Nemanja Kovanusic absent au minimum quatre mois

22 sept. 2025 08:00:00 dans NM1

C’était devenu un secret de polichinelle, mais le staff carolo ne souhaitait pas divulguer à l’avance cette déconvenue afin de ne pas mettre au courant les clubs (Metz en Coupe de France et Orchies en championnat) que le club ardennais s’apprêtait alors à rencontrer. Mais il a fallu se rendre à l’évidence et se résoudre à dévoiler cette mauvaise nouvelle. L’Etoile va devoir se passer durant une longue période de Nemanja Kovanusic.

Victime d’un arrachement au muscle grand pectoral lors de la rencontre amicale disputée contre Val-de-Seine à l’Arena, le 5 septembre, le pivot serbe avait alors quitté le parquet en paraissant gravement blessé. Une impression malheureusement confirmée les jours suivants par des examens complémentaires et une IRM. Le diagnostic s’est alors avéré implacable puisqu’il nécessitait une intervention chirurgicale. Le joueur serbe de l’Etoile a d’ailleurs été opéré vendredi dernier à Reims au moment où ses partenaires mettaient le cap sur Orchies à l’occasion de la journée inaugurale de Nationale 1.

 

En quête d’un joker médical

 

Celui qui s’apprêtait à entamer sa onzième saison au haut niveau français devrait être indisponible au moins quatre mois, voire plus. Soit une très grande partie de l’exercice sportif. Autant dire que sa saison est d’ores et déjà menacée sans même avoir commencé. Les dirigeants carolos ont donc dû s’affairer à pallier cette absence très préjudiciable pour dénicher un pigiste médical afin de remplacer celui qui avait terminé la saison 2024-2025 avec des statistiques rondelettes (13,4 pts à 59,8 % aux tirs dont 65,1 % à deux points, 6,2 rebonds et 15 d’évaluation moyenne par match en l’espace de 20 minutes). Ces données chiffrées montrent toute l’importance que tenait le colosse (2,05 m) d’Užice au sein du dispositif carolomacérien. Son rendement avait, en tout cas, largement contribué au maintien de l’Etoile en Nationale 1 la saison dernière. Un retour dans les Ardennes très convaincant pour le numéro quinze carolo, stoppé net à l’âge de 32 ans dans son parcours de basketteur alors qu’il avait jusqu'alors été le plus souvent épargné par les blessures. Un sacré coup dur pour lui et pour l’Etoile. Après avoir envoyé la semaine dernière les documents justifiant l’autorisation de procéder à la venue d’un joker médical en cours de saison, les dirigeants carolos ont déjà exploré plusieurs pistes pour amortir ce gros pépin.

Si l'Etoile parvient à conclure l’affaire soixante-douze heures avant la réception de Boulogne, vendredi soir, à l’Arena, le club ardennais sera alors en mesure de renforcer son effectif actuel avec un poste 5 dès la seconde journée de championnat. On espère bien sûr en savoir plus dans les prochains jours.

  

En attendant, les dirigeants, le staff, ses équipiers, les bénévoles et les sponsors du club ardennais souhaitent une bonne convalescence et du courage à Nemanja dans cette douloureuses épreuve. Il va laisser un grand vide à l’Etoile tout au long de son indisponibilité.

Pascal REMY

Partager l' article