
L’Etoile rate un gros coup mais rassure
12 mars 2025 12:00:00 dans NM1
Constamment dans le match à Lorient, face à une équipe qui passe pour l’une des plus compétitives du groupe B, l’Etoile a longtemps été à la portée d’un exploit dans le Morbihan avant de s’incliner de peu en toute fin d’un match de qualité et très offensif (96-91). Mais s’il a été déçu de ne pas gagner et de rater ainsi… une place tout en haut de tableau, le rookie carolo revient du Morbihan en ayant emmagasiné pas mal de confiance pour la suite.
Enfin, malgré ce résultat frustrant, l’Etoile n’a pas concédé de terrain à ses concurrents directs pour le maintien en Nationale 1. Car Metz, encore nettement battu à Rennes (95-81) mais aussi Fougères, Poissy et Toulouse qui n’ont pas profité des réceptions de Feurs (73-80), Boulogne (73-82) et la lanterne rouge avignonnaise (78-85) ont tous calés… dans leur antre. A noter aussi que Besançon, si fringant à la fin du premier acte de la saison, a encaissé une troisième défaite d’affilée à Angers (100-77) et va finir par se faire peur s’il ne réagit pas au cours des prochaines journées. Les Bisontins ont cédé leur pole position en partageant désormais cette place avec Rennes et Angers (trois succès d’affilée).
Voilà en tout cas des résultats qui promettent une suite sportive particulièrement captivante.
LE MATCH : L’ETOILE Y A CRU.
D’entrée, les Carolos montraient toute leur envie de performer en prenant les commandes grâce à des tirs bonifiés de Courtois et Clet (7-10). Kovanusic prenait le relais et l’Etoile aurait pu s’offrir un premier break intéressant à 13-18 si un arbitre n’avait pas sifflé une faute offensive bien sévère à Mkamba en le privant du panier. En verve, le club ardennais menait en tout cas la vie dure à des Lorientais désorientés. Depaix servi par Kovanusic (le monde à l’envers) portait l’avance de l’Etoile à 14-21 puis 19-23. Malonga, Auburtin, Courtois et Clet gardaient un long moment cet avantage acquis (24-28, 35-39, 39-44). Mais le CEP porté par ses trois dernières recrues (33 points inscrits au total !), un luxe que l’Etoile n’est pas en mesure de s’offrir, finissait par recoller malgré un Davidson adroit et combatif, la volonté des visiteurs de partager la balle (23 passes décisives) et le retour payant sur le parquet de Kovanusic (3/3 aux tirs). Malgré cela, Lorient inversait la tendance juste avant la pause (49-47).
Davidson, MVP du match
Au retour des vestiaires, l’Etoile sous l’impulsion de Malonga, Courtois et d’un Davidson qui terminait à 22 d’évaluation individuelle repartait comme elle avait commencé (51-55, 64-66, 66-71). Mais c’est à ce moment de la rencontre que Lorient changeait la donne du débat (77-71, 81-74) au terme d’un 15-3 fatal. Et malgré les efforts de Mkamba et d’un Clet qui maintenait ses partenaires à flot grâce à trois tirs primés consécutifs (89-85, 94-91), les Carolos qui avaient eu les possessions via Kieger et Boyer pour espérer une prolongation finissaient par céder pour s’incliner avec les honneurs : 96-91. Mais l’Etoile avait fait plaisir à voir. Elle a, en tout cas, prouvé en Bretagne qu’elle était désormais en mesure d’exister à l’extérieur, là où elle reste sur une courte défaite à Mulhouse (72-70) en saison régulière, une victoire à l’Insep contre le Pôle France (80-82) et donc une longue résistance aux Lorientais (96-91).
De nombreux indices positifs pour la suite du championnat
Autre indices positifs à tirer de cette longue virée à Lorient : le retour au premier plan de Rosaire Malonga (13 points, 8 passes décisives, 19 d’évaluation), la confirmation du regain de Johan Clet (18 pts dont 5/7 à trois points), la belle performance individuelle de Frank Davidson (14 points à 5/8 aux tirs, 7 rebonds, 22 d’évaluation) qui a enfin justifié son statut de joueur étranger, et aussi la régularité mais ça ne vous surprendra pas de Mkamba (seulement cinq points à son actif mais 11 rebonds et 16 d’évaluation), Courtois (11 pts) et de l’Ardennais Lucas Depaix qui prend de plus en plus d’assurance. Sans oublier, les retrouvailles avec une belle adresse longue distance (50 % de réussite derrière l’arc de cercle) et une nouvelle belle moisson aux rebonds (39 prises contre 29 grâce au travail conjugué de Mkamba, Davidson et Kovanusic). De quoi rassurer les supporters ardennais et maintenir l’espoir d’un maintien à ce niveau si l’Etoile réédite ce type de prestation collective. La suite à Rennes dans dix jours puisque la réception de Fougères, programmée initialement, ce vendredi, à l’Arena a dû être reportée au mardi 8 avril pour laisser la place à… un spectacle culturel.
Pascal REMY
Les marqueurs : Clet 18pts, Malonga 13pts, Courtois 11pts, Mkamba 5pts, Kovanusic 9pts, Depaix 3pts, Davidson 14pts, Kieger 6pts, Boyer 3pts, Auburtin 9pts
Jimmy Ploegaerts : « on a montré qu’on méritait de rester en N1 »
"S’il y a bien sûr de la déception à cause de cette courte défaite, nous avons aussi beaucoup de fierté d’avoir montré ce visage respectable contre une grosse formation du groupe B. Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs en termes d’attitude et d’état d’esprit, car nous avons proposé du jeu durant quarante minutes. Tout le monde a répondu présent dans l’engagement et le combat. Nous sommes même arrivés à leur faire peur dans le money time, mais cette fois ce n’est pas tombé du bon côté. Reste que nous avons prouvé qu’on méritait de rester dans ce championnat. Offensivement, dans un match d’attaque, on a réussi à produire un jeu complet avec beaucoup de rythme et de mouvements avec le ballon. C’est notre identité et ce que l'on voulait accomplir. Les joueurs se sont très bien répartis le travail dans l’exécution des choses. Défensivement, par contre il reste encore des progrès à effectuer puisque nous avons facilité la tâche des joueurs morbihannais en leur permettant d‘évoluer sur leur potentiel et en les laissant répéter des actions qu’ils affectionnent : drives à l’opposé des écrans et agressivité balle en mains. On leur donne aussi la possibilité, ce qui n’est pas nouveau, de shooter 32 lancers et d’en mettre 27, alors qu’on ne nous en accorde que 8. J’aimerais qu’on soit enfin respectés par les arbitres. Ce qui me consolera vraiment c’est quand on reproduira ce qu’on a fait ce soir pour gagner le prochain match."
INFOS :
LE POLE FRANCE FRAPPE FORT.
Le Pôle France chez qui l’Etoile s’est imposée 82-80 lors de la soirée inaugurale de l’acte 2 de N1 vient de s’illustrer en remportant l’ANGT (Next Génération Tournament) de Belgrade. En s’imposant en finale contre Milan (74-60), les jeunes talents français portés par Yimga-Moukouri (19 points, 9 redonds) et Kouakou-Heugue (15 points, 9 rebonds) et coachés par François Peronnet ont rejoint Mega Belgrade (Serbie) Et le FC Barcelone pour les finales de ce tournoi prévus à Abou Dabi du 22 au 25 mai. Ces deux sélections s’étant imposées sur les plateaux d’Ulm et Munich. En raison de cette compétition, le Pôle France n’a pas été en mesure de jouer après la réception de l’Etoile leurs rencontres de N1 contre Feurs et Berck.