C’est vraiment passé tout près…
10 janv. 2026 11:30:00 dans NM1
Sevrés de matches à domicile depuis…35 jours et la réception d’Orchies le 5 décembre dernier, les 1.650 supporters carolos étaient visiblement avides de retrouver les protégés de Jimmy Ploegaerts à l’Arena si l’on se fie aux tribunes bien remplies.
S’ils n’ont pas été déçus de ses retrouvailles en assistant à un match de qualité et plein de suspense, ils devront encore patienter pour assister à un second succès des Carolos cette saison dans leur antre. Car Loon-Plage, un adversaire d’envergure qui n’avait rien d’un touriste comme aurait pu l’inspirer son nom, a justifié son statut en empochant en toute fin de money time un quatrième succès consécutif (92-88) face à une très valeureuse équipe ardennaise, confortant ainsi sa position dans le Top 7. Pulvérisés à l’aller (90-63), les Carolos ont même manqué la balle de la gagne sur leur ultime possession au bout d’un match truffé de treize égalités et 16 changements de leader. Joaquim (19 pts, 8 rebonds), Pichard (12 pts, 11 passes et 9 rebonds, 29 d’évaluation) et Da Silva (13 pts, 6 rebonds) avaient pourtant tout donné pour forcer la victoire. Mais avec un maigrelet pourcentage à trois points (8/33, les Carolos n’avaient pas su rivaliser dans ce domaine avec leurs hôtes (12/27).
LE MATCH : L’ETOILE A FAIT TRES BONNE FIGURE.
« Attention, les matchs de reprise constituent souvent un piège » avait dit Quentin Wadoux à ses joueurs, se méfiait de cette rencontre dans les Ardennes malgré les trois victoires empochés en fin d’année 2025. D’ailleurs, Pichard, Joaquim, Mwamba et Courtois donnaient tout de suite le ton mais Stanford et Saumont n’étaient pas en reste (10-6, 15-11) Sous les yeux de Xavier Vaution, Joaquim et Da Silva continuaient de faire bonne figure (20-13) provoquant une grosse colère du coach visiteur. N’Dir et Fauche donnaient un premier avantage aux Nordistes (20-21) qui en affichant une insolente réussite à longue distance (6 marqués sur 9 tentés, 66,7 %) menaient à la fin du premier quart-temps alors que l’Etoile avait eu le « lead » plus de six minutes.
Courtois, N’nah Ndong et Joaquim réagissaient derechef (28-26, 31-31). Mais Sanford égal à lui-même et Thiam, dominant au rebond, restaient performants (31-35). Depaix, Pichard un Joaquim efficace (13 pts, 6 rebonds et déjà 13 d’évaluation) ne lâchaient pas, signant une septième égalité dans une rencontre décidément très ouverte (39-39, 42-41). Sanford, lui, était toujours là pour redonner l’élan nécessaire à son équipe (42-45).
Reste que Pichard et N’Nah Ndong aux lancers plaçaient des locaux devant avant que Sanford (15 points à 5/9 aux tirs dans ce premier acte) offre la mainmise à Loon Plage à la pause (46-48). Les visiteurs ayant shooté à 53,3 % à trois points contre 37,5 % côté carolo. Faisant preuve de plus de maîtrise L’Etoile avait, pour sa part, limité les pertes de balle à quatre unités.
A la reprise, le bras de fer continuait de plus belle. Da Silva, Joaquim, Tonji et N’Nah Ndong restant toujours aussi consistants (50-50, 54-54, 58-58). L’expérimenté Sanford avec le métier contraignait Courtois à une très sévère antisportive et à des fautes carolos. Et Evango donnait six longueurs d’avance aux visiteurs avant l’emballage final (60-66). Joaquim, Da Silva et Pichard faisaient encore de la résistance (68-71) au point de revenir à la hauteur au score (71-71) grâce à un panier bonus de Courtois. Saumont, Ewango et N’Dir faisaient toutefois preuve de vigilance (76-83).Avec aplomb, Mwamba, N’Nah Ndong et Pichard redonnaient espoir au public (84-87). Mais, in fine, après une énorme empoignade, Lonn faisait respecter la hiérarchie via N’Dir et Thiam à coup de nombreux lancers-francs.
« Rien que seize dans ce quart-temps alors qu’on en shoote seulement six dans un match où il y eut toujours peu d’écart entre les deux équipes. Mais je ne m’éterniserai pas là-dessus même si l’invention d’une faute anti sportive à un moment crucial de la partie constitua l’action marquante de la fin de match en nous coûtant très cher » regrettera par la suite Jimmy Ploegaerts.
En dépit d’un ultime dunk de Mwamba (88-89). Sanford manquait un… 35e lancer et sur la dernière possession, Courtois échouait pour la balle de la gagne. Loon l’emportait finalement : 92-88. Rageant. Pleine de panache et à la hauteur de son hôte, la formation carolo s’inclinait sur de petits détails et certains coups de sifflets contraires, auxquels l’Etoile est malheureusement habituée. Mais ça commence tout de même à faire beaucoup… Le club ardennais dispose maintenant d’une semaine entière avant une phase de trois matches à Fos-sur-Mer, vendredi ; à l’Arena, le mardi suivant l’importantissime réception de Metz à l’Arena qui sera suivie d’un voyage en Normandie chez le leader havrais.
LES MARQUEURS :
Marbaise, Lu.Depaix 3, Pichard 12, Lo. Depaix, Courtois 11, Kieger , N’Nah-Ndong 12, Mikeladze, Da Silva 13, Mwamba 12, Tonji 6 , Joaquim 19.
Jimmy Ploegaerts : «il faut que nos progrès soient maintenant associés à des victoires»
. « Sur l’aspect offensif, on a rempli notre contrat en plantant 88 points contre une équipe plutôt bien place défensivement et en totalisant 26 passes décisives, ce qui prouve qu’on a réussi à jouer ensemble. Par contre, ce qui m’embête c’est que lorsqu’on joue notre vie à ce niveau, et ce message là je veux vraiment qu’il passe, je trouve qu’on fait trop de cadeaux à l’adversaire sur des situations où on ne se jette pas assez sur le ballon et on concède 15 rebonds offensifs soldés par 16 points au total ou sur des autres balles cafouillées. On donne trop de points pour se faire battre. Et cela fait déjà un paquet de matches qu’on laisse ainsi à nos adversaires (Boulogne, Fos, Saint-Vallier et le SCABB). C’est là qu’il faut avancer. Il faut être déterminé à défendre tout le temps. Car quand on fait de la compétition, c’est pour gagner. Alors, le beau jeu, oui mais quand on joue sa survie, il faut syrtout être présent dans le combat. Car, dans notre situation, on a surtout besoin de gagner les matches contre les équipes à notre portée. Maintenant, il faut absolument que les progrès qu’on affiche soient associés à des victoires. Et il faut trouver les leviers pour inverser la tendance…»
LOURDE SANCTION ENVERS VITRE.
Dans notre dernière rubrique, nous vous avions fait part de bruits de couloir évoquant une mesure prise par la commission de Contrôle de Gestion de la FFBB envers deux clubs. L’Aurore de Vitré, pensionnaire de la poule A, vient de faire savoir qu’elle avait été épinglé par un retrait de trois points en phase et de la même sanction en phase 2 en raison d’irrégularités dans sa gestion financière. Entraîné par l’ancien technicien carolo, Fabien Calvez, le club breton qui avait déjà perdu un point au cours de l’exercice contre Rennes chute ainsi à la dernière place de son groupe à égalité de points (18) avec le Pôle France. Un sacré coup dur pour les dirigeants Brétiliens qui peuvent encore faire appel de cette décision.






