Aller de l'avant pour glaner un premier succès

9 oct. 2025 17:45:00 dans NM1

  

"Même si nous sommes conscients que notre situation est délicate et difficile, on essaie de ne pas sombrer dans le négativisme et le défaitisme. L’équipe s’efforce de continuer à travailler et de croire en ce qu’on fait en redoublant d’efforts à l’entraînement." confiait en milieu de semaine Jimmy Ploegaerts.

Avant de faire remarquer à ceux qui critiquent:

"Parmi les rivaux que nous avons déjà eu à rencontrer, notre dernier adversaire, Mulhouse, vient de sortir en Coupe de France, une Pro B, Denain, deux jours après son succès à l’Arena (78-60). Par ailleurs, Orchies est invaincu depuis le début de saison et Boulogne n’a perdu qu’un match. Ce qui démontre qu’on a eu un calendrier de début de saison qui n’était pas évident. On ne se cherche pas pour autant d’excuses. Aujourd’hui, il faut qu’on améliore notre jeu d’attaque dont la mise en place est plus dure que prévu."

 

Le technicien carolo qui devra se priver du jeune Mathyas Marbaise, victime d’une entorse avec la réserve, lors du premier match victorieux de la réserve du club contre Recy en Prénationale, souhaite voir l’Etoile « aller de l’avant pour glaner un premier succès qui pourrait être synonyme de déclic pour lancer véritablement notre saison ».

"En tout cas, même si on sait que ce sera difficile, on ne va pas là-bas en victime" concluait Jimmy Ploegaerts qui, en tant que nordiste, sait aussi pertinemment que l’Etoile évoluera là-bas dans un contexte bouillant.

 

ÉVITER DE SE RETROUVER SUR LE SABLE A LOON-PLAGE.

Au sortir d’un triptyque à domicile complètement raté, l’Etoile effectue ce vendredi soir son second déplacement de la saison à Loon Plage, où elle va retrouver une formation qu’elle avait rencontré à Templeuve-en-Pévèles durant le mois d’août. Depuis, les Toons après avoir été battu par Lyon SO (63-72) et Saint-Vallier (93-88) ont rétabli l’équilibre lors des deux dernières journées en gagnant le derby nordiste contre Berck (81-78) et en allant s’imposer à Salon-de-Provence (87-75), après avoir pourtant été mené 49-36 à la pause. Si les Carolos restent coincés dans leurs starting-blocks, les joueurs de Quentin Wadoux boostés par Thiam (17,7 pts, Stanford (13,5 pts, 5 rebonds), Desseignet (10,5 pts, 7 passes) et Houssieaux (10,3 pts) sont maintenant lancés dans leur compétition. L’Etoile va donc devoir une nouvelle fois tenter de déjouer les pronostics.

 

LE GROS COUP DES « TOONS ».

Futur adversaire de l’Etoile, Loon Plage a réalisé un des gros coups de l’intersaison en enregistrant la signature de Vincente dit « Vee » Sanford. Le vétéran américain de 34 ans, doté d’une solide carrière européenne, est un visage connu dans le basket français puisqu’il a tour à tour évolué en LNB à Antibes, Chalon, Limoges et Pay-Lacq-Orthez. Il a aussi évolué en Allemagne, Italie, Finlande où ses stats étaient déclinantes ces dernières saisons.  Au total « Vee » aura fréquenté dix clubs et championnats en dix ans.

 

ELIMINÉ EN COUPE.

Bien que privé de Stanford, ménagé, Loon-Plage s’est incliné de peu, en début de semaine au Havre (72-64). Itou pour Poissy devant Nanterre (70-100), Lyon SO contre Hyères-Toulon (84-68). Par contre trois représentants de N1 ont acquis le droit de continuer leur parcours en Coupe de France : Mulhouse qui a réussi l’exploit de coiffer Denain dans le Nord (92-91), Tarbes-Lourdes vainqueur de Sables Vendée (81-72) et Tours qui a réussi l’exploit de l’emporter à Evreux (98-71).

 

PLUS QUE DEUX INVAINCUS.

La quatrième journée ayant mis aux prises deux co-leaders, Lyons SO et Le Havre, il ne reste plus que deux formations à avoir signé quatre succès d’affilée. Il s’agit du Havre et Orchies qui tracent leur route sans sourciller dans la poule B. Les Normands se sont imposés aisément à Lyon (74-54) alors qu’Orchies, pourtant privé durant plusieurs mois de Joe Burton, a effectué une promenade de santé devant le SCABB Lab (94-71). Comme l’Etoile, le promu salonais, Metz, défait par Berck (77-50) et Besançon, dominé dans le Doubs par Boulogne (74-83) restent au point mort.

 

LA JOURNÉE.

Au menu de cette cinquième journée: Fos-sur-Mer/Berck, Metz/Saint-Vallier, Lyon SO/Besançon, Mulhouse/Orchies, Loon Plage/ETOILE, Le Havre/Pays Salonais et SCABB/Boulogne.

Pascal REMY

 

Partager l' article