Mario Tonji, de l’Océan indien aux Ardennes !

9 juil. 2025 12:00:00 dans NM1

Après avoir recruté le meneur de jeu et le poste 3 de Poissy, Sébastien Michineau et Melvyn Da Silva, les dirigeants de l’Etoile de concert avec Jimmy Ploegaerts se sont aussi attachés à muscler le jeu intérieur de leur équipe.

Ils ont ainsi jeté leur dévolu sur l’imposant joueur franco-canadien Mario Tonji qui fêtera ses 26 ans le 23 juillet. Bien que né à Montréal, ce beau bébé de 2,05 m et 113 kg a fait l’essentiel de sa carrière en France après avoir passé sa jeunesse en Auvergne où il a débuté le basket à l’âge de 7 ans. Pour lui, les choses sérieuses commencent lorsqu’il intègre le pôle espoir de Pau/Orthez où après quelques matches en N2 sous le maillot de Toulouge, il a été international jeune. Dans le Béarn, Mario assure la double casquette de pensionnaire de l’équipe U21 en Espoirs Elite et joueur de N3 avec l’Elan Béarnais Pau Nord-Est.

 

La N1 avec Besançon et Poissy

 

A la sortie de ce cycle de formation, Mario Tonji va, à partir de 21 ans, enchaîner en N2 à Longueau/Amiens (2020-2021) où malgré un exercice tronqué par la Covid-19 (seulement cinq matches), il eut tout de même l’occasion d’attirer des clubs plus huppés et à structures professionnelles. Ce choix de carrière l’amène alors à Poissy en N2 avant de connaître une promotion en N1 à Besançon en 2021-2022 sous les ordres de Nicolas Faure puis à nouveau au sein du club pisciacais en 2023-2024 où il contribuera au maintien de la formation des Yvelines à ce niveau (6,5 points de moyenne en 34 matches).Lors de ses cinq dernières apparitions, cette saison-là, en Nationale 1, on retiendra que ce joueur puissant avait fini fort en totalisant 12 pts et 11 rebonds contre Feurs, 13 pts et 7 rebonds devant Lyon SO et 15 pts et 6 rebonds face à Besançon.

 

Il a continué de jouer à… Mayotte

 

Faisant partie la saison dernière de la quarantaine de JFL (joueurs formés localement) à ne pas avoir trouvé de clubs, le natif de Montréal plus tôt que de rester un an sans jouer, Mario Tonji a tenu à garder une activité sportive afin de préparer la suite. Il a alors choisi d’évoluer l’année passée dans le très improbable championnat mahorais en Prénationale. Ce qui lui a néanmoins permis de rester en activité en disputant toute sa campagne en plein air même si ce département d’outremer a été touché en décembre 2024 par le cyclone Chido. Il vient donc clairement à l’Etoile pour relancer sa carrière. Il a été séduit par le discours de Jimmy Ploegaerts et pense pouvoir progresser à Charleville-Mézières. Par son physique imposant, Mario Tonji, lourd mais mobile, doit apporter un « plus » aux Carolos qui pêchait jusqu’ici dans le domaine athlétique. Sa présence aux rebonds, son impact physique dans la raquette ainsi qu’un shoot à mi-distance fiable devraient constituer des atouts supplémentaires pour le club ardennais sous les deux paniers. Ailier fort capable de jouer poste 4, celui qui a passé trois ans d’études post-bac en obtenant un BTS entend aujourd’hui se consacrer à nouveau pleinement au basket de haut niveau. Avant son arrivée à l’Etoile, il a déjà compilé 291 points en N1.

Pascal REMY

 

L’avis de Jimmy Ploegaerts : « Mario sera le complément et le relais idéal de Nemanja sur le poste 5 »

" C’est un joueur plein d’énergie, d’intensité et d’engagement, réputé aussi gros travailleur, passant plus de temps à la salle que chez lui. Il est déterminé à saisir cette nouvelle chance qui s’offre à lui en signant à l’Etoile et en retrouvant la Nationale 1. Auteur d’une dernière saison un peu atypique, Mario qui va réapprendre à évoluer en salle va à mon avis être très complémentaire de Nemanja (Kovanusic) et constituer une rotation efficace. Son engagement va nous permettre de rééquilibrer l’équipe avec deux véritables postes 5. C’est important de disposer d’un joueur comme lui dans une équipe. Il a déjà un vécu de trois ans en Nationale 1 et va nous apporter sa verticalité et son intensité. Il arrive dans les Ardennes en étant plein d’envie. Je pense que c’est quelqu’un qui nous apportera ce qu’on attend de lui. En tout cas, lors de son passage à l’Arena, il a été ravi de découvrir nos infrastructures et a déjà hâte d’y être."

Partager l' article