arena les jeudi 4 et vendredi 5 septembre prochain. Ce tournoi précèdera le premier match officiel de l’exercice 2025-2026 : le 64e de finale de Coupe de France prévu le samedi 13 septembre.
METZ ET POISSY REPECHES.
In fine, après Fougères, les Canonniers de Metz et Poissy ont donc été repêchés par la Commission de Contrôle de Gestion et rempileront en National 1. Seul Avignon - Le Pontet aura été rétrogradé en Nationale 2.
DARDAINE A FOUGERES.
À 37 ans, Romain Dardaine vient de renforcer l’effectif de Fougères avec toute son expérience. La saison dernière, l’ancien joueur carolo avait encore été efficace avec Metz : 11.1 points, 4.9 rebonds et 3 passes décisives de moyenne en 39 matchs.