Faites vous tout de même plaisir !

7 mai 2018 14:30:00 dans Pro B

Quatre jours après un échec fatal devant Quimper au terme d'un match truffée de rebondissements et sacrément spectaculaire (112-113 !), L'Etoile remet ça, mardi soir, à l'Arena en accueillant Lille, un futur playoffabe.

Battue 113-112 par Quimper après plus de deux heures de jeu, vendredi, à l'Arena, l'Etoile est donc officiellement reléguée de Pro B en Nationale 1, laissant ainsi les Finistériens s'entre-déchirer avec Le Havre et Nantes pour prolonger leur bail dans l'antichambre de l'élite.
Décevants lors de leurs prestations précédentes, les Carolos ont cette fois joué à leur niveau et susciter ainsi bien des regrets chez leurs supporters qui, malgré une saison cauchemardesque et une litanie de défaites, étaient encore 1.100 à soutenir l'Etoile en fin de semaine dernière.
Mais la vie sportive est ainsi faite : l'Etoile devra refaire ses gammes à l'échelon inférieur avec on l'espère les moyens financiers pour jouer immédiatement la remontée.
Reste à espérer que le Conseil Départemental se rende compte de l'importance d'avoir un club de basket masculin de haut niveau au chef-lieu des Ardennes et que la disparition de l'Olympique de Charleville-Mézières ne soit pas suivie d'un autre abandon politique du même type. Faut-il rappeler à nos élus que l'Arena avait été construite à l'époque pour abriter deux clubs de basket de haut niveau ce qui amortissait son coût pour les contribuables ?

Pour revenir au championnat en cours et à la réception de Lille Métropole, ce mardi soir, il faut souhaiter que l'équipe d'Alexandre Casimiri fasse preuve du même état d'esprit et nous fournisse une partie du même topo devant une formation nordiste qui sans faire beaucoup de bruit talonne les quatre cadors de la Pro N : Blois, Roanne, Orléans et Fos.

  

A L'ALLER.

Le 26 janvier 2018, les Nordistes s'étaient imposés (81-70) non sans avoir souffert devant une équipe ardennaise qui avait gagné deux des quatre quatre-temps. Mais Acker (23 pts), Suka-Umu (21 pts) et Bucles (15 pts) avaient fini par avoir raison du tandem US de l'Etoile Morris (23 pts-Rowland (16 pts).

  

C'ETAIT DEJA ARRIVE.

Jouer trois prolongations dans un même match n'est pas chose courante. Pourtant, l'Etoile a déjà connu deux fois ce moment rare. Le 27 mars 2015, l'équipe carolomacérienne alors encadrée par Cédric Heitz s'était inclinés à Denain (92-84) au terme d'un match de cinq-cinq minutes.
Dans les Ardennes, mais à Bayard, cette fois, on se souvient aussi avoir vécu un match épique le 15 mai 2014 mais en Nationale 1 entre entre deux candidats à l'accession : l'Etoile et Sorgues qui s'était soldé par un 119-109 pour les Ardennais dans une ambiance de feu.

 

RECORD.

Un record, un ! Et c'est le seul (positif) que les Carolos auront battu cette saison. En marquant 112 points contre Quimper grâce à un supplément de quinze minutes, l'Etoile a établi son nouveau record de points au cours d'un match de Pro B. Le précédent remontait au 28 décembre 2012 à Boulogne-sur-Mer. Ce soir-là, les Carolos s'étaient pourtant inclinés sur le littoral maritime sur la marque de 113 à 105 mais sans temps additionnel.
Lors de la même campagne, le club ardennais s'était déjà illustré en passant 102 "pions" à Saint-Quentin (102-94), le 14 décembre 2012.

 

RECORD (BIS).

Un deuxième record est tombée, vendredi soir à l'Arena. Celui du match le plus prolifique en points joué par l'Etoile en Pro B. Soit un total de 225 points marqué lors d'une rencontre. Mieux encore que le match Boulogne-Etoile (118 pions compilés) du 28 décembre 2012.

 

CENT POINTS : LA SIXIEME FOIS.

C'est la cinquième fois depuis qu'elle évolue en Pro B que l'Etoile passe la barre des cents points dans un match. Ce qui avait déjà été le cas contre Saint-Quentin (100-89 le 12 décembre 2008 et 102-94 le 14 décembre 2012), et aussi à Boulogne (113-105 le 28 décembre 2012) et enfin devant Evreux (101-103), le 18 mars 2016
A l'inverse; l'Etoile a encaissé vingt fois plus de cent points dans des rencontres jouées dans l'antichambre de l'élite.

Pascal REMY

  

L'ADVERSAIRE : Lille attend son heure

Successeur de Nedeljko Asceric à la tête de Lille Métropole, Jean-marc Dupraz a pour le moment bien réussi dans sa mission. Pointés à la cinquième place de Pro B à égalité avec Saint-Chamond (20 succès, 11 défaites), les Lillois sont assurés de disputer les playoffs d'accession et veulent désormais arracher la meilleure place possible leur donnant l'avantage d'un match supplémentaire à domicile en quart de finale.
Après avoir démarré l'exercice sur les chapeaux de roue (sept victoires en huit matches), Lille discrètement mais sûrement a réalisé un tracé intéressant en l'emportant notamment sept foi hors de ses bases mais aussi en parvenant à gagner des rencontres contre Blois (69-57), Fos (69-67) et Roanne (71-60).
Grâce au talent de joueurs comme Acker, Tortosa, Gombauld et les Américains Buckles et Remekun mais aussi à une défense souvent intransigeante, Lille a su ainsi faire oublier la formation qui la saison précédent avait terminé al saison régulière sur un bilan de 21 succès et 13 revers. Dès demain soir, Jean-Marc Dupraz est en mesure d'égaler son prédécesseur.

  

LA JOURNEE.

Voici le programme des matches de la 32e journée : Quimper-Evreux, Poitiers-Nantes, Nancy-Blois, Vichy/Clermont-Roanne, ETOILE-Lille, Caen-Rouen, Aix-Maurienne-Denain, Saint-Chamond-Le Havre et Orléans-Fos.

Partager l' article