Bien lancer le sprint final avant la seconde phase

8 janv. 2026 19:50:00 dans NM1

Ayant fini l’année 2025 en étant pénalisée par l’absence durant les deux derniers matches de Mwamba, en arrêt maladie, ce qui l’a sûrement privée d’une victoire à Andrézieux (87-85) puis en ayant dû faire sans N’Nah Ndong et Depaix à Mulhouse (90-66), l’Etoile débute 2026 avec l’espoir d’en avoir terminé avec les pépins. Condition sine qua non pour assurer son maintien en N1. Après avoir terminé son année civile 2025 par une mission impossible à Mulhouse  (90-66), l’Etoile entame dans le millésime 2026 avec l’espoir de faire mieux que lors des quatre premiers mois de compétition. 

   

TRIPLE DOUBLE EN CLOTURE POUR THEO.

Déjà en verve trois jours plus tôt à Andrézieux (18 pts, 11 passes, 9 rebonds et 30 d’évaluation), le pigiste médical carolo Théo Pichard a fini l’année 2025 par un feu d’artifice à Mulhouse en réalisant un triple double : 16 pts à 64,7 % d’adresse, 10 rebonds, 10 passes décisives mais aussi 12 fautes provoquées et 3 interceptions. Soit un 27 d’évaluation individuel. En quatre matches, l’ex-pensionnaire du Pôle France s’affirme déjà comme le patron de l’équipe : 11,5 pts, 7,5 rebonds 8,8 passes pour…21,5 d’évaluation individuelle. Preuve que le staff carolo a visé juste en le recrutant. Reste que son ultime performance comme celle de Kieger (16 pts mais à 4/15 aux tirs à 3 points) ne pouvaient suffire car l’Etoile trop handicapée par les absences de Mwamba et N’Nah Ndong et la blessure de Depaix au bout de cinq minutes ne pouvait pas prétendre résister aux Mustangs. Du coup Mikeladze et Marbaise ont gagné un peu de temps de jeu : 9 minutes pour l’un six pour l’autre.

  

TOUJOURS DANS LE COUP.

Onzième à égalité avec Metz et Salon-de-Provence avec 4 victoires et 13 revers lors des 17 première journée) et une victoire d’avance sur la lanterne rouge bisontine, le club ardennais reste néanmoins dans les clous quant à sa survie en Nationale 1 grâce à ses succès primordiaux contre ses concurrents directs dans la course au maintien. A savoir Metz (80-83), Besançon (83-81) et Salon de Provence (83-91) tout en sachant que Poissy dans la poule A s’est pour le moment contenté de deux victoires en battant une fois le pôle France. Alors que Chartres et Vitré, autres mal classés, comptent à l’heure actuelle six succès.  L’Etoile peut toutefois regretter d’avoir laissé la victoire au buzzer et à l’Arena contre Saint-Vallier (83-85), actuel huitième, puis à Andrézieux, face au SCABB (87-85) qu’elle n’est pas parvenue à faire rentrer dans le rang (87-85), en étant une nouvelle fois battue au finish et en évoluant ce soir-là sans Patrick Mwamba.

  

AU COMPLET, CETTE FOIS.

Plus de peur que de mal… Victime au début du dernier quart-temps d’une torsion au genou gauche lors l’avant-dernière rencontre de l’année 2025 à Andrézieux, N’Nah-Ndong a profité de la trêve pour se rétablir durant ses vacances en famille à Montbélliard et arriver ainsi au terme de son protocole de soins. « Finalement, le timing était parfait » rigole l’intéressé. Après avoir repris normalement dimanche et avoir effectué une semaine d’entrainement, il reprendra sa place au sein de l’effectif carolo contre Loon-Plage. Ce dont se félicite Jimmy Ploegaerts qui pourra ainsi disposer d’une rotation supplémentaire pour ce premier rendez-vous de l’année.

  

« SE FIXER DES OBJECTIFS ELEVES ».

« Avec toutes nos forces vives, on espère retrouver l’élan qui nous avait permis de retrouver une dynamique intéressante en novembre et décembre en gagnant trois matches sur quatre contre Besançon (83-81) puis à Salon (83-91) et Boulogne (73-85). Nous sommes ensuite passés tout près d’une autre prise à Andrézieux (87-85). Maintenant que nous disposons la possession de tous nos moyens, il faut se souvenir de ces bons résultats tout en progressant de façon très importante défensivement. Il faut aussi qu’on apprenne à faire preuve de réalisme durant nos temps forts pour savoir enfoncer le clou et repartir dans le bon sens. En tout cas durant les neuf matches qui nous séparent du début de la seconde phase et même s’il n’y aura aucun match facile, il faut qu’on se fixe des objectifs élevés pour aller chercher un maximum de victoires afin de repartir de l’avant ».

  

BRUIT DE COULOIR.

Comme la saison dernière, la FFBB s’apprêterait à dévoiler les mesures prises par sa commission de contrôle et de gestion suite à l’étude des comptes financiers de l’ensemble des clubs de Nationale 1 masculine par rapport aux budget prévisionnels établis par ceux-ci avant le début de la saison 2025-2026. Et selon une rumeur de plus en plus persistante, deux clubs seraient, parait-il, lourdement sanctionnés sportivement. Affaire à suivre…

  

NATIONALE 1 : SIX DESCENTES EN FIN DE SAISON PROCHAINE.

Après avoir consulté les clubs de la division, le bureau fédéral de la FFBB a acté, avant validation officielle du comité directeur, la proposition de la commission de Haut-Niveau des Clubs de réduire le nombre d’équipes en N1 de 28 à 24 équipes lors de la saison 2027-2028. Ce projet qui se traduira alors la composition de deux poules de douze clubs et par six descentes en N2 au terme de l’exercice 2026-2027 au lieu de quatre actuellement répond selon la Fédération «  aux attentes de plusieurs dirigeants souhaitant une réduction du le nombre de matchs joués sur une saison ». En cas de feu vert, cette mesure aura bien sûr un impact sur les divisions inférieures avec seulement deux accessions de N2 en N1. Les deux équipes appelées à accéder seront les finalistes de la finale à quatre de l’exercice 2026-2027. Par ailleurs, il y aurait alors douze descentes de N2 vers la N3, soit une relégation supplémentaire dans chaque poule géographique.

    

LOON ENCORE CANDIDAT A LA POULE HAUTE.

L’an dernier, le club nordiste avait arraché sa place dans la poule haute pour la quatrième fois consécutive avant de caler face aux cadors. Cette saison, les « Toons » qui restent sur un triptyque gagnant à Saint-Vallier de brillante façon (101-59), à Berck (89-72) et contre Salon 70-63) sont bien partis pour réaliser le même parcours en visant mieux si affinités. « Avec deux victoires d’avance sur Saint-Vallier, cette équipe est en position plutôt favorable pour figurer dans le Top 7 final mais ça fait partie des matches que l’on doit s’efforcer de prendre à domicile pour ouvrir une dynamique avant de disputer des matches couperets à domicile » constate Jimmy Ploegaerts. Ayant conservé cinq joueurs de son effectif (Desseignet et Duwiquet, malheureusement blessés mais aussi Peinte, Fauché et Saumont), Quentin Wadoux a validé pour tenir cet objectif les arrivées de l’ancien pensionnaire de Betlic Elite, « Vee » Stanford qui avait fait les beaux jours d’Antibes, Chalon, Limoges et Pau entre 2017 et 2021 et est devenu le leader offensif (15,9 pts) du club nordiste. Mais aussi Thiam (2,08 m, finaliste du dernier play-off d’accession en Elite 2 avec Mulhouse et ex-candidat à la draft NBA), Housieaux (champion de N1 avec Loon en 2023 et venant de Calais en N2) , Mambangui prêté par Quimper et Evango-Dingo (ex-Champagne-Basket, Elite 2) et plus récemment N’Dir (14,2 pts de moyenne en dix matches). De quoi mettre en place une défense solide (75,1 pts encaissés) et de gagner en maturité et en adresse longue distance (45,9 % d’adresse) par l’apport de N’Dir (51,8 %), Stanford (47,9 %) et Eyango (53,7 %).

    

VINCENT STANFORD, LE LEADER OFFENSIF.

On savait qu’il s’agissait du gros coupe de l’intersaison et cela s’est vite confirmé. Arrivé de Finlande, le vétéran américain Vincent Stanford, fort d’une solide carrière européenne (dix clubs et 7 championnats en 10 ans) a rapidement décliné une production statistique marquante : 15,9 pts, 4,6 rebonds, 3,2 passes décisives et 16,4 d’évaluation par match en 29 minutes de jeu.

    

N’DIR, UN RENFORT FIABLE.

 Confronté aux blessures conjugués de Desseignet et Duwiquet, l’AS Loon-Plage a eu la main heureuse en faisant venir Sidy N’Dir, une figure bien connue de N1 puisque déjà passée par Mulhouse, Le Havre, Lyon SO et Tarbes/Lourdes et avoir aussi joué en Pro B à Evreux et Antibes. Le combo-guard a, en effet, fait bonne figure durant /ses deux premiers avec les « Toons » en marquant huit points à Andrézieux.

     

LA REGULARITE DE SAUMONT.

 Avec 4,4 pts, 3,2 rebonds et 3,8 passes et 6,9 dévaluation en 22 minutes de présence sur le parquet, l’ex-Carolo Séraphin Saumont reste un élément important dans l’effectif de Quentin Wadoux. 

     

APPELES EN EQUIPE DE FRANCE 3X3.

 Les joueurs loonois Vincent Fauché qui avait déjà porté le maillot bleu en 2022 et 2024 et Clément Peinte ont été convoqués en août dernier par le sélectionneur de l’équipe de France 3X3, Karim Souchu pour un stagée élargi au Creps de Bordeaux. Les deux joueurs avaient été finalistes de l’Open de France 3x3 sous les couleurs de la team Bshop.

     

A L’ALLER.

 Lors de la manche aller, le 10 octobre 2025, Loon Plage n’avait fait qu’une bouchée de l’Etoile (90-63). Soit la plus lardé défaite du club ardennais à l’extérieur. En dépit des bonnes prestations de Joaquim (17 pts, 5 rebonds et 16 d’évaluation), Kieger (12 pts) et N’Nah-Ndong (11 pts), les Carolos avaient tout de suite lâché prise dans les trois premiers quart-temps (21-15, 29-11 et 24-24) pour être submergé par une équipe largement supérieure. A l’image du différentiel séparant les deux équipes à l’évaluation générale (107-47).

      

FRANCK DAVIDSON TERMINE FORT.

Lors de la onzième et dernière journée aller de N2, l’ancien carolo Frank Davidson a signé son record à ce niveau en marquant 39 points avec Avignon/ Le Pontet à Golfe Juan, Ce qui lui a permis de terminer l’année 2025 avec une moyenne de 20,09pts pour le club avignonnais. Au même niveau, son ex-compère, Clet, a pour sa part inscrit 26 points à Montaigu, 24 contre Garonne et 23 à Adour Dax pour une moyenne de 19,1 pts par rencontre avec Auch.

      

ROSAIRE FAIT LE « TAF » A ROUEN.

Restant sur des statistiques intéressants en Elite 2 avec Rouen (7,7 pts, 1,6 rebond, 2,8 passes lors des seize matches disputés avec le club normand, Rosaire Malonga est en train de prouver qu’il méritait sa chance dans la deuxième division française. Il a notamment été déterminant contre Poitiers (15 pts), Roanne (12 pts) et contre le SCABB et Antibes (11 pts). Enfin, Jonathan Mkamba (1,3 pts, 1,9 rebond et 0,4 passes), arrivé comme pigiste médical à Pau/Orthez, a déjà disputé seize matches avec le club béarnais où il est utilisé plus de 10 minutes par rencontre en Elite 2.

     

BOUQUET RETROUVE UN CLUB.

Damien Bouquet dont on avait perdu la trace depuis huit mois vient de faire sa réapparition dans le milieu du basket professionnel français. Agé de 31 ans, l’ancien rookie carolo où il a évolué entre 2015 et 2017 a été enrôlé par Quimper (Elite 2). Après avoir été victime d’une rupture du tendon d’Achille et connu une relégation en N1 avec Fos-sur-Mer, celui qui avait été formé à la SIG avant de passer par l’Etoile, Evreux, Nanterre et Chalon-sur-Saône a signé un contrat de pigiste médical d’un mois avec les Béliers. 

      

LA JOURNEE.

Mulhouse-Orchies (78-68) ayant déjà été jouée le 23 décembre, cette journée 18e journée se limitera à six rencontres : Besançon-Lyon SO, Boulogne-SCABB, ETOILE-Loon Plage, Salon de Provence-Le Havre, Saint-Vallier-Metz, et Berck-Fos-sur-Mer.

Pascal REMY   

Partager l' article