 
                Tenter un coup à Lyon
30 oct. 2025 18:45:00 dans NM1
Ayant rassuré sur son potentiel lors de ses trois dernières sorties contre Fos Provence (84-89), Metz (80-83) et Le Havre (82-94), l’Etoile doit maintenant concrétiser ce regain en validant cette progression par une victoire.
Ce sont les vacances scolaires mais l’Etoile n’est pas au repos, loin de là. La preuve : après une semaine complète d’entraînements, ce qui est quasi exceptionnel dans le marathon de la Nationale 1, le club ardennais s’apprête déjà à continuer la première phase de la compétition en jouant les neuvième, dixième et onzième journée en l’espace de neuf jours. Soient trois matches à disputer à la Canopée contre Lyon, ce vendredi, face à Saint-Vallier, mardi (20 heures) à l’Arena, et enfin à Berck le samedi suivant.
"Après s’être reposé le week-end dernier au lendemain de notre match contre Le Havre, on a préparé ce match à Lyon en travaillant le collectif offensif et notre défense. Avec comme cible : continuer de progresser afin de faire mieux encore lors des matches à venir." confiait mercredi Jimmy Ploegaerts.
PARMI LES QUATRE CLUBS MORIBONDS.
En retard sur ses temps de passage de la saison passée et en souffrance depuis l’entame de l’exercice pour les raisons exposées ici la semaine dernière, l’Etoile partage la dernière place de la poule B avec Besançon, Metz et Salon-de-Provence (tous nantis d’une seule victoire en huit journées). Mais elle a déjà rencontré les six équipes les mieux classées et en terminera, ce vendredi soir, avec les oppositions contre des clubs de la première partie de tableau en se rendant à Lyon, actuel septième mais à la merci de Berck et du SCABB qui mettront leur calendrier à jour le 13 novembre. Une rencontre qui doit permettre de préparer au mieux les prochaines échéances.
PASSER A L’EXTERIEUR.
Ayant déjà dilapidé cinq points à domicile, le club ardennais doit s’extérioriser davantage que lors de l’exercice précédent (deux succès pour 18 défaites). Cette saison, l’Etoile dominée à Orchies (84-71), toujours invaincu à la Pévèle Arena en championnat, et étrillée à Loon Plage (90-63) a par contre refusé de jouer un rôle de figurant à Metz en l’emportant 83-80 au Complexe Sportif Saint-Symphorien, mettant ainsi un terme à huit revers consécutifs en déplacement à cheval sur deux saisons de N1. Avant cela, la dernière réussite carolomacérienne hors des Ardennes remontait à février 2025 à l’INSEP contre le Pôle France (82-80) suite à un buzzer-beater de Martin Courtois.
MISER SUR LE REVEIL OFFENSIF.
L’Etoile parviendra-t-elle à se décomplexer à nouveau en ouvrant un nouveau chapitre au sud de Lyon ? Rappelant que son équipe qui restait après cinq journées sur une très chiche moyenne de 65 pts marqués avait réglé mire offensive au cours de ses trois derniers matches (83 pts de moyenne), Jimmy Ploegaerts espère « que cette progression porte enfin ses fruits en se transformant aussi rapidement que possible en une victoire supplémentaire ».
Pour réussir un coup à la Canopée, le coach carolo estime :
"Il faut reproduire ce que l’on a réussi contre Fos, Metz et Le Havre en faisant durer les bonnes séquences fournies lors de ces trois matches et pour cela éviter de retomber dans nos travers habituels. Il faudra, par ailleurs, arriver à faire sauter leur verrou défensif et essayer de les emmener dans un match offensif, même si je ne m’attends pas à un match facile là-bas."
LE RETOUR DE MELVYN SILVA.
Absent durant les trois derniers matches, suite à une blessure aux ischios-jambiers survenue la veille de la réception de Fos Provence, Melvyn Da Silva a repris l’entraînement normalement cette semaine et va ainsi réenfiler sa tenue à Lyon. Même si l’équipe a su trouver des solutions intéressantes pour pallier son indisponibilité, cet apport permettra à son coach de bénéficier d’une rotation supplémentaire, d’avoir plus de variété dans le jeu et d’être doté d’un atout sportif indéniable (13,6 pts dont 49,1 % à trois points). Ce qui soulagera aussi Patrick Mwamba, particulièrement performant au mois d’octobre (13 pts, 7,4 rebonds).
DEUX CLUBS EN MAL DE POINTS.
Cette rencontre Lyon SO-Etoile qui va opposer deux clubs dans le dur, s’annonce, en tout cas, très intense. Elle mettra aux prises une formation rhônalpine partie en boulet de canon en battant Loon-Plage (63-76), Fos Provence (82-77), Metz (61-81) et Besançon (64-52) et ayant subi ces dernière semaines trois défaites de rang devant Berck (64-70), Saint-Vallier (80-59) et enfin Orchies (70-66) à une formation ardennaise s’étant contentée d’un seul succès.
LYON SO VEUT SE HISSER EN POULE HAUTE.
Prolongé par ses dirigeants, Philippe Hervé, entraîneur au palmarès et à l’expérience reconnus, poursuit l’aventure avec Lyon SO. Arrivé en début de saison dernière, il a su insuffler une nouvelle dynamique au collectif lyonnais en amenant exigence, rigueur et ambition. Sous sa direction, LYON SO, équipe qui perdait le moins de ballons, a réalisé une brillante saison 2024-2025 en atteignant la qualification en Poule Haute. Cet été, l’ancien coach de ProA a bâti un effectif ambitieux mêlant joueurs expérimentés – les trois recrues : l’ex-Messin Nwabuzor, vite devenu le maître à jouer de l’équipe, l’ancien Mulhousien Gneze, finaliste des derniers playoffs) et Matéo Landry, plus de jeunes éléments talentueux, Comme Wassom Leuko qui s’est vite affirmé comme un excellent rebondeur, le Limougeaud Masdieu-Reynaert, prêté par le CSP, Leroy et Baron.
NUNN GRAVEMENT BLESSE.
Victime d’une rupture des ligaments croisés d’un genou lors de la première journée de championnat à Loon-Plage, le capitaine Lyonnais Darhius Nunn restera éloigné des terrains plusieurs mois et on ne le reverra pas cette saison sur le parquet. Un coup dur pour Lyon SO qui vient par contre de bénéficier du retour de Manet et Comblon.
LA JOURNEE.
Voici la liste des matches figurant au menu de cette neuvième journée : Berck/Salon, Fos/Orchies, Le Havre/SCAAB, Loon Plage/Mulhouse, Lyon SO/ETOILE, Metz/Boulogne et Saint-Vallier/Besançon.
Pascal REMY
INFOS :
LE POINT : FOS PROVENCE ET LE SCABB LACHENT DU LEST.
Lors de la dernière journée, Le Havre, auteur d’un rand huit à l’Arena (94-82) a maintenu ses distances avec Orchies qui a souffert contre Lyon SO (70-66) et Mulhouse qui a fait respecter son statut à Salon-en-Provence (71-62). Fos Provence toujours à la recherche de son rythme de croisière a connu un lourd échec à Boulogne (80-66) qui avait besoin de se faire pardonner. Enfin Besançon a débloqué son compteur en surclassant Metz (82-65) qui s’est mal remis de son faux-pas devant l’Etoile (80-83).
COUPE DE FRANCE : ORCHIES SORT LA TETE HAUTE.
Devant 4 324 spectateurs, le BC Orchies revenu à 62-66 à trois minutes de la fin de la rencontre a livré une superbe prestation devant l’équipe de Betlic Elite de la SIG Strasbourg qui a fini par s’imposer au forceps (73-66) pour se hisser en huitièmes de finale de l’épreuve par élimination. Quatorze points séparaient les deux clubs au coup d’envoi.
 
                        
 
                             
                             
                                         
                                         
                                        





 
                     
                     
                    