
Melvyn Da Silva, une recrue très prometteuse
8 juil. 2025 11:55:00 dans NM1
Après avoir recruté le meneur pisciacais Sébastien Michineau, l’Etoile a continué son marché du côté de Poissy en enrôlant un autre joueur majeur du club des Yvelines, l’international angolais Melvyn Da Silva.
Auteur d’une grosse saison en N1, ce joueur qui fêtera ses 26 ans le 14 juillet prochain, mesure 1,99 m et présente l’avantage de disposer de nombreux atouts dans son jeu. A savoir un gros shoot à trois points (37 % de réussite à longue distance lors du dernier exercice), de belles qualités physiques, un bon bras roulé et de la percussion offensive. Lors de la saison 2024-2025, Melvyn Da Silva a terminé cette campagne sportive avec des stats plus qu’intéressantes : 12.5 points, 3.9 rebonds, 1.5 passe, 0.6 interception et 11 d’évaluation en 28 minutes passés par match sur le parquet. Mais ces données déjà significatives sont pourtant très trompeuses. Car le néo-carolo a terminé la saison en boulet de canon en élevant sa moyenne de points à… 16.1 pts par match lors des onze dernières journées de N1 entre la 30e et la 40e journées. Avec un taux de réussite sur toute la saison de 48.1 %.
Ce qui démontre un sacré potentiel et qu’il a définitivement trouvé ses repères dans la division. Après avoir donné entière satisfaction à son entraîneur Nicolas Meistelman, Melvyn Da Silva a tout, en tout cas, pour devenir la très bonne pioche du recrutement carolo.
27 points contre Metz !
En tout cas, on espère qu’à l’Arena, le nouveau venu livrera de jolis cartons comme ceux signés il y a quelques mois contre Metz (27 pts à 60 % aux tirs dont un 4/8 à deux points, et un 5/7 derrière l’arc de cercle), Avignon (22 pts), Boulogne (17 pts), Feurs (14 pts) et aussi devant… l’Etoile (19 points) à Poissy. Avant Poissy, l’international angolais après avoir été formé en U18 à Vichy puis en U21 à Boulazac et à Reims Chalons Champagne Basket, a par la suite évolué en N3 à Vichy-Clermont (14.5 pts) et en N1 à Kaysersberg (8.6 pts, 3.3 rebonds en dix matches) et enfin à Poissy où il a littéralement explosé. En Nationale 1, ses records en carrière ont, en effet, été établis la saison passée : 27 points contre Metz le 18 avril dernier, 5 passes devant Angers le 4 février 2025, 35 d’évaluations le 6 mai contre l’USAP (22 pts, 6 rebonds, 2 passes) et 12 rebonds le 4 octobre 2024 à Fougères.
Ce qui montre la polyvalence du néo-carolo. Jusqu’alors, Melvyn Da Silva a compilé 586 points en Nationale 1. Et tous les supporters de l’Etoile espèrent que le nouveau venu restera dans cette lignée sous le maillot bleu et blanc voire même, pourquoi pas ? avec les « Antilopes noires » de la sélection angolaise, onzuples vainqueurs de l’AfroBasket.
Pascal REMY
L’avis de Jimmy Ploegaerts : « Ici, Melvyn doit encore passer un cap »
"Ce poste 4 qui possède une formation de poste 3 sort d’une saison bien aboutie avec Poissy et avait été plutôt bien lors des deux matches contre l’Etoile. C’est un garçon qui a encore une vraie marge de progression parce qu’il n’a pas encore une grande expérience de la Nationale 1 : une saison à Poissy et une dizaine de matches à Kaysersberg. C’est un joueur capable de remplacer Jonathan Mkamba dans un registre totalement différent. Car Melvyn qui sera peut-être moins vertical et rebondeur que « Jo » est par contre capable d’amener du scoring à longue distance car il a une véritable efficacité sur le tir extérieur. Ce qui permettra à l’équipe d’élargir les défenses et de faciliter de travail de nos pivots. Il peut aussi être dominant sur le post-up, se rapprocher du cercle et faire parler sa puissance. Comme son coéquipier Sébastien Michineau, c’est aussi un joueur qui est content de trouver une structure comme celle de l’Etoile où il sait pouvoir travailler dans les meilleures conditions à son épanouissement et lui permettant de passer un nouveau cap individuel et collectif. C’est pourquoi, cela a vite matché avec lui."
INFOS :
PAS DE NATIONALE 3 POUR LA RESERVE.
Estimant que les conditions nécessaires pour bien figurer sportivement en N3 n’étaient pas remplies pour rivaliser avec des adversaires très costauds à ce niveau, les dirigeants de l’Etoile ont sagement décidé qu’il valait mieux repousser cette possibilité en n’engageant pas nos prénationaux en N3. « Sans possibilité de renforcer l’équipe, on partait à l’aventure et on risquait d’exploser en plein vol » nous a confié Luc Torres qui avoue aussi que cette surprenante montée n’avait pas été prévue.
Du coup, Cormontreuil prendra la place de l’Etoile à cet échelon et défendra ses chances avec au sein de son équipe Alexis Auburtin.
DEMAIN : Une recrue à 2,05 m